120 likes | 230 Views
    UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2009 DE LA CONFÉDÉRATION DES CADRES DE LA FINANCES ET DE LA COMPTABILITÉ CCFC. Sous le thème : L’Intégration Économique Maghrébine Face à la Mondialisation. Rôle des medias dans la promotion (et l’intégration) de la région du Maghreb. Moussa Samba Sy journaliste.
E N D
UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2009 DE LA CONFÉDÉRATION DES CADRES DE LA FINANCES ET DE LA COMPTABILITÉ CCFC Sous le thème : L’Intégration Économique Maghrébine Face à la Mondialisation
Rôle des medias dans la promotion (et l’intégration) de la région du Maghreb Moussa Samba Sy journaliste
1- Problématique des medias • Quel est le rôle des médias et comment peuvent-ils aider de manière substantielle les pays maghrébins à réaliser le rêve de leurs peuples à savoir une intégration politique et économique des cinq entités qui constituent la région ? • Dans un monde dont la mondialisation est devenu le credo, quel rôle peuvent jouer les médias pour aider à comprendre l’évolution et les changements qui surviennent dans nos sociétés multiculturelles? • Peuvent-ils représenter l’outil permettant une progression du dialogue démocratique, qui dépasserait les stéréotypes? Sont-ils en mesure de donner une représentation de cette identité complexe?
Suite • Enfin ces medias sont ils des actes isolés, ou au contraire fonctionnent-ils suivant des règles et des normes permettant de changer petit à petit leur architecture traditionnelle, leur permettant ainsi de promouvoir une politique de coproduction de programmes d’intérêt commun, de soutenir la formation initiale et continue du journaliste, et d’utiliser l’information et la communication comme des outils aux effets multiplicateurs, rendant possible une connaissance mutuelle et un dialogue inter-culturel à l’intérieur du Maghreb mais aussi avec les autres entités voisines
2- Enjeu stratégique • Dès le départ il est clair qu’ils peuvent • Contribuer à l’élaboration de stratégies à même de renforcer la capacité des citoyens à accéder à/ l’information sur les questions clés comme l’agriculture, la santé et l’Éducation. (Nous n’aurions pas connu la cacophonie actuelle face à la grippe porcine) • Améliorer la communication entre les acteurs impliqués dans le développement des entités territoriales. • Contribuer à l’identification et au suivi de programmes prioritaire. • Développer une approche citoyenne face à tous les défis. • Promouvoir la bonne gouvernance et ancrer la démocratie
Suite On peut résumer cela en citant le grand penseur Alexis de Tocqueville, qui observait : « J’avoue que je ne porte point à la liberté de la presse cet amour complet et instantané qu’on accorde aux choses souverainement bonnes de leur nature. Je l’aime par la considération des maux qu’elle empêche bien plus que pour les biens qu’elle fait. »
Il convient donc de fournir un large éventail de produits et services d’information, mieux faire connaître les sources d’information pertinentes ; encourager l’utilisation combinée de canaux de communication adéquats et intensifier les contacts et les échanges d’information, entre les acteurs en particulier il faut renforcer la capacité des médias maghrébins à produire à gérer et à faire circuler l’information.
L’information, un contenu comme les autres ? Blogs et sites d’information en ligne de multiplient l’offre d’information, provoquant à terme la disparition progressive des véritables médiateurs que sont les journalistes. À force d’agréger des informations récupérées sur d’autres sites ou auprès d’agences de presse, d’imposer le format « dépêche » au détriment de l’information de qualité, approfondie, les sites et les blogs ne sont-ils pas en train de faire de l’information un produit comme les autres (« commodity ») ?
Entreprises de presse face aux défis • • Internet comme média bouleverse fondamentalement le métier de journaliste et la place de l’information. • • L’évolution des technologies va impacter toute la chaîne de production de tous les médias.
Les business model sont totalement à réinventer. La publicité traditionnelle ne repartira pas, mais le consommateur n’est pas non plus prêt à payer d’avantage. • • Le glocal est partout (« je suis à l’écoute du monde tout en rêvant de mieux connaître mes voisins »).
Moussa Ould Samba Sy Directeur de Publication le Quotidien de Nouakchott ouldsambasy@yahoo.fr