1 / 12

Montbéliard au fil des siècles

Montbéliard au fil des siècles. L’évolution urbaine du Moyen âge à nos jours. Aux origines de la ville de Montbéliard : un rocher entre l’Allan et la Lizaine. A la préhistoire : Des silex du néolithique ont été retrouvés sur le rocher lors de fouilles archéologiques dans les années 1970.

Download Presentation

Montbéliard au fil des siècles

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Montbéliard au fil des siècles L’évolution urbaine du Moyen âge à nos jours

  2. Aux origines de la ville de Montbéliard : un rocher entre l’Allan et la Lizaine A la préhistoire : Des silex du néolithique ont été retrouvés sur le rocher lors de fouilles archéologiques dans les années 1970. A l’époque des Romains : Une mosaïque a été retrouvée au « Faubourg », ce qui laisse supposer la présence d’un établissement gallo-romain. La Lizaine L’Allan

  3. Montbéliard aux Xe et XIe siècles : un lieu fortifié défendu par un château Le château de Montbéliard : Montbéliard est cité pour la première fois en 985 dans un texte religieux sous le nom Mons Biligardae. Montbéliard est alors un lieu fortifié (oppidum), protégé par un château (castrum). La Lizaine L’église Saint-Pierre : L’église, probablement créée au Xe siècle, se trouve sur l’acropole du château. Elle est renommée Saint-Maimbœuf au XIIe siècle. L’Allan

  4. Essai de reconstitution du castrum de 985. Dessin par SERVOZ, extrait de Archives municipales de Montbéliard, Le pays de Montbéliard au Moyen Age, Pochette pédagogique n°23, 2007.

  5. Montbéliard aux XIe et XIIe siècles : le bourg du château, naissance de la ville Les remparts : A cette époque, trois portes permettent de franchir le mur autour de Montbéliard : l’Aiguillon à l’ouest, le Pont Guyot au nord et la porte Pouhat à l’est. La « vieille ville » : Centre du pouvoir et pôle religieux, Montbéliard attire des artisans et commerçants qui s’installent au pied du château. Les premières rues suivent la forme naturelle du rocher. La Lizaine La Lizaine : La rivière est dérivée pour entourer le bourg qui s’est étendu vers l’ouest. L’Allan

  6. Montbéliard au XIIIe siècle : l’extension vers le Nord Le bourg Saint-Martin : Né à la fin du XIIe siècle, le quartier se peuple au siècle suivant autour de l’église Saint-Martin. Pour protéger ce nouveau quartier, le comte de Montbéliard dérive à nouveau la Lizaine et un mur d’enceinte est édifié. La halle en bois : Les marchands, présents depuis le XIIe siècle, favorisent l’essor économique de la ville. Une halle en bois, citée en 1301, est attestée par l’archéologie dès le XIIIe siècle. « Le Neuf-Château » : Bâti au XIIIe siècle, c’est la nouvelle résidence du comte de Montbéliard. L’ancien château sert quant à lui de logements pour les serviteurs et les soldats. L’hôpital : En 1248, le comte fait bâtir un hospice pour les pauvres et les gens de passage.

  7. Archives municipales de Montbéliard, AA 1, Charte de franchises donnée par Renaud de Bourgogne et Guillemette de Neufchâtel, 1283.

  8. Montbéliard aux XIVe et XVe siècle : nouvelles fonctions de la ville médiévale L’hôtel de ville : Le comte a accordé des libertés aux habitants de Montbéliard en 1283. Moyennant une somme d’argent, les habitants deviennent des bourgeois. En 1398, les bourgeois achètent une maison pour en faire l’hôtel de ville. Le bourg de la Halle : Créé à la fin du XIIe siècle, clos au début du XIIIe siècle par une nouvelle dérivation de la Lizaine, le quartier de la Halle se développe au XIVe siècle et devient le cœur économique de la ville. Le fort Saint-Nicolas : Edifié au XIIIe ou au XIVe siècle, il assure la défense du château. Il fut détruit en 1677 sur ordre de Louis XIV. Le pont sur l’Allan : Bâti au milieu du XIIIe siècle, il permet l’ouverture commerciale de la ville.

  9. Montbéliard aux XVIe et XVIIe siècle : vers la ville moderne Le jardin botanique : En 1578, un médecin de Bâle, Jean Bauhin, est chargé d’établir un jardin botanique dans la ville. L’église Saint-Martin : En 1588, la religion luthérienne devient obligatoire à Montbéliard. Un temple, achevé en 1607, remplace l’ancienne église. La « Neuveville » : Quartier aménagé par l’architecte H. Schickhardt à partir de 1598, le Faubourg se peuple avec l’arrivée de réfugiés protestants. Il est protégé par une citadelle.

  10. Gravure de Matthaüs Mérian représentant la ville de Montbéliard (1643).

  11. Montbéliard au début du XIXe siècle : entre agriculture et industries Les fermes : Depuis le début du XVIIIe siècle, les princes de Montbéliard ont créé de grandes exploitations agricoles, parmi lesquelles le Montchevis, la Grange-la-Dame ou les Gouttes, encore présentes au début du XIXe siècle. Les débuts de l’industrialisation : Au début du XIXe siècle, on assiste à la création des premières manufactures, promises à un bel avenir, par exemple la filature des Neufs moulins ou l’usine de la Raisse.

  12. Montbéliard au début du XIXe siècle : le centre ville d’une sous-préfecture Le centre ville : Le bâti est dense malgré la présence de grands jardins le long des anciens remparts. Le centre n’a pas encore connu de grands aménagements. Le faubourg : Le quartier n’est toujours pas très urbanisé, les jardins sont encore nombreux. Le champ de foire : Sur cette vaste esplanade en dehors de la ville, se tiennent les foires et les concours agricoles.

More Related