E N D
Un titre … MESHS – 19/06/2009– P M. R.
Objectifs - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le Nord-Pas-de Calais par la mutualisation de moyens et d’activités. - Son statut : EPCS(Etablissement Public de Coopération Scientifique). - Fédérateur : il compte 23 membres (8 fondateurs, 15 associés) MESHS – 19/06/2009– P M. R.
8 membres fondateurs L’Université Lille 1 L’Université Lille 2 L’Université Lille 3 L’Université d’Artois L’Université du Littoral Côte d’Opale L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis L’Ecole Centrale de Lille L’Ecole des Mines de Douai MESHS – 19/06/2009– P M. R.
17 membres associés l’ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), l’ENSAM de Lille (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), l’ENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Lille), l’ENSCL (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille), l’ESC (Ecole Supérieure de Commerce de Lille), l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille), la FUPL (Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille), l’IEP (Institut d’Etudes Politiques de Lille), Telecom Lille 1, (Ecole d’ingénieurs en technologies de l’information et de la communication). le CHRU(Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille), l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), l’INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et la Sécurité), l’INRIA(Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), l’Institut Pasteur de Lille, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais LMCU(Lille Métropole Communauté Urbaine)le CROUS de Lille (en cours) MESHS – 19/06/2009– P M. R.
Domaines d’activité • Les domaines d’activité du PRES - Recherche et Innovation • Formation tout au long de la vie- Etudes Doctorales • Rayonnement international • concernent, selon les cas, tout ou partie de ses membres MESHS – 19/06/2009– P M. R.
Repères • Le PRES Université Lille Nord de France, c’est :130 000 étudiants en formation • 3 000 doctorants au sein des 6 écoles doctorales • 24 000 étudiants inscrits en master • 14 000 étudiants internationaux en formation 200 laboratoires de recherche publique , dont près des 2/3 tiers classés en A et A+, associés aux organismes nationaux de recherche 4 600 chercheurs et enseignants chercheurs, 3 200 ingénieurs administratifs techniciens, ouvriers et personnels de service
La gouvernance Conseil d’Administration • - Le Président ou Directeur de chaque membre fondateur, membre de droit ainsique deux représentants de chacune des universités fondatrices ; • - Deux personnalités qualifiées désignées par les membres fondateurs : • - La Déléguée à la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie • - Le Président du Conseil Economique et Social Régional • Sept représentants des membres associés dontle Président du Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais • Un représentant élu des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs ; • Un représentant élu des autres personnels; • Un représentant des étudiants qui suivent une formation doctorale; • Le Recteur de l’Académie de Lille, Chancelier des Universités MESHS – 19/06/2009– P M. R.
La gouvernance • Président : Christian SERGHERAERT, Président de l’Université Lille 2 • Vice-Présidents : Jean-Claude DUPAS, Président de l’Université Lille 3 Max DAUCHET, Directeur de l’INRIA Lille Nord-Europe • Jean-Claude DURIEZ, Directeur de l’Ecole des Mines de Douai • Christian MORZEWSKI, Président de l’Université d’Artois • - Directeur général des Services : Pierre-Marie ROBERT (Université Lille 2) Bureau du PRES Les membres fondateurs constituent le Bureau du PRES. Son fonctionnement est défini par le règlement intérieur
Recherche Objectif essentiel :l’accroissement du potentiel scientifiqueen région avec, pour corollaires, une meilleure visibilité et une plus grande attractivité internationales. Mise en œuvre de dispositifs de mutualisation parmi lesquels :- une ingénierie commune de projets en réponse aux appels d’offre, nationaux ou européens - une politique d’acquisition et de maintenance d’équipements lourds partagés, - une mise en place d’une documentation scientifique commune, - une valorisation mutualisée des résultats de la Recherche et de l’Innovation en lien avec les acteurs socio-économiques régionaux - une stratégie de projets et de coopération permettant une synergie autour de thématiques capables de fédérer les établissements
Recherche Une Commission Recherche Composée des responsables Recherche des membres fondateurs et membres associés, les directeurs d’Ecole Doctorale, des personnalités qualifiées invitées en fonction de l’ordre du jour. Travail en ateliers -Valorisation - Acquisition et maintenance des gros équipements - Ressources documentaires et documentation électronique - Ingénierie de projets nationaux et européens - Formation/Recherche et Ecoles Doctorales - Programmes scientifiques transversaux de rayonnement international - Projets scientifiques émergents en cours de maturation - Indicateurs Recherche • Objectifs 2009 • Signature unique des publications scientifiques- Cartographiedes gros équipements mutualisés, identification de projets scientifiques émergents, intégration du Réseau Europe-Régions, création d’un dispositif mutualisé de Valorisation organisé en 5 départements scientifiques…
Etudes Doctorales L’Université Lille Nord de France piloteles 6 écoles doctorales thématiques régionales, coordonne leur action et organise la mutualisation de moyens, en vue de : - diversifier et amplifier les sources de financement de thèses (allocations recherche duministère de tutelle, des programmes européens, régionaux, du ministère des affairesétrangères…), - développer les partenariats entre le monde académique et le monde industriel (créer et entretenir les liens avec les Pôles de compétitivité, développer les bourses CIFRE, le stage doctoral en entreprise, l’intervention de conférenciers du secteur privé dans les formations…), et garantir la bonne insertion des thésards dans le tissu socio-économique. - renforcer leur attractivité internationale, consolider la collaboration avec la Région Nord-Pas de Calais autour de la mobilité des doctorants, construire des partenariatsprivilégiés avec les partenaires académiques et socio-économiques à l’étranger. ED - BSL ED - SESAM ED - SHS ED - SJPJ ED - SMRE ED - SPI
Formation tout au long de la vie L’Université Lille Nord de France est le lieu de dialoguedes acteurs de l’enseignement supérieur en région et l’outil de concertation sur l’offre globale de formation. Elle s’attache à la qualité de la relation formation / insertion professionnelle et participe à l’essor de la formation tout au long de la vie (FTLV). Elle coordonne les masters cohabilités et veille à renforcer le lien entre formation et recherche. Trois champs d’action prioritaires : - l’élaboration de la carte régionale des formations, - la réussite de l’étudiant, - l’insertion professionnelle de l’étudiant.
Formationtout au long de la vie Une Commission Pédagogie… Composée des responsables pédagogie des membres fondateurs et des responsables pédagogie de 3 membres associés, des directeurs d’Ecole Doctorale, des personnalités qualifiées invitées en fonction de l’ordre du jour. Travail en ateliers -Offre de formation - Insertion professionnelle - Ouverture internationale - Innovations pédagogiques Objectifs 2009° Identification de masters cohabilités° Articulation des BAIP et autres dispositifs d’insertiondont la plate-forme régionale d’insertion professionnelle° Réflexion pour un nouveau modèle de prise en charge de la formation continue
Développement régional • Liaison avec les Pôles de Compétitivité • Le PRES : un outil de mutualisation et de réflexion stratégique en lien avec le milieu socio-économique régional • Renforcement de l’attractivité et de la compétitivité du territoire régional • Contribution au développement territorial et à la mise en œuvre de politiques publiques adaptées (articulation avec le CPER, le Schéma de Développement Economique Régional, le Schéma Régional des Formations, les priorités sanitaires et environnementales régionales)
Un titre … Rayonnement international L’Université Lille Nord de France entend encourager le rayonnement international des projets et des chercheurs et faciliter la mobilité internationale. • Les grands axes de la politique internationale du PRES visent à mettre en œuvre : • - Une stratégie d’encouragement à la mobilité, dont l’accompagnement financier • La concertation et le renforcement des services de Relations Internationales et de valorisation de la Recherche dans les établissements • - La construction de cursus internationaux (double diplôme, cursus commun …) • - Une politique des langues partagée. MESHS – 19/06/2009– P M. R.
Un titre … MESHS – 19/06/2009– P M. R.