190 likes | 313 Views
PRESENTE PREVEN VERSION 2 DETAILS SUR LA PENIBILITE. PREVEN VERSION 2.
E N D
PRESENTE PREVEN VERSION 2 DETAILS SUR LA PENIBILITE
PREVEN VERSION 2 La version 2 de PREVEN part du décret sur la pénibilité, comment se servir au mieux de l’évaluation des risques pour renseigner les fiches d’exposition, pour suivre le plan d’action en sachant qu’il faut intégrer les agents chimiques dangereux qui n’ont pas forcément les mêmes critères d’évaluation que sur la prévention des risques « classiques »
Dans PREVEN nous avons essayé de balayer toutes les possibilités de renseignement de la FIE (Fiche Individuelle d’exposition)Première solution. Vous ne vous appuyez pas sur les EVRP.Établissement de cette fiche règlementaire au poste, tous les salariés tenant ce poste récupèrent les données de cette (ou ces fiches s'ils tiennent plusieurs postes) et vous pouvez modifier les données en fonction de l'exposition qui peut être particulière de ce salarié. (Taches annexes dévolues à cette personne)
Deuxième solution. Vous vous appuyez sur les EVRP. Etablissement de cette fiche (comme pour la première solution) mais en s'appuyant sur l'EVRP et sur l'évaluation des risques chimiques pour prouver que ce qui est marqué dans la fiche est étayé par les évaluations. Vous extrayez facilement la partie de l'EVRP sur laquelle vous vous êtes appuyé pour renseigner la FIE.Vous pouvez déterminer des seuils à partir desquels le risque est pénible ou pas (Une coche permet alors d'extraire facilement tous les risques dépassant les seuils fixés)
Troisième solution. Vous récupérez des temps d’exposition moyens aux postes. Sur des risques pénibles au poste vous notez des temps moyens d’exposition annuels.Sur les salariés tenant ces postes vous notez le pourcentage d’occupation des postes dans des périodes données (Il peut y avoir plusieurs périodes avec des % d’occupation différents)Automatiquement vous avez des temps d’exposition moyens et vous pourrez alors reconsidérer si ce risque est pénible ou pas pour ce salarié en fonction de seuils annexes lié au temps d’exposition de chaque salarié.
Quatrième solution. Vous notez les temps d’exposition de chaque salarié sur chaque risque (ou ACD) Les différentes solutions employées peuvent être combinées en fonction du risque, du poste, du salarié.Nous avons mis en œuvre dans l’industrie ces différentes méthodes qui vont de la plus simple à la plus astreignante au niveau saisie et récupération de données.
LES CRITERES Vous ajoutez autant de type d’évaluation que vous souhaitez, avec votre vocabulaire, vos choix sur la valeurs de vos critères, vos couleurs en fonction des niveaux de risques ou des criticités.
LES DANGERS Une impression de la liste de dangers permet d’aller sur le terrain pour les identifier. Cette liste est très pratique notamment pour effectuer le diagnostic pénibilité.
FICHE D’EXPOSITION REGLEMENTAIRE AU POSTE En créant la fiche d’exposition au poste, pour chaque salarié ayant tenu ce poste, par défaut sa fiche d’exposition sera renseignée et n’aura plus qu’à être modifiée en fonction du temps passé sur ce poste.
FICHE D’EXPOSITION REGLEMENTAIRE AU POSTE Cette fiche est très simple, comment prouver ce que l’on y inscrit, dans PREVEN VERSION 2, il suffit de cocher les risques liés à la pénibilité pour récupérer l’historique des risques. Vous pouvez au poste ajouter les temps d’exposition annuels moyen. Et ce, par période si ces temps évoluent.Les salariés qui auront travaillé sur ces postes récupèreront automatiquement ces risques, leurs temps d’exposition seront alors calculés automatiquement en fonction du pourcentage d’occupation du poste s’il y a lieu. VOUS PROUVEZ CE QUE VOUS ECRIVEZ!
ENREGISTREMENT DES TEMPS MOYENS D’EXPOSITION AUX RISQUES DU POSTE
La gestion du personnel. La traçabilité des postes sur chaque membre du personnel est assurée.Elle permet de connaître parfaitement les risques liés à la pénibilité que les salariés ont subis.
Les risques liés à la pénibilité sont automatiquement connus. Ainsi que l’historique des actions menées. La fiche d’exposition règlementaire peut alors être renseignée
La fiche d’exposition du personnel La fiche d’exposition est héritée du poste tenu, elle peut bien entendu être modifiée et personnalisée pour chaque salarié.
info@gipao.com 05.58.09.40.70 GIPAO 16 Rue du Maine 40200 Mimizan www.gipao.com