140 likes | 249 Views
Quelles sont les fonctions films d’anticipation ? Mystification, prévention ou réflexion sur le monde qui nous entoure ?. S OMMAIRE. Introduction au thème Ces œuvres sont-elles porteuses de mystifications ? + Présentation des œuvres étudiées. Ont-elles pour but de nous amener à réfléchir ?
E N D
Quelles sont les fonctions films d’anticipation ? Mystification, prévention ou réflexion sur le monde qui nous entoure ?
SOMMAIRE • Introduction au thème • Ces œuvres sont-elles porteuses de mystifications ? + Présentation des œuvres étudiées. • Ont-elles pour but de nous amener à réfléchir ? • Sont-elles préventives ? • Conclusion
Introduction • Depuis notre enfance, la cinématographie est un loisir qui nous entoure tous, les publicités, les bandes d’annonces… nous incitent à aller voir ces œuvres. Personnellement, l’anticipation fait partie des genres que nous préférons particulièrement, alors nous avons donc choisi de nous intéresser à deux excellents films qui nous ont été proposé: « La guerre des mondes » écrit en 1898 par le britannique H.G.Wells dont le film a été produit en 2005 par Steven Spielberg avec à se tête d’affiche l’acteur Tom Cruise. « The Island » est un film de science fiction réalisé par Micheal Bay sorti en 2005 avec à sa tête d’affiche les acteurs Erwan Mc Gregor et Scarlett Johansson. Ce sont tous deux des film d’anticipations. Alors nous avons aussi choisi de nous intéresser à un livre d’anticipation aussi intitulé « Le meilleur des mondes » écrit par Aldous Huxley et édité pour la première fois en 1932. • Etudier ces œuvres nous amène à nous poser la question suivante : « Quelles sont les fonctions des films et livres d'anticipation ? Mystification, prévention, ou réflexion sur le monde qui nous entoure ? »
Est-ce une forme de mystification ? L’anticipation peut avoir comme fonction la mystification, c’est-à-dire, qu’elle peut être une tromperie, une duperie et une supercherie, en effet, on peut se demander en regardant ces films, si tout cela ne serait pas complètement fictif et fait pour nous effrayé. • Dans le film de Spielberg, La guerre des mondes on y suit l’aventure de Ray Ferrier. C’est un père divorcé vivant dans la banlieue de New York, Il a deux enfants : Rachel, 11 ans et Robbie, 17 ans avec qui il a des problèmes de communication. Il y a un attaque d’extra-terrestres, une espèce qui nous ait inconnue et qui, malgré tout, possède une technologie plus perfectionner que celle de l’homme. D’après moi les extra-terrestres n’existent pas. Ce film serait donc totalement fictif et a pour but de nous effrayer. C’est donc une sorte de mystification.
Dans le film The Island Lincoln 6-Echo ( Ewan Mc Gregor ) et son ami Jordan 2-delta ( Scarlett Johnson ) font partis de centaines de pensionnaires qui résident dans un complexe complètement fermé. On leur fait croire que la Terre a subit une contamination et qu’on retrouve parfois des survivants. Les deux héros se rendent compte de la supercherie du docteur Merrick et de ses agents, ils sont des clones, font partis d’une entreprise figée et totalitaire. Ils sont élevées pour être tués pour que l’entreprise récupère leurs organes et les donnent à la vraie population existant sur Terre.
Le meilleur des mondes, écrit par Aldous Huxley en 1931 est un livre qui parle d’un monde parfait, les enfants y sont crées grâce à la technologie. Les sujets comme la maternité, la famille ou encore le mariage sont tabous et font rougir les habitants de cette société utopique. La société est rigoureusement séparées en 5 classes : Alpha l’élite dirigeante, Les Bêtas, une caste de travailleurs intelligents, Les gammas, Classe moyenne de la population et les Delta et Epsilon sont les castes les plus basses, ils s’occupent des travaux manuels. Le meilleur des monde est une forme de mystification car le mensonge est omniprésent et trompe la société . Ainsi nous avons démontré que la mystification est présente dans la guerre des mondes, the Island et le livre Le meilleur des mondes : des œuvres d’anticipation. Beaucoup de films sont aussi basés sur le fait de l’utopie.
Ces films sont-ils porteurs d’une réflexion ? • L’anticipation peut aussi être une forme de réflexion car elle anticipe l’avenir en dramatisant les conséquences et les effets que la technologie, le clonage, la robotique… et toutes les nouvelles sciences peuvent apportés en les montrant d’une manière dangereuse ou surprenante. On peut ainsi réfléchir sur nos comportements , nos habitudes et notre façon de vivre. • Le livre Le Meilleur des Mondes, dans lequel est illustré une société utopique et qui malgré tout est malheureuse, nous incite à réfléchir sur « l’idéal ». Lire ce livre nous permet de se demander qu’est-ce que le bonheur, si il existe vraiment, si trop de bonheur ne nous rendrait pas malheureux et si rechercher par la technologie à être heureux ne nous serait pas nuisible : tout cela permet d’avoir une réflexion sur le monde qui nous entoure et sur nos buts.
Le film La Guerre des mondes, nous incite à réfléchir sur la réaction que nous pourrions avoir face à une invasion soudaine d’extra-terrestres : Une espèce dont nous ne connaissons pas les dangers, les limites et les faiblesses. Dans cette situation, à quoi peut nous servir toute cette technologie que nous tenons tant à développer et à rendre la plus performante qui soit. Et s’il advenait qu’une espèce détruisait tout cela, que pourrions-nous faire ??
Le film The Island, nous amène à réfléchir tout d'abord sur l’écologie, sur comment nous pouvons éviter une catastrophe écologique et jusqu’où peut-elle nous amener. Ensuite, nous pouvons aussi réfléchir sur la vulnérabilité que l’on acquiert lorsqu’on nous promet un paradis, sur tout ce qu’on est prêt à faire pour l’obtenir alors que nous n’avons aucune preuve que cet ailleurs est existant. Ainsi, nous pouvons conclure que les films et romans d’anticipation nous amène à avoir une réflexion sur le monde qui nous entoure, nos coutumes, nos habitudes et tout ce que cela peut entrainer.
Ces œuvres sont-elles préventives ? • L’anticipation peut également être une forme de prévention, en effet, si les auteurs des ces œuvres anticipent l’avenir, n’est-ce pas pour nous prévenir du danger qui pourrait nous arriver ? Toutes ces technologies nouvelles, ses inventions auxquelles nous accordons tant de confiance et dans lesquelles nous mettons tous nos moyens, ne seraient-elles pas dangereuses ? Est-ce qu’elles pourraient dépasser l’homme ? D’ailleurs, à ce sujet, Albert Einstein a dit « Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité. » N’aurait-il pas raison ? C’était il y a deux siècles. Depuis, la technologie a largement évolué… Que dire alors d’aujourd’hui et des années à venir ? On peut ainsi réfléchir à ce sujet, en étudiant ces œuvres, prendre plus de précautions sur les technologies qui nous entourent. Vérifions tous cela à travers des études d’œuvres d’anticipations.
Le livre Le meilleur des mondes nous met en garde sur la technologie afin qu'elle ne rende pas l'homme inutile au développement des populations. ( Conception des bébés sans besoin d’une mère portant l’enfant…). Il nous met aussi en garde sur la recherche du bonheur (utopie) car trop de recherche pour le bonheur amène forcément au malheur (dystopie). Puis, c’est une prévention sur l’importance de la technologie et l’emprise qu’elle peut avoir sur l’humain : Il ne faut pas que la technologie prenne le dessus sur l’humain, qu’elle contrôle ses humeurs, ses pensées…Comme c’est le cas dans Le meilleur des mondes.
Dans La guerre des mondes, on observe une prévention sur l’inconnu et notre ignorance de ses forces et ses faiblesses. Cet inconnu peut détruire toute notre technologie sur laquelle nous misons tous. Alors, le meilleur des mondes nous met en garde sur le fait de donner trop de responsabilités à la technologie. Sinon, si elle disparaissait ou qu’elle se faisait démolir, que ferions nous ? De plus, on peut imaginer que l’auteur identifie la nature humaineaux extraterrestres : Dépendant complètement de la technologie, incapable d’agir sans, n’ayant plus aucun sentiment ni humanité et surtout totalement inconscient de ses faits.
Dans The Island, l’auteur nous met en garde sur la catastrophe écologique : Il faut faire plus attention à nos comportements vis-à-vis de notre environnement. On nous prévient aussi de l’emprise que peut avoir les autorités et nous met en garde sur notre vulnérabilité vis-à-vis de celles-ci. Ainsi, nous pouvons voir que les œuvres d'anticipation sont aussi porteur de prévention qu'elles soient pour nous-mêmes ou pour le monde dans lequel nous évoluons. Nous pouvons, grâce à tout cela, adopter des comportements plus vigilant sur le danger qui nous entoure.
Conclusion • Au fur et à mesure de notre exposé, nous avons démontré en quoi les œuvres d’anticipations peuvent être porteurs de mystification, de réflexion sur le monde qui nous entoure et de prévention à travers Le meilleur des mondes, La guerre des mondes et The Island. Le développement de la technologie est un des grands thèmes traités dans l’anticipation. La technologie actuelle est en grande évolution dans notre société. Jusqu’où peut-elle aller ? Ces œuvres d’anticipation sont-elles aussi porteuses de vérité ?