840 likes | 1.63k Views
I. La monarchie de droit divin : un pouvoir absolu ? . A. Un monarque « absolu » de droit divin ? . Depuis la fin du Moyen Age, et la fin de la guerre de Cent ans (1337-1453) , le pouvoir et l'autorité des rois de France n'ont cessé de se renforcer. .
E N D
I. La monarchie de droit divin : un pouvoir absolu ? A. Un monarque « absolu » de droit divin ?
Depuis la fin du Moyen Age, et la fin de la guerre de Cent ans (1337-1453), le pouvoir et l'autorité des rois de France n'ont cessé de se renforcer. François 1er (1494-1547) impose son autorité dans les domaines religieux et financier. Bataille de Crécy, tirés de la chronique de J. Froissad Il est l'un des précurseurs* du modèle de monarque « absolu ». Mais il ne dispose pas encore de l'appareil administratif qui rend possible l'obéissance de tous les sujets*. Francois Ier peint par J. Clouet
A l'époque du Moyen Age, le pouvoir du roi était surtout théorique. Les seigneurs puissants avaient souvent plus de terres et de soldats que le roi. Plusieurs penseurs ont alors cherché à justifier et à légitimer un pouvoir royal fort, supérieur à tout autre, un pouvoir absolu. Le premier d'entre eux est Jean Bodin au XVIe s. Grâce à l'Histoire, à la philosophie grecque et au droit il cherche à définir des lois « idéales ». Jean Bodin
COLLER LA FICHE n° • Doc. 1 : Jean Bodin au XVIes. « La souveraineté n'est limitée ni en puissance, ni en charge, ni à certain temps. Il faut que ceux-là qui sont souverains ne soient aucunement sujets aux commandements d'autrui, et qu'ils puissent donner loi aux sujets, et casser ou anéantir les lois inutiles pour en faire d'autres : ce que ne peut faire celui qui est sujet aux lois, ou à ceux qui ont commandement sur lui. C'est pourquoi la loi dit que le prince est délié de la puissance des lois. » Jean Bodin ; L'autorité royale in les Six livres de la République (1576) Expliquer le sens de cette première phrase.
Doc. 1 : Jean Bodin au XVIes. « La souveraineté n'est limitée ni en puissance, ni en charge, ni à certain temps. Il faut que ceux-là qui sont souverains ne soient aucunement sujets aux commandements d'autrui, et qu'ils puissent donner loi aux sujets, et casser ou anéantir les lois inutiles pour en faire d'autres : ce que ne peut faire celui qui est sujet aux lois, ou à ceux qui ont commandement sur lui. C'est pourquoi la loi dit que le prince est délié de la puissance des lois. » Jean Bodin ; L'autorité royale in les Six livres de la République (1576) 1) Que ne doit pas être le roi ?
COLLER LA FICHE n° • Doc. 1 : Jean Bodin au XVIes. « La souveraineté n'est limitée ni en puissance, ni en charge, ni à certain temps. Il faut que ceux-là qui sont souverains ne soient aucunement sujets aux commandements d'autrui, et qu'ils puissent donner loi aux sujets, et casser ou anéantir les lois inutiles pour en faire d'autres : ce que ne peut faire celui qui est sujet aux lois, ou à ceux qui ont commandement sur lui. C'est pourquoi la loi dit que le prince est délié de la puissance des lois. » Jean Bodin ; L'autorité royale in les Six livres de la République (1576) 1) Que ne doit pas être le roi ? 2) Que doit-il pouvoir faire ?
COLLER LA FICHE n° • Doc. 1 : Jean Bodin au XVIes. « La souveraineté n'est limitée ni en puissance, ni en charge, ni à certain temps. Il faut que ceux-là qui sont souverains ne soient aucunement sujets aux commandements d'autrui, et qu'ils puissent donner loi aux sujets, et casser ou anéantir les lois inutiles pour en faire d'autres : ce que ne peut faire celui qui est sujet aux lois, ou à ceux qui ont commandement sur lui. C'est pourquoi la loi dit que le prince est délié de la puissance des lois. » Jean Bodin ; L'autorité royale in les Six livres de la République (1576) 1) Que ne doit pas être le roi ? 2) Que doit-il pouvoir faire ? 3) Que est le sens de la dernière phrase ?
COLLER LA FICHE n° • Doc. 1 : Jean Bodin au XVIes. « La souveraineté n'est limitée ni en puissance, ni en charge, ni à certain temps. Il faut que ceux-là qui sont souverains ne soient aucunement sujets aux commandements d'autrui, et qu'ils puissent donner loi aux sujets, et casser ou anéantir les lois inutiles pour en faire d'autres : ce que ne peut faire celui qui est sujet aux lois, ou à ceux qui ont commandement sur lui. C'est pourquoi la loi dit que le prince est délié de la puissance des lois. » Jean Bodin ; L'autorité royale in les Six livres de la République (1576) 1) Que ne doit pas être le roi ? Expliquer le sens de cette première phrase. 2) Que doit-il pouvoir faire ? 3) Que est le sens de la dernière phrase ? Proposition de réponse : Comme le roi doit avoir le pouvoir de faire et défaire la loi il ne devrait pas être soumis à la loi.
A quelle principe de la démocratie cette proposition s'oppose t-elle? A l'État de droit Rappel du cours d'éducation civique : Les citoyens comme le gouvernement qui les représente sont soumis à la loi. Car la loi, comme le gouvernement, émane du peuple souverain. Proposition de réponse : Comme le roi doit avoir le pouvoir de faire et défaire la loi il ne devrait pas être soumis à la loi.
L Depuis le Moyen Age et surtout la Renaissance (François Ier) le pouvoir des rois s'accroît. Des théoriciens tentent le définir : - Jean Bodin (XVIe s.) propose que le roi soit la source de la loi sans y être lui même soumis.
Le XVIIe s. est le siècle de l'approfondissement de l'absolutisme : Le cardinal* Richelieu, premier ministre de Louis XIII, en est un des artisans : Pour lui, l'État c'est le roi. Car le roi détient son pouvoir de Dieu : il fait inscrire ce principe de pouvoir divin lors des États Généraux* de 1614 dans les lois fondamentales du royaume.
Lesquelles connaissez vous ? Les lois fondamentales du royaume sont les coutumes et principes que le roi s'engage à respecter lors de son sacre. Le roi ne peut choisir son héritier : - c'est l'aîné qui lui succède - la couronne est réservée aux hommes (« primogéniture mâle ») - « le roi est mort, vive le roi » : la couronne n'est jamais vacante. -le domaine royal est inaliénable*. / succession ? Le roi est doit être catholique et protéger l'Église / religion ? / peuple ?
Les lois fondamentales du royaume sont les coutumes et principes que le roi s'engage à respecter lors de son sacre. La société à l'époque moderne est une société basée sur les privilèges. Les trois ordres, mais aussi certaines villes en ont aussi (le droit de lever ses impôts, d'avoir un conseil municipal etc..) ? - les sujets doivent consentir aux impôts par l'intermédiaire des États généraux. - obligation de respecter les privilèges des personnes (bourgeoisie, clergé, noblesse) et des villes. / peuple ? PRIVI LEGE Du latin « privi» : privé, particulier Du latin « lex », « legis » : la loi
Au XVIIe s., Bossuet, homme d'église et précepteur* du fils de Louis XIV approfondit la pensée de J. Bodin. Document 2 : Ière proposition : L'autorité royale est sacréeDieu établit les rois comme ses ministres et règne par eux sur les peuples.(...) Les princes agissent comme ministres de Dieu, et ses lieutenants sur la terre. C'est par eux qu'il exerce son empire. (...) le trône royal n'est pas le trône d'un homme, mais le trône de Dieu même. (...)IIe proposition : La personne des rois est sacréeIl paraît de tout cela que la personne des rois est sacrée et qu'attenter contre eux c'est unsacrilège. Dieu les fait oindre par ses prophètes d'une onction sacrée*, comme il fait oindre les pontifes et ses autels. Mais même sans l'application extérieure de cette onction, ils sont sacrés par leur charge, comme étant les représentants de la majesté divine, députés par la Providence à l'exécution de ses desseins (...) Extraits de Bossuet,Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte , extrait du livre III Bossuet peint par Rigaud
Ière proposition : L'autorité royale est sacréeDieu établit les rois comme ses ministres et règne par eux sur les peuples.(...) Les princes agissent comme ministres de Dieu, et ses lieutenants sur la terre. C'est par eux qu'il exerce son empire. (...) le trône royal n'est pas le trône d'un homme, mais le trône de Dieu même. (...)IIe proposition : La personne des rois est sacréeIl paraît de tout cela que la personne des rois est sacrée et qu'attenter contre eux c'est unsacrilège. Dieu les fait oindre par ses prophètes d'une onction sacrée*, comme il fait oindre les pontifes et ses autels. Mais même sans l'application extérieure de cette onction, ils sont sacrés par leur charge, comme étant les représentants de la majesté divine, députés par la Providence à l'exécution de ses desseins (...) Extraits de Bossuet,Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte , extrait du livre III
Ière proposition : L'autorité royale est sacréeDieu établit les rois comme ses ministres et règne par eux sur les peuples.(...) Les princes agissent comme ministres de Dieu, et ses lieutenants sur la terre. C'est par eux qu'il exerce son empire. (...) le trône royal n'est pas le trône d'un homme, mais le trône de Dieu même. (...)IIe proposition : La personne des rois est sacréeIl paraît de tout cela que la personne des rois est sacrée et qu'attenter contre eux c'est unsacrilège. Dieu les fait oindre par ses prophètes d'une onction sacrée*, comme il fait oindre les pontifes et ses autels. Mais même sans l'application extérieure de cette onction, ils sont sacrés par leur charge, comme étant les représentants de la majesté divine, députés par la Providence à l'exécution de ses desseins (...) Extraits de Bossuet,Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte , extrait du livre III 1) Résume en une phrase la proposition I. 2) Pourquoi selon Bossuet le roi est-il sacré ?
Proposition de réponse: Les rois sont les lieutenants de Dieu et c'est par eux, que la volonté divine s'applique. Ière proposition : L'autorité royale est sacréeDieu établit les rois comme ses ministres et règne par eux sur les peuples.(...) Les princes agissent comme ministres de Dieu, et ses lieutenants sur la terre. C'est par eux qu'il exerce son empire. (...) le trône royal n'est pas le trône d'un homme, mais le trône de Dieu même. (...)IIe proposition : La personne des rois est sacréeIl paraît de tout cela que la personne des rois est sacrée et qu'attenter contre eux c'est unsacrilège. Dieu les fait oindre par ses prophètes d'une onction sacrée*, comme il fait oindre les pontifes et ses autels. Mais même sans l'application extérieure de cette onction, ils sont sacrés par leur charge, comme étant les représentants de la majesté divine, députés par la Providence à l'exécution de ses desseins (...) Extraits de Bossuet,Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte , extrait du livre III 1) Résume en une phrase la proposition I. 2) Pourquoi selon Bossuet le roi est-il sacré ? Proposition de réponse: Le roi est sacré car il se fait oindre lors de son sacre. Mais c'est surtout leur charge, de représentant de Dieu qui fait de lui un personnage sacré.
L Depuis le Moyen Age et surtout la Renaissance (François Ier) le pouvoir des rois s'accroit. Des théoriciens tentent le définir : - Jean Bodin (XVIe s.) propose que le roi soit la source toute loi sans y être lui même soumis. - Pour Bossuet (XIIe s.) le roi est le lieutenant de Dieu sur terre.
C'est à la tête seulement qu'il appartient de délibérer et de résoudre, et toutes les fonctions des autres membres ne consistent que dans l'exécution des commandements qui leur sont donnés. ... Celui qui a donné des rois aux hommes (c'est-à-dire Dieu) a voulu qu'on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d'examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement ... Cet assujettissement qui met le souverain dans la nécessité de prendre la loi de ses peuples est la dernière calamité où puisse tomber un homme de notre rang ... Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle." Louis XIV, Mémoires. Louis XIV en 1661 au début de son pouvoir effectif (Charles le Brun) :
C'est à la tête seulement qu'il appartient de délibérer et de résoudre, et toutes les fonctions des autres membres ne consistent que dans l'exécution des commandements qui leur sont donnés. ... Celui qui a donné des rois aux hommes (c'est-à-dire Dieu) a voulu qu'on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d'examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement ... Cet assujettissement qui met le souverain dans la nécessité de prendre la loi de ses peuples est la dernière calamité où puisse tomber un homme de notre rang ... Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle." Louis XIV, Mémoires. 1) Quelle image Louis XIV utilise ? à quoi se compare t-il ? A quoi compare t-il ses sujets ?
C'est à la tête seulement qu'il appartient de délibérer et de résoudre, et toutes les fonctions des autres membres ne consistent que dans l'exécution des commandements qui leur sont donnés. ... Celui qui a donné des rois aux hommes (c'est-à-dire Dieu) a voulu qu'on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d'examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement ... Cet assujettissement qui met le souverain dans la nécessité de prendre la loi de ses peuples est la dernière calamité où puisse tomber un homme de notre rang ... Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle." Louis XIV, Mémoires. 1) Quelle image Louis XIV utilise ? à quoi se compare t-il ? A quoi compare t-il ses sujets ? 2) De qui prétend-ildétenir le pouvoir ? Proposition de réponse: Louis XIV utilise l'image d'un corps dont le roi serait la tête et les sujets le corps.
C'est à la tête seulement qu'il appartient de délibérer et de résoudre, et toutes les fonctions des autres membres ne consistent que dans l'exécution des commandements qui leur sont donnés. ... Celui qui a donné des rois aux hommes (c'est-à-dire Dieu) a voulu qu'on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d'examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement ... Cet assujettissement qui met le souverain dans la nécessité de prendre la loi de ses peuples est la dernière calamité où puisse tomber un homme de notre rang ... Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle." Louis XIV, Mémoires. Proposition de réponse: Louis XIV prétend détenir le pouvoir de Dieu qui serait le seul à pouvoir le juger. 1) Quelle image Louis XIV utilise ? à quoi se compare t-il ? A quoi compare t-il ses sujets ? 2) De qui prétend-il détenir le pouvoir ?
C'est à la tête seulement qu'il appartient de délibérer et de résoudre, et toutes les fonctions des autres membres ne consistent que dans l'exécution des commandements qui leur sont donnés. ... Celui qui a donné des rois aux hommes (c'est-à-dire Dieu) a voulu qu'on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d'examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement ... Cet assujettissement qui met le souverain dans la nécessité de prendre la loi de ses peuples est la dernière calamité où puisse tomber un homme de notre rang ... Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle." Louis XIV, Mémoires. 3) Mettre en relation et expliquer en une phrase le sens des éléments soulignés.
Proposition de réponse: Les sujets sont nés pour obéir, toute désobéissance est un crime, que le roi soit juste ou non. C'est à la tête seulement qu'il appartient de délibérer et de résoudre, et toutes les fonctions des autres membres ne consistent que dans l'exécution des commandements qui leur sont donnés. ... Celui qui a donné des rois aux hommes (c'est-à-dire Dieu) a voulu qu'on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d'examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement ... Cet assujettissement qui met le souverain dans la nécessité de prendre la loi de ses peuples est la dernière calamité où puisse tomber un homme de notre rang ... Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle." Louis XIV, Mémoires. 3) Mettre en relation et expliquer en une phrase le sens des éléments soulignés.
Décrivez la scène Le supplice de Damiens (qui a tenté d'assassiner Louis XV, mi XVIIIe s.) Puisque la loi est la volonté du roi, ne pas respecter la loi, c'est ne pas respecter le roi : c'est donc un sacrilège, une atteinte à quelque chose de sacré.
Le supplice de Damiens (sous Louis XV, mi XVIIIe s.) Les sacrilèges étaient très sévèrement punis sur la place publique. Le supplice public permettait de faire la démonstration du pouvoir royal et de dissuader la population de contrevenir à la loi. De nombreuses personnes venaient y assister.
Le supplice de Damiens (sous Louis XV, mi XVIIIe s.) Celui de Damiens marque une rupture : au lieu de faire craindre le pouvoir royal, la population fut écœurée par cette scène horrible. Il s'agit donc de la dernière mise en scène de ce genre par le pouvoir royal.
C'est à la tête seulement qu'il appartient de délibérer et de résoudre, et toutes les fonctions des autres membres ne consistent que dans l'exécution des commandements qui leur sont donnés. ... Celui qui a donné des rois aux hommes (c'est-à-dire Dieu) a voulu qu'on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d'examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement ... Cet assujettissement qui met le souverain dans la nécessité de prendre la loi de ses peuples est la dernière calamité où puisse tomber un homme de notre rang ... Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle." Louis XIV, Mémoires. 4) A quelle théorie se réfère t-il ici ?
C'est à la tête seulement qu'il appartient de délibérer et de résoudre, et toutes les fonctions des autres membres ne consistent que dans l'exécution des commandements qui leur sont donnés. ... Celui qui a donné des rois aux hommes (c'est-à-dire Dieu) a voulu qu'on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d'examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement ... Cet assujettissement qui met le souverain dans la nécessité de prendre la loi de ses peuples est la dernière calamité où puisse tomber un homme de notre rang ... Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle." Louis XIV, Mémoires. Proposition de réponse: Louis XIV se réfère à la théorie de La monarchie absolue de droit divin. 4) A quelle théorie se réfère t-il ici ?
L Depuis le Moyen Age et surtout la Renaissance (François Ier) le pouvoir des rois s'accroit. Des théoriciens tentent le définir : - Jean Bodin (XVIe s.) propose que le roi soit la source toute loi sans y être lui même soumis. - Pour Bossuet (XIIe s.) le roi est le lieutenant de Dieu sur terre. Louis XIV (1661-1715) affirme incarner seul le pouvoir qu'il détient de Dieu : il est le modèle du roi absolu de droit divin.
I. La monarchie de droit divin : un pouvoir absolu ? A. Un monarque « absolu » de droit divin ? B. Mise en scène et propagande du pouvoir
La propagande est l'art de se faire connaître, afin de se faire reconnaître et obéir. La mise en scène du pouvoir est toujours un acte de propagande. Étudions celle de Louis XIV :
Rigaud est d'origine catalane*. En 1681, il rejoint l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture créée au milieu du XVIIe s. Cette académie est une formidable arme de propagande du pouvoir royal et de diffusion de l'art classique. Autoportrait de Rigaud En 1682 il obtient le premier prix de Rome en peinture. Mais au lieu de partir étudier les grands maîtres de la peinture de la Renaissance, comme il était d'usage, il reste au côté de Charles le Brun,portraitiste officiel de la cour. Charles Le Brun (1619-1690) peint par N. Largillière
En 1701, Philippe V, roi d'Espagne et petit fils de Louis XIV lui commande ce portrait. Mais Louis XIV l'apprécie tellement qu'il le garde pour lui et en fit même des copies. Ce tableau est donc un tableau officiel : A votre avis, pourquoi ?
COLLER LA FICHE n° 3 Écoute attentivement afin de répondre à la fiche n°3. N'hésite pas à prendre des notes...
COLLER LA FICHE n° 3 La couleur pourpre est la couleur de la majesté depuis l'Antiquité. Le sceptre symbolise le commandement suprême du roi La couronne fermée est la couronne impériale : le roi est « empereur dans son royaume », c'est à dire qu'il n'a de compte à rendre qu'à Dieu. Elle est utilisée depuis François I Derrière ce rideau, le trône couvert de fleur de lys. Manteau de sacre d'hermine : le roi est l'héritier légitime des Capétiens (1ers rois de france)
La couleur pourpre est la couleur de la majesté depuis l'Antiquité. Le sceptre symbolise le commandement suprême du roi La couronne fermée est la couronne impériale : le roi est « empereur dans son royaume », c'est à dire qu'il n'a de compte à rendre qu'à Dieu. Elle est utilisée depuis François I Le sceptre est tenu à l'envers, le roi s'appuie dessus comme une simple canne. Tandis que la couronne est posée sur un simple tabouret. Le symbole est fort : sa seule présence suffit à montrer sa grandeur, les regalia semblent secondaires. Derrière ce rideau, le trône couvert de fleur de lys. Manteau de sacre d'hermine : le roi est l'héritier légitime des Capétiens (1ers rois de france)
De même, le roi semble faire un pas de danse. Louis XIV était un excellent danseur, mais ces jambes ressemblent plus à celle d'un jeune homme qu'à un homme de 69 ans.. Ceci est aussi symbolique : il amène à distinguer le corps physique du roi et son corps symbolique qui lui, est immortel puisque la couronne et l'État ne meurt jamais. Quelle « dicton » reprends ce symbole ? « Le roi est mort, vive le roi » *
Ces symboles expriment de vrais pouvoirs Ces symboles expriment de vrais pouvoirs Consignes : - créer un tableau avec quatre colonnes - prends en note les informations (objets et pouvoirs auxquels ils se réfèrent) - trouve les quatre types de pouvoirs, puis classe ces informations dans le tableau.
Aujourd'hui, comment qualifierait-on cette catégorie de pouvoir ? I
Aujourd'hui, comment qualifierait-on cette catégorie de pouvoir ? Le sceptre : symbole du droit de vie et de mort du roi. Il est tenu dans la main droite, c'est-à-dire la main de l'action, de l'exécution. L'épée (appelée « joyeuse») : le roi est le chef des armées. Le roi décide de la guerre comme de la paix. Colonne 1 : « pouvoir exécutif »* I
Aujourd'hui, comment qualifierait-on cette catégorie de pouvoir ? Porter des vêtements ornés d'or et de pourpre est un privilège à la cour du roi que lui seul pouvait accorder par un brevet* (1664-1678). Cet emploi massif rappelle qu'il fait selon son plaisir, que le roi est au dessus des lois et qu'il est la source de tout privilège. Colonne 2 : « pouvoir législatif»*
Aujourd'hui, comment qualifierait-on cette catégorie de pouvoir ?
Aujourd'hui, comment qualifierait-on cette catégorie de pouvoir ? Les doigts de la main de justice sont aussi des symboles : - le pouce = dieu - l'index = la raison - le majeur = la charité - les deux autre repliés : la foi et la pénitence*. La main de justice rappelle que celle-ci est rendue en son nom. Ce bas-relief* laisse deviner un une femme tenant dans sa main une balance : il s'agit de la déesse grecque Thémis*. Elle incarne la justice et l'ordre établi*. Colonne 3 : « pouvoir judiciaire »
Comment qualifierait-on cette catégorie de pouvoir ? Croix de l'ordre du Saint Esprit : c'est la distinction militaire la plus élevée à la Cour depuis Henri III (XVIe s.). Le Saint Esprit apporte au roi la raison et la sagesse. Le roi est le 1er chevalier du royaume. L'épée a une forme de croix, et rappelle le roi à ses devoir de chrétien. Les fleurs de lys, avant d'être un symbole de la monarchie (depuis Louis VII, XIVe s.) symbolisaientt la sainte vierge. Colonne 4 : « pouvoir d'un roi, lieutenant de Dieu »
COLLER LA FICHE n° 3 1) Complète les cases en y inscrivant le nom des Regalia. Les Régalia sont les objets symboliques, les insignes de la royauté.
1) Complète les cases en y inscrivant le nom des Regalia. Croix de l'ordre Du St Esprit SCEPTRE Le manteau du sacre en hermine Couronne fermée (impériale) Fleurs de lys Main de justice Épée, « joyeuse »
1) Complète les cases en y inscrivant le nom des Regalia. Croix de l'ordre Du St Esprit SCEPTRE Le roi est le 1er chevalier du royaume. Le roi possède un commandement suprême Le manteau du sacre en hermine Couronne fermée (impériale) Le roi est l'héritier légitime des Capétiens (1ers rois de France) Le roi est empereur dans son royaume. Il ne rend de compte qu'à Dieu Fleurs de lys Main de justice Symbole de la Vierge avant d'être celui de la royauté. Le roi est juge suprême en son royaume Le roi doit défendre son peuple. Épée, « joyeuse »