320 likes | 586 Views
PARA LA PROMOCIÓN INTEGRAL DE LA SALUD Y EL DESARROLLO. 1990- 2011. Qui sommes nous?.
E N D
PARA LA PROMOCIÓN INTEGRAL DE LA SALUD Y EL DESARROLLO 1990- 2011
Qui sommes nous? Nous sommes une ORGANISATION créative et innovatrice, COMPROMISE avec le développement humain et l’ exercice des droits pour améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes des secteurs les moins favorisés, en renforçant la santé intégrale et les habiletés sociales.
¿Ou travaillons-nous? Nous travaillons dans la COTE, SIERRA (Andes) et SELVA (foret amazonienne) du Pérou, sous les principes de démocratie, solidarité, confiance, respect, enthousiasme, créativité, responsabilité et honnêteté.
QU’ EST CE QU’ UNE COMMUNAUTÉ EN SANTÉ CERTIFIÉE Organisations reconnues par la municipalité et la population. Evaluación participativa. Compteavec une organisationformelle et active. Valora el trabajo que realiza. Construit un tissus d’ organisations communale avec les organisations et institutions. Elle a des leaderes qui ont des capacités de gestion pour faciliter la participation de la communauté. Concertation avec les organisations et institutions de la communauté par intérêts communs. Et accompagner le transfert à de nouveauxleaderescommunauxcomunales. Participe dans le système de participation et citoyenneté du district. Capacités de prendre des décisions et de résoudre des problèmesquipermettent le dévellopement Evidence des changementsaumoinsdansdeux aires de la promotion de la santé. Propose des solutions S’ autogestionne. Participation en espaces de concertation distritale (pueblo, comuna, zona y distrito) pour l’ incidence, la vigilance et les actions pour son développement. Plans de dévelloppement. Elaboration et éxecution de projets de promotion de la santé qui favorisent les enfants et adolescents. Financement de leurs projets avec des budgets publiques (presupuesto participativo) et/ou des apports privés.
Communauté et Municipalité en santé ¿Pourquitravaillonsnous? Que faisonsnous? ¿Quevoulonsnousobtenir? Améliorer les indicateurs d’ impact et d’ effet Quellessont les conditions que doiventoffrir ces communautés et Municipalité? Accès au vaccins, CRED et Sécurité Sociale SIS Servicede vigilancede develloppementintégralde la primièreenfance Gestionparticipative Controle pre-natal PRONOEI IEI Wawawasis Critèrespour une éducation adécuate Bon traittement Vigilancesociale Première Enfance: 0 a 5 ans Eau et sanitation AccèsauCEI y Centre de stimulationprécoz Espacespropres Con DNI . Formation Espaces sures Servicespourado de santésexuele(CDJ) DIMINUTION DES GROSSESSES ADOLESCENTES ET DES COMPORTEMENTS A RISQUES Communication Programmede lidership, citoyennetépour les jeunes INSERTION AU TRAVAIL Programme d’ insertioneconomique(Centre de Jeunesse et Emploi) institutionalisation Adolescence et jeunesse : 10 a 29 ans INSERTION DANS DES GROUPES POSITIFS ET BON USAGE DU TEMPS LIBRE Programmes d’ insertionsociale: projection à la communauté(ej. concienceambiental, violence, etc).
AXES THEMATIQUES Santé du milieu ambient Première enfance Emploi jeunesse AXES THEMATIQUES Sécurité alimentaire et nutrition Sécurité citoyenne Sexualité saine et VIH-SIDA
Hacia la construcción de una COMUNIDAD SALUDABLE
24 DE DICIEMBRE, hacia una comunidad saludable AVANT MAINTENANT APRÈS
AVANT… MAINTENANT…
AVANT… MAINTENANT…
AVANT… MAINTENANT…
AVANT… MAINTENANT… AHORA ANTES
Pour avoir un service d’alimentation, pour les enfants de moins de 5 ans • Projet productif: Elevage de cochons d’ Inde • Plan d’affaire: production de jardin bio • Sessions démonstratives d’ alimentation adéquuate • Semence du fourrage hydroponique
Pour avoir un service d’ éducation intégrale pour les enfants de 0-5 ans Nous comptons sur un service de PRONOEI, qui s’occupe des enfants de 3-5 ans Nous avons gestionné l’ implantation d’ un Wawa wasi ou maison éducative, pour les enfants de 0 a 2 ans
Agrandissement du local, pour le restaurant infantil et pour les adultes
Projet: Pampachica, jeunes et adultesconstruisant des communautés en santé à Iquitos 2007-2011
Milieuxambiantspropres Avant Maintenant
Propreté et décoration Maintenant Avant
Avant Maintenant
Dépôt des poubelles Avant Maintenant
Centre culturel de la jeunesse Avant Maintenant
Compost familial Maintenant Avant
Entrée du camioncollecteur des poubelles à Pampachica Maintenant Avant
Travail inter-générationnel Participation des adolescents et des jeunesdans la gestion du quartier
Education à distance Objectif Développer les capacités des acteurs sociaux pour la promotion de formes de vie et de milieu en santé adapté à la réalité locale, régionale, nationale et internationale 2006 - 2011
Les résultats les plus importants 05–10 • La validation de la stratégie de communauté en santé • En relación a los tres ejes de la estrategia de comunidades saludables: gestión participativa, incidencia y vigilancia, así como formación de mediadores; se ha obtenido resultados más evidentes en el fortalecimiento de la gestión participativa local. • En relación al eje de gestión participativa, si bien se observan cambios positivos, se ha podido detectar limitaciones en la incorporación de niños, niñas, los y las adolescentes así como las y los jóvenes en espacios de toma de decisión que son preeminentemente adultos. • En relación a la estrategia de incidencia, si bien se han obtenido avances significativos a nivel de la elaboración normativas, este proceso ha sido impulsado mayoritariamente desde la institución. En ese sentido, es importante analizar los caminos para involucrar de manera orgánica a las organizaciones barriales y comunales en el proceso, como sucede con la estrategia de vigilancia social. • En relación a la formación de mediadores, si bien se han observado cambios importantes en el entendimiento de la estrategia, todavía es necesario un trabajo de involucramiento de estos actores locales en la implementación de la estrategia a nivel local.
Retos • La asunción de la estrategia de comunidades saludables desde los municipios implica la demostración de los cambios logrados por la intervención de KALLPA a nivel local. En ese sentido, se requiere de una etapa de consolidación de la estrategia de comunidades saludables que permita la generación de evidencias y la demostración de cambios desde una perspectiva de desarrollo local integral. • La transferencia de la estrategia requiere como paso previo, el fortalecimiento de las capacidades de los funcionarios públicos para el entendimiento de la estrategia y su posterior implementación. • La incorporación de la estrategia de comunidades saludables como política local y su posterior implementación, requiere, además de voluntad política, la presencia de un brazo operativo que ponga en marcha las acciones correspondientes a nivel local. En ese sentido, es necesaria la evaluación del rol de KALLPA en relación con los Municipios y el análisis de los efectos de cada tipo de intervención en la institución municipal.
“La Salud se crea donde se vive, se aprende, se trabaja, se juega y se ama” Carta de Ottawa 1986