330 likes | 839 Views
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT. SESSION #1 – Une perspective biblique du monde ne suffit pas: Quelle utilisation faire et ne pas faire de la Bible dans l’enseignement et l’apprentissage. Harro Van Brummelen Trinity Western University.
E N D
L’EDUCATION CHRETIENNE:LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT SESSION #1 – Une perspective biblique du monde ne suffit pas: Quelle utilisation faire et ne pas faire de la Bible dans l’enseignement et l’apprentissage Harro Van Brummelen Trinity Western University
Comment utiliser et ne pas utiliser la Bible dans l’enseignement et l’apprentissage G.K. Chesterson a dit: “L’Education est tout simplement l’âme d’une société qui se transmet d’une génération à une autre.” Comment ma salle de classe peut-elle devenir une cathédrale? Comment enseigner afin de former des disciples réceptifs et responsables, qui glorifient Dieu?
Les approches chrétiennes de l’éducation: une nuée de témoins Augustin (354-430 AD): “Partout où l’on peut trouver la vérité, elle appartient à notre Maître.” “Une libre curiosité est plus efficace qu’une application fastidieuse.” Pourtant: Il n’a pas perçu la nature holistique de l’être humain créé par Dieu.
Les approches chrétiennes de l’éducation: une nuée de témoins Corderii Collo-quiom Centuria Selecta: English Translation. Philadelphia, 1777. 22nd ed. Leather. $140 Jean Calvin et Mathurin Cordier (16ème siècle): Calvin et Cordier sont à l’origine d’un enseignement gratuit et obligatoire qui mettait en oeuvre une pédagogie douce et une discipline modérée. L’éducation allait du plus simple vers le plus perfectionné.Elle menait à “une étonnante connaissance des Ecritures, même parmi les plus jeunes, un grand zèle pour apprendre et un esprit de recherche et d’investigation.”
Les approches chrétiennes de l’éducation: une nuée de témoins Coménius (17e siècle): Le but de éducation était de conduire les enfants vers la foi, la vertu, et la connaissance de Dieu. Il fut le premier à avoir une approche chrétienne de la pédagogie: tenir compte des étapes du développement; rendre l’apprentissage attractif et intéressant; avoir une atmosphère agréable et encourageante dans la classe. Il fut le pionnier de l’enseignement de la géographie, enraciné dans sa propre expérience. Il pouvait amener les enfants à comprendre le fonctionnement de leurs villes (et pour les plus jeunes, la fonction des différents membres de la famille)
Les approches chrétiennes de l’éducation: une nuée de témoins Nicholas Wolterstorff Il mit l’accent sur la formation des jeunes responsables par la discipline, l’exemple et le raisonnement. Plus tard, il insista sur le fait que l’éducation chrétienne doit s’efforcer de démontrer le shalom, équiper pour le shalom, célébrer le shalom—mais aussi déplorer son absence. Plus tard encore, il montra combien il était important d’enseigner la reconnaissance envers Dieu, d’enseigner la justice, et de les manifester dans nos pratiques éducatives et dans nos structures, en commençant par nos salles de classe.
Les approches chrétiennes de l’éducation: une nuée de témoins Thomas Groome En 1980, il parle d’éduquer pour le Royaume de Dieu, pour la foi chrétienne et la liberté humaine. Il dit aussi que les écoles chrétiennes devraient informer, former et transformer les élèves et contribuer à la création d’une société qui serve le bien commun. Nous devons aider les élèves à voir Dieu en toute chose par la reconnaissance et la créativité, et les aider à “comprendre et œuvrer pour la paix et la justice du shalom dans chaque coin et recoin de la vie.”
Les approches chrétiennes de l’éducation: une nuée de témoins Nous avons une Bible, la parole de Dieu qui a autorité pour notre vie. Pourtant , la Bible dit peu de choses qui se réfèrent directement à l’école. La Bible est éducative, elle nous parle de prendre soin de la prochaine génération, sans pour autant dire ce qu’il faut faire dans nos classes. Donc: il existe de multiples interprétations sur la relation Bible-école.
Des approches divergentes del’éducation chrétienne On met l’accent sur la repentance et la conversion: selon cette approche, l’évangélisation l’emporte sur l’enseignement académique L’enseignement diffère peu de celui du Public sauf pour la morale et les valeurs, ainsi que l’ambiance chrétienne. On applique les techniques d’enseignement de Jésus (établir une relation avec les étudiants comme le faisait Jésus; utiliser les techniques « question/réponse » de Jésus; raconter des paraboles; etc.)
Veiller à la lumière: Une approche Quaker L’expérience est prioritaire: Une mesure de lumière est donnée à chacun, mais nos yeux sont détournés de la vérité. Recentrer notre regard signifie prendre conscience de ce que nous vivons, et en saisir le sens. Ainsi, l’instruction comporte un système de questions qui nous invite au discernement. Eduquer signifie alors, éveiller, éclairer et libérer. L’intégrité: Notre comportement doit être en accord avec nos convictions. L’éducation doit être reliée à la vie dans tous ses aspects. George Fox Parker Palmer
Veiller à la lumière: Une approche Quaker La réalité nous est propice:Nous pouvons retrouver l’harmonie entre les humains et la création quand nous observons et nous reconnectons à la “nouvelle création” de Dieu : Dieu parle partout. Nous pouvons compter sur une création accueillante et porteuse de vie. Inviter chacun à s’exprimer:Inclure toute la communauté éducative. Non-violence:Respecter de la même façon l’âme de l’enseignant et celle de l’élève. George Fox Parker Palmer
L’association de l’enseignement classique et chrétien Enseigner le Trivium classique: grammaire, dialectique, et rhétorique. Enseigner l’héritage occidental par le Latin et la lecture des grandes œuvres classiques occidentales:“De tels livres sont nécessaires pour comprendre les arguments qui ont formé notre façon de penser. Cela dans le but que nos enfants puissent fournir l’antithèse chrétienne des arguments humanistes de notre héritage qui sont toujours défendus dans notre culture sans Dieu.”
L’association de l’enseignement classique et chrétien “Le christianisme est plus qu’un ensemble de propositions basées sur des textes. C’est plutôt tout un système de pensée. Notre perspective du monde façonne notre perception et notre interprétation. . . La perspective chrétienne est une lentille à travers laquelle nous voyons, comprenons, et enseignons toute chose. Cela suppose que nous présentions chaque idée et concept comme faisant partie d’un ensemble plus grand, défini par la vérité chrétienne.”
Comment ne PAS utiliser la Bible Nous ne devrions pas aborder la Bible comme un livre de règles ou un ensemble d’instructions pour l’éducation. Seule une petite partie traite directement de l’enseignement et de l’apprentissage; la Bible est surtout un ensemble d’histoires, de loi et de poésie. N’utilisons pas la Bible pour étiqueter les enseignants ou les élèves.
La Bible, base de l’enseignement et de l’apprentissage La révélation de Dieu dans la Bible et dans la création nous donne un cadre, une direction, une méta narration pour le contenu et les stratégies d’enseignement. Elle définit notre regard sur le monde. Elle définit notre regard sur l’être humain. Mais c’est à présent à nous, êtres créés à l’image de Dieu “d’agir en écrivant les chapitres suivants.”
La Bible, “fondement” de l’enseignement et de l’apprentissage Dieu appelle les hommes à prendre soin de sa création, à développer sa “bonne terre” (Ge 1:28; 2:15). Dieu appelle les hommes à agir avec amour envers ceux qui nous entourent (Mat 22:37-39; Jacques 2:14-17): amour, intégrité, justice, compassion, paix, et respect de la dignité des hommes. Quand Christ nous demande de former des disciples, cela implique d’enseigner à d’autres ce qu’il nous a commandé (Mat 28:20).
La Bible, “fondement” de l’enseignement et de l’apprentissage Lorsque nous exposons la vérité de Dieu, nos observations, conclusions, et interprétations sont loin d’être parfaites. C’est pourquoi nous devons rester humbles lorsque nous enseignons. Avec la connaissance, vient la mise en pratique. Dans la Bible, un manque de connaissance fait souvent référence à quelqu’un qui ne reconnaît pas ou ne met pas en pratique ce qu’il sait. Vivre dans la vérité signifie marcher dans les pas de Jésus selon l’ordre physique, esthétique, logique, économique, social, moral, et spirituel que Dieu nous a donné.