1 / 17

Les groupes sanguins

Les groupes sanguins. Prélèvement . Dans la phase pré analytique, il faut distinguer plusieurs étapes: · la préparation du patient, · la préparation du matériel, · l'acte de prélèvement ou de recueil des échantillon,

elpida
Download Presentation

Les groupes sanguins

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les groupes sanguins

  2. Prélèvement Dans la phase pré analytique, il faut distinguer plusieurs étapes: ·la préparation du patient, ·la préparation du matériel, ·l'acte de prélèvement ou de recueil des échantillon, enfin la conservation le transfert ou parfois le transport de l'échantillons

  3. Le patient La participation du patient et sa complaisance doivent être totales. Les risques d'erreur et de modification possibles du résultat attendu doivent être bien identifiés et pris en compte pour être soigneusement évités. • Régime alimentaire • L'heure du prélèvement (le potassium est plus bas le matin, le cortisol augmente en fin de journée et diminue en fin de soirée) • Traitement.

  4. La prescription ·Ordonnance : document écrit ·Document simplifié (hôpital) c'est l'occasion pour le prescripteur de préciser quelques renseignements la pathologie suspectée , de l'état physiologique (grossesse) et du traitement.

  5. Le préleveur Le préleveur doit être ·habilité, ·compétent ·tenue vestimentaire irréprochable. Le préleveur doit se présenter et annoncer sa fonction en accueillant la personne à prélever. Qu'il s'agisse d'un patient hospitalisé ou consultant, des préambules de bonne communication sont indispensables à une mise en confiance du malade.

  6. Acte de prélèvement La vérification de l'identité du patient doit être systématique et faite avant de recueillir l'échantillon biologique prévu, c'est-à-dire en début d'interrogatoire. À ce même moment on doit aussi vérifier que les analyses à faire concernent bien le patient que l'on s'apprête à prélever. Dans certaines situations il peut être utile de recontrôler les documents officiels tels que passeport ou carte d'identité.  En ce qui concerne l'identification de l'échantillon, elles engagent pleinement la responsabilité du préleveur quel que soit son statut et sa fonction dans l'institution ou la chaîne de soins concernée. 

  7. Acte de prélèvement La ponction de sang veineux ou le recueil d'autres liquides physiologiques ou pathologiques doit être réalisée rapidement et sans douleur importante. Sans détailler toute la gestuelle de la ponction veineuse, rappelons que l'utilisation de gants et de flacons sous vide est vivement recommandée Le nombre croissant de piqûres accidentelles lors du capuchonnage des aiguilles a rendu ce geste dangereux (hépatite, SIDA)

  8. Le matériel Usage unique.

  9. Le matériel Usage unique.

  10. Conservation et transmission des échantillons biologiques Il est impératif de transférer les échantillons biologiques dans les délais requis par le laboratoire. Les échantillons biologiques doivent être transmis au laboratoire dans des sachets individuels

  11. Immunohématologie La circulaire DGS/3B/552 du 17 mai 1985 relative à la prévention des accidents transfusionnels et des accidents d'allo immunisation définit les conditions pré analytiques qui devront être respectées pour les examens suivants : - le groupe sanguin (GS) qui correspond à la détermination des groupes sanguins ABO et Rhésus standard (D) , - la recherche d'anticorps irréguliers (RAI) , - l’épreuve directe de compatibilité au laboratoire -   La détèrmination des phénotypesérythrocytaires -   La vérification ultime au lit du malade

  12. Groupage sanguinLe prélèvement Le prélèvement doit être assuré selon des règles bien précises. La personne ayant effectué le prélèvement porte sur l'étiquette les indications suivantes concernant le sujet prélevé : • ·nom (complété s'il y a lieu par le nom marital), • ·prénoms • ·sexe • ·date de naissance • ·date de prélèvement, et si possible le lieu

  13. REGLES La vérification directe d'identité doit être réalisée par la personne effectuant le prélèvement. Si l'on prélève du sang à plusieurs personnes, comme c'est souvent le cas en hôpital les étiquettes ne doivent jamais être fixées à l’avance sur les tubes. Les contrôles doivent être particulièrement vigilants chez les sujets comateux, chez les nouveau-nés et plus généralement chez tout sujet ininterrogeable.

  14. REGLES Il n'est pas acceptable qu'une personne autre que le préleveur corrige l'identification du tube de prélèvement. Dans tous les cas, il convient de joindre au flacon étiqueté une fiche d'accompagnement sur laquelle figureront, outre les mentions déjà portées sur l'étiquette ·la nature de l'examen demandé ·le nom, la qualité et la signature de la personne ayant effectué le prélèvement ainsi que le prescripteur. 

  15. RESULTATS Les résultats de groupe sanguin ne sont définitifs qu'après une seconde détermination pratiquée ultérieurement à partir d'un nouveau prélèvement à distance du précédent et selon l'ensemble des modalités indiquées auparavant

  16. Choix de l'anticoagulant Le prélèvement doit être effectué dans un tube avec anticoagulant (EDTA) Les prélèvements effectués sans anticoagulant sont quelquefois à l'origine de problèmes d'interprétation: des petits caillots de fibrine associés à des hématies peuvent être confondus avec des agglutinations.

More Related