1 / 19

BERT Victoria FOURNOL Jean-Charles

 Plaisir ! . EXPOSE DE LS Quelles sont les fonctions des romans et films d’anticipation ? Mystifications ou réflexions sur le monde qui nous entoure ?  L’humain aime l’horreur ! . BERT Victoria FOURNOL Jean-Charles.

donagh
Download Presentation

BERT Victoria FOURNOL Jean-Charles

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Plaisir ! EXPOSE DE LSQuelles sont les fonctions des romans et films d’anticipation ?Mystifications ou réflexions sur le monde qui nous entoure ?L’humain aime l’horreur !  BERT Victoria FOURNOL Jean-Charles

  2. Introduction:Dans cet exposé, nous allons vous parler des fonctions, des films et des romans d’anticipation, en vous citant des exemples comme La Route , Fahrenheit 451, La guerre des mondes, nous vous les présenterons, nous donnerons aussi notre avis et essayerons de vous dire pourquoi c’est une mystification ou une réflexion sur le monde qui nous entoure. Vous entrerez dans différents univers, tous différents les uns des autres mais avec des points communs.

  3. Arrêt vocabulaire ! Anticipation: l’anticipation est un genre littéraire où les romanciers abordent divers types de sociétés humaines présentées comme autant d’utopies.Mystification: nous pouvons considérer la mystifications comme une tromperie, quelque chose de faux, qui n’existera jamais, … Bon visionnage !

  4. I/La fin du monde avec l’exemple d’un roman post-apocalyptique , La Route et sa représentation cinématographique.a) Description • « La Route » relate l’histoire d’un père et de son fils, survivants dans un monde apocalyptique déchu de toute humanité. • En effet, il n’y a quasiment plus de sentiments humains dans ce monde ou tout n’est que violence et peur car les hommes en sont réduits à faire preuve de cannibalisme… Ils sont devenus des monstres, des bêtes. • Ce roman est post-apocalyptique car il nous incite à la réflexion sur les causes de ce désastre et la nature humaine. Les causes de cette catastrophe ne sont à aucun moment explicitées, on peut supposer qu' une catastrophe nucléaire a eu lieu du fait des nombreuses cendres visibles et de l’absence de toute vie animale et végétale: ceci implique que les hommes doivent vivre de leursrapines ou nourritures trouvées au long du voyage.

  5. Maintenant voici une biographie de l’auteur de ce célèbre roman, Cormac Mc Carthy qui est un écrivain américain né le 20 août 1933. Il grandit au cœur du Tennessee dans une famille aisée dont le père est avocat.Cormac, de 1951 à 1952 étudie les arts.Il publie son premier roman le gardien du Verger en 1965 qui reçoit un accueil chaleureux. Les avis sont néanmoins divisés quant à ses livres traitant d’événements historiques.Un de ses grands chefs-d'œuvre publié en 1985 est Méridien de Sang.Le prix Pulitzer vient couronner La Route paru en 2006.Les romans de cet auteur sont basés sur des faits historiques, au réalisme morbide et violent, sont truffés de dialectes.Cormac Mc Carthy n’écrit ni sur l’amour, ni sur le sexe, ni sur des thèmes domestiques.

  6. b) Fonctions • Le film ainsi que le livre incitent les lecteurs et les spectateurs à la réflexion . Ceci a pour but de prévenir les dangers éventuels liés à la technologie. • L’auteur tente de nous faire anticiper l’avenir , les futurs problèmes liés au nucléaire, comme aujourd’hui avec les risques que nous encourront avec les centrales nucléaires. • Suite aux catastrophes ou aux visions apocalyptique mises en scène dans les livres et les films, une déshumanisation progressive guette l’homme liée par exemple à l’essor effréné des médias, à la désaffectation de la lecture des jeunes d’aujourd’hui, sauf de la section 4 du lycée militaire  .

  7. c) Mystification ou réflexion sur le monde qui nous entoure? Notre avis Le roman La Route qui est un roman post-apocalyptique qui est une réflexion sur le monde qui nous entoure car la situation décrite peut effectivement arriver, le roman fonctionne comme un apologue, il nous met en garde contre une éventuelle fin du monde sans pitié ni douceur ni générosité ! En effet, La Route est dépourvu de toute humanité, de tous êtres vivants hormis l’homme, il n’y a donc plus de végétaux, d’animaux, de moyens, les habitations sont délabrées, il n’y a plus de transports, … C’est une véritable vision d’apocalypse, Selon St Jean elle relate à la première trompette retentissante un déluge de grêle et de feu détruit un tiers de la Terre , à la deuxième les êtres vivants dans la mer sont détruits. A la troisième trompette un astre tombe du ciel absorbant un tiers des eaux de source comme dans le roman où les individus peinent à trouver de l’eau. Puis à la quatrième, un tiers du soleil, de la Lune et des étoiles sont anéantis.

  8. Nous allons maintenant vous faire part de notre avis sur le roman et le film qui est plutôt favorable. Nous avons beaucoup aimé les descriptions abondantes tout au long du récit, qui nous tiennent en haleine, Les personnages sont intéressants car nous pouvons nous identifier au jeune garçon, héros de l’histoire, qui suit son père.Nous avons aussi apprécié l’action qui présente de multiples rebondissements.Il y a aussi beaucoup de suspense durant l’histoire. Ce roman est très effrayant et assez triste, il nous permet de nous interroger sur le monde qui nous entoure et donc d’émettre des hypothèses sur la technologie d’aujourd’hui.Nous ne voulons absolument pas vivre cet enfer ! Mais nous nous y préparons tout de même ! 

  9. II/L’invasion de notre Terre par d’horribles créatures avec l’exemple du roman de science-fiction La Guerre des Mondes et sa représentation cinématographique.a) Description La « Guerre des Mondes » relate l’histoire d’un opérateur de grue dans un port au New Jersey, Ray Ferrier est un père divorcé qui a la garde partagée de ses deux enfants Robbie et Rachel. Ce jour-là, quelques heures seulement après que son ex-femme soit venue reconduire les deux enfants chez Ray, une étrange tempête se met à noircir le ciel. Il devient évident que ce phénomène n'a rien de naturel. Il signale plutôt l'invasion de la Terre par des extraterrestres extrêmement évolués sur le plan technologique. Ces envahisseurs se mettent à détruire les villes et à tuer toute forme de vie. Dans ce contexte apocalyptique, Ray quitte la ville avec ses deux enfants en cherchant à se réfugier à la campagne. Mais la menace des belliqueuses créatures venues de l'espace semble s'étendre partout...

  10. b) Fonctions Le film est assez différent du livre à cause de la présence d’un anachronisme car l’histoire relatée dans le livre se déroule en 1900 alors que dans le film, l’histoire se déroule aux alentours de notre époque. Cependant le contexte reste le même ,une Angleterre ravagée par une présence martienne dépourvue d’humanité et à la recherche de sang… Pour l’auteur ,ces créatures ne devaient en aucun cas , ressembler à des humains ce qui explique la présence de leurs tentacules et de leurs carapaces de métal. Face à cette menace, les humains tentent une résistance qui est insuffisante face à la technologie pointue de ces « machines martiennes ».

  11. Biographie de l’auteur Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. G. Wells (né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent , Royaume-Uni et mort le 13 aout 1946 Londres) est un écrivain britannique surtout connu aujourd'hui pour ses romans de science-fiction .Il fut cependant également l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'œuvres de prospectives, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie , à l'histoire qu'aux questions sociales.

  12. c) Mystification ou réflexion sur le monde qui nous entoure. Notre avis A cause de différents facteurs gravitationnels, les martiens sont obligés de se constituer une armure qui leur est totalement accrochée à vie. Tout comme ces êtres, la technologie nous possédera-t-elle aussi, si oui mettra-t-elle fin a toute humanité ?   Aurons nous aussi besoin de conquérir une autre planète suite à différentes catastrophes et réagirions nous différemment ? Et enfin, la question que tout le monde se pose, y a-t-il présence ou non des extra-terrestres? Toutes ces questions, nous pouvons nous les poser après avoir lu ce livre et ainsi voir ce qu’en pense l’auteur.

  13. III) La destruction des connaissances avec le roman de science fiction dystopique Fahrenheit 451. a) Description L’auteur de Fahrenheit 451, Ray Bradbury est un écrivain américain né le 22 août 1920 dans l’Illinois. Il écrit tour à tour des romans, des essais, des nouvelles, des poèmes et même des pièces de théâtre. Il voit sa passion pour l’écriture d’histoires fantastiques ! Ce ne sera probablement jamais notre cas !  Il publie ses premiers récits en 1941, dans des magazines comme ‘’Weird Tales’’ Son style n’est pas au goût du public de son époque et doit attendre 1945 pour toucher certaines personnes. Dès lors, il signe des articles pour de nombreux périodiques. Il publie Chroniques Martiennes en 1950 et gagne enfin la reconnaissance du public !

  14. Son œuvrela plus célèbre reste évidement Fahrenheit 451, c’est pour cela que nous l’avons choisie .Sa production littéraire est honorée en de nombreuses occasions et Ray reçoit un hommage original d’un astronaute !Fahrenheit 451 à été publié par Ray Bardbury en 1953 et posté à l’écran par François Truffant en 1967.

  15. En voici un résumé: Aujourd’hui, les connaissances se dispersent, s’envolent, les pompiers ne sont plus là pour éteindre mais allumer le feu, tel est le métier de Montag.Il vit avec sa femme, Mildred, une histoire platonique dans une maison sans vie avec un salon rempli de télés-écrans. Pour Mildred c’est sa ‘’famille’’, elle est donc continuellement devant, tel la plupart des personnes aujourd’hui. Montag rencontre une jeune femme, Clarisse, qui lui fait prendre goût à la vie, devenir heureux, mais l’est-t-il vraiment dans ce monde ? Ces deux individus se voient souvent, dans la rue, dans un parc, sous la pluie, …Mais un jour elle disparaît subitement, la femme est probablement morte. Les feux que Montag déclenche dans les maisons le perturbe de plus en plus, il se demande s’il est vraiment heureux et veut arrêter se métier qu’il n’aime pas. L’homme prend un livre dans une maison qu’il va brûler et le cache dans sa veste. Rentré chez lui, il avertit sa femme. Vu que posséder un livre est illégal celle-ci est contre de le garder. Elle finit par céder mais juste pour un jour. Montag prend goût à la lecture, la poésie et s’instruit avec différents livres qu’il avait caché à sa femme. Le pompier s’informe de différentes choses auprès d’un ancien ami, un professeur, Faber, se faisant vieux maintenant. Le chef de Montag, Beatty fait respecter la loi et voit que son employé est en train de manigancer quelque chose.La maison de Montag va être brûlée, sa femme va s’enfuir, il va être poursuivi, recherché, mais qu’à-t-il fait pour en arriver là ?

  16. b) Fonctions Pour le roman d’anticipation Fahrenheit 451 nous avons aussi à faire à la déshumanisation, où l’homme n’a plus la chance de penser, d’avoir un avis, … Nous pouvons observer l’arrivée du régime totalitaire. Il y a une prédominance de l’image dans l’histoire, dans les maisons des personnes sur la ‘’famille’’ que nous pouvons qualifier de virtuelle. Nous avons à faire aussi à une dépersonnalisation car les habitants de cette horrible monde sont manipulés par différentes choses dont les télés- écrans qui sont omniprésents dans leur vie et qui sont là pour les divertir, les assomme d’idées, de ‘’leçons’’, …

  17. c) Mystification ou réflexion sur le monde qui nous entoure. Notre avis Fahrenheit 451 est une réflexion sur le monde qui nous entoure, il dénonce l’insouciance de différentes personnes, leur absence de savoirs, … L’auteur veut nous faire comprendre la situation future qui ne cesse de s’imposer, dans laquelle les individus obéissent et ne se posent pas de questions, ils sont comme hypnotisés par les télés-écrans. Les connaissances sont brulées, effacées, par les pompiers qui ne sont plus là pour éteindre mais pour allumer le feu ! La plupart des personnes ne se souviennent de rien sur leur vie antérieure, Ray nous informe de ce qui est en train d’arriver et d’anéantir la liberté de penser. C’est un livre captivant qui fait presque peur, l’histoire racontée, pour nous, est plus que susceptible d’arriver. L’histoire est touchante et marquante, les Hommes sont soumis à différentes règles qui ne les font plus réfléchir ni se souvenir, …

  18. Maintenant voici notre avis sur ce roman de science-fiction. Nous avons tout d’abord aimé les différents personnages, différents des uns des autres tout en étant proches par leur personnalité, nous avons particulièrement aimé celle de Montag le héros du roman, et Faber qui, nous trouvons, ont un bon point de vue sur le monde qui les entoure.Nous avons apprécié ce livre car il était très intéressant sur l’éventuel futur, qui pour nous arrive à grands pas . cela nous permet ainsi de se pencher sur la question. Cette histoire nous aide à voir la vulnérabilité de certaines personnes qui sont totalement asservis comme nous pouvons le trouver dans notre société actuelle; leur insouciance sur leur entourage, …Nous nous sommes passionnés pour ce livre et rarement ennuyés en le lisant !Nous pensons qu’il est bien de le lire car il permet d’instruire et faire réfléchir sur la question de notre avenir.Lisez-le, vous aimerez, réfléchirez , succomberez ! 

  19. Conclusion:Cet exposé nous a permis de voir différentes facettes des romans et films d’anticipation !Chaque auteur évoque une situation différente mais aboutissant à la même conclusion : la fin de l’humanité, la destruction de la connaissance ainsi que l’invasion du Monde …Chaque livre peut être interprété différemment par le lecteur qui peut se poser des questions sur son avenir, peut le lire pour son propre plaisir ou bien le lire pour réfléchir à une éventuelle fin du monde.Chaque créateur de ces œuvres d’ anticipation a eu pour objectif d’informer la population…Grace a cet exposé, nous avons pu élucider le mystère des œuvres anticipées.Nous vous remercions de bien avoir pris le temps de nous écouter et nous remercions principalement Mme Bordier de nous avoir fait acquérir des connaissances sur les romans et films d’anticipation jusqu’ alors peu connus ! 

More Related