460 likes | 740 Views
FIDA. FOIRE SUR LES INNOVATIONS ORGANISEE A OUGADOUGOU BURKINA FASO. GRILLE D’APPUI AUX PRESENTATIONS DES INNOVATIONS. PRAPE. I. CARACTERISTIQUE DE L’INNOVATION. FIDA FONDS INTERNATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE. PROGRAMME DE RELANCE AGRICOLE DANS LA PROVINCE DE L’EQUATEUR (PRAPE).
E N D
FIDA FOIRE SUR LES INNOVATIONS ORGANISEE A OUGADOUGOU BURKINA FASO.
PRAPE I.CARACTERISTIQUE DE L’INNOVATION. FIDA FONDS INTERNATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE PROGRAMME DE RELANCE AGRICOLE DANS LA PROVINCE DE L’EQUATEUR (PRAPE) REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO « Culture d’appât d’oiseau et Best practices » sur le riz NERICA
Elle concerne précisément l’opération culturale dite « Gardiennage des champs de riz » contre les attaques d’oiseau sur la culture. Cette opération occupe en permanence les Riziculteurs Chefs de ménages pendant un minimum de 30 jours.
Ces ménages tirant principalement leur revenu des activités agricoles,s’exposent aux risques périodiques de peigneries alimentaires. Ainsi, pour prévenir ces risques; les Chefs de ménage utilisent femmes et enfants pendant qu’eux mêmes s’occupent de la chasse et/ou de cueillette des produits forestiers non ligneux. Ce qui a comme conséquence : « la surexploitation de la femme » et « la déperdition scolaire des enfants ».
Notre innovation vise essentiellement la réduction d’homme jour et surtout le temps de gardiennage en vue de libérer la femme de cette corvée et d’améliorer la scolarisation des enfants.
En outre, la mise en œuvre de cette pratique constitue une alternative au regard de l’inefficacité du thiodan dans la lutte contre l’attaque des chenilles mineuses des feuilles et des tiges. Le BEST PRACTICES contribue aussi à la réduction ducoût de traitement, des risques d’intoxication de l’homme et de la pollution de l’environnement;
Elle (la Pratique) consiste à épandre un appât constitué de noix de palme,dujus sucré à base de banane ou autre fruits sucrés dans le champ afin d’attirer les fourmis rouges. Celles-ci s’attaqueront à leur tour aux chenilles (même retranchées dans leur cachette).
En 2006, l’année de l’introduction de riz Nerica dans la Zone de Projet; nous avions constaté que la variété Nerica 4 semé dans un champ a proximité d’autres variétés,étaitmoins attaquée par les oiseaux. II. HISTORIQUE DE L’INNOVATION.
S’inspirant de cet aspect pouvant réduire les souffrances des ménages agricoles pendant la période de gardiennage contre les oiseaux tel que détaillé ci-haut, nous avons cherché à élucider ce phénomène dans le but de l’exploiter afin de réduire le temps de gardiennage.
Vous voudriez bien noter que la première partie de notre innovation estunecréation tandis que la seconde (Best practices) est uneadoption.
Pendant la saison A/2007, année de démarrage de notre innovation, nous avions respecté les opérations culturales suivantes : * Choix et délimitation de terrain;* Coupe de sous bois;* Abattage et rabattage;
Incinération* Débardage;* Semis (en ligne);* Sarclo-binage( 2 fois minimum);* Gardiennage discontinue pour permettre la collecte des données ( Fréquence et le nombre estimatifs d’oiseaux par variété/bloc). Le nombre d’oiseaux s’estimait par vague comme suit:* entre 25 et 50 oiseaux** entre 50 et 100 oiseaux*** plus de 100 oiseaux
Ces données sont collectées aux heures de pointe de menace d’oiseaux. C’est-à-dire, de 6h à 8h le matin et de 14h à 16h le soir. Nous avions enregistré les moyennes suivantes par variété:
Les paysans ont été invités à livrer leurs impressions sur les dégâts causés par les oiseaux sur les plants de riz avant la récolte.
DISPOSITIF EXPERIMENTAL.* Superficie minimale de champs : 0,25 ha. TOBISHI 2m 2m 2m 10m 50m N6 IDSA IRAT 112 TOBISHI N 4 IDSA N4
Malgré les deux difficultés majeures rencontrées( perturbations climatiques et la différence de la longueur du cycle végétatif de TOBISHI et IDSA par rapport au Nerica 4) les résultats obtenus pendant la saison sous examen montrent que le NERICA 4 est moins attaqué par les oiseaux que les autres variétés. Il est suivi de très prêt par Nerica 6.
Parallèlement au constat ci-dessus, nousavions observé que l’attaque deschenilles mineusesde feuilles et tiges persistaient en dépit du traitement au Thiodan que nous avions pratiqué au champ; car bien enveloppées dans les feuilles l’insecticide ne pouvait pas, les atteindre.
L’utilisation despulpes de noix de palmecommeappâtrépandu dans le champ avaientattiré suffisamment des fourmisqui s’étaientattaquésauxchenillesmême retranchées dans leur cachette.
III. CATEGORIES DES ACTEURS. En dehors de 10 Riziculteurs observateurs impliqués directement dans l’innovation, 153 autres rassemblés dans quatre Associations (AFM,APMUSE,COPPAPI,PROSAVIDE) ont été sensibilisés sur la pratique. L’innovation technique a été conçue et mise en oeuvre par:
-Monsieur Marcellin KOBONGO MBOMA. initiateur et chargé de Programme; -Monsieur NZEMOTI MBUSA Pontien. co-initiateur et chargé des opérations de terrain; -Trois Techniciens Agronomes chargés de la sensibilisation et des observations en champ;-Un Agronome A2 chargé de la collecte des données pendant le « GARDIENNAGE ».
IV. PARTICULARITE ET SPECIFICITE DE L’INNOVATION. Étant une nouveauté, notre innovation n’a jamais été planifiée, testée, constatée ou observée en avance par quelqu’un d’autre en dehors de nous-même au cours de l’année passée (2007).
Les paysans impliqués directement au travail souhaitent vivement sa réussite. Nous envisageons poursuivre l’expérience pendant deux ou trois saisons en vue de conclure à la durabilité des résultats.
V. PERSPECTIVES. Pour les deux saisons expérimentales restantes (2008 et 2009),nous voulons : -Augmenter le nombre de sites dans le but d’avoir un large spectre de comparaison des résultats. -Prendre en comte la recommandation des paysans sur le contrôle du mouvement d’oiseaux migrateurs.
-Diffuser les résultats de l’innovation à travers d’itinéraire « CHAMPS-ÉCOLES PAYSANS » en vue de son appropriation. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette expérience, nous leurs proposons :
-D’étendre l’expérience sur d’autres variétés en plus de NERICA (4, 6, 7 etc.)-De veiller sur de cycle végétatif à durée équivalente afin de disposer des données comparables relatives à la floraison des variétés sous examen.
-D’étudier le mouvement migratoire d’oiseaux par rapport au calendrier agricole.-D’utiliser dans le cadre de « Best Practices », toute sorte d’appât disponible dans la contrée, capable d’attirer suffisamment des fourmis au champ.
QUESTION PREOCUPANTE • La lutte contre les CRIQUETS ZONOCERUS qui s’attaquent à toutes les cultures dans la Zone d’intervention demeure sans solution efficace à ce jour. • Nous sollicitons l’expertise de tous pour résoudre cette question de façon efficace et durable.
Nous vous remercions de votre attention.