250 likes | 377 Views
AVEC MARIJO. JARDIN DES PARADIS. C’est à Cordes-sur-Ciel, quelque part du côté d’Albi, dans le sud-ouest de la France, que nous nous dirigeons.
E N D
AVEC MARIJO
C’est à Cordes-sur-Ciel, quelque part du côté d’Albi, dans le sud-ouest de la France, que nous nous dirigeons.
Le jardin des Paradis a été créé en 1998, par Éric Ossart et Arnaud Maurières. Géré, maintenant, par une Association, il emploie une large main-d’œuvre bénévole. Il cherche à mettre tous les sens en éveil : il faut écouter le bruit de l’eau, toucher les différents matériaux, examiner ceux qui recouvrent le sol, regarder toute la végétation et sentir plantes à épices ou aromatiques…
Quelques coqs stylisés égaient les lieux, mais cette année, on a surtout voulu évoquer le vol des papillons.
Le jardin offre aussi le cloître, le jardin bleu japonais, la bananeraie, un potager,et une cour des épices…
Un espace muséographique est dédié aux graines ou autres curiosités de la nature : couleurs éclatantes, raretés, mais aussi le rôle qu’elles peuvent jouer. Pour y arriver, il faut passer à côté d’un mur végétal surprenant.
À gauche, les graines de l’arbre du voyageur car la base de ses feuilles retient l’eau. En bas, le bulbe toxique est utilisé pour la pointe des flèches…
Ci-contre graine d’un palmier pouvant atteindre 10 mètres, dont on tire le raphia. A droite, produit d’un palmier, l’ivoire végétal. Il servait auparavant à fabriquer des boutons (corozo) et divers objets, maintenant en plastique.
A la sortie, une petite boutique offre quelques unes des graines et autres articles insolites observés dans l’espace muséographique.
Musique : Gheorghe Zamfir – Marcel Cellier Geanpara : « Lelita I Oana » Documentation prise sur place Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007