360 likes | 562 Views
Florimage. présente. Comme des joyaux ailés en plein vol!. Les Colibris. A Jacky qui a défaut de pouvoir observer des colibris dans son Béarn et dans les Pyrénées pourra se consoler en admirant ceux-ci, même s'ils ne sont que cybernétiques!.
E N D
Florimage présente
Comme des joyaux ailés en plein vol! Les Colibris
A Jacky qui a défaut de pouvoir observer des colibris dans son Béarn et dans les Pyrénées pourra se consoler en admirant ceux-ci, même s'ils ne sont que cybernétiques!
Le nom du colibri vient des indiens Taïnos, premiers habitants de Cuba, et il signifie "oiseau dieu". Dans la mythologie indienne de Cuba, le colibri symbolise la renaissance. Les indiens Taïnos croyaient que la création mourrait lorsque la température devenait sèche et qu'elle renaissait avec la pluie et le retour des fleurs et des colibris.
Dans la langue des Taînos, le colibri-abeille, de la grosseur d'un bourdon, se dit "Guani" à cause de sa couleur bleu-gris. Il est considéré comme un maitre spirituel du monde animal. John James Audubon, célèbre naturaliste américain, appelait les colibris "des morceaux scintillants d'arc-en-ciel".
Les colibris habitent exclusivement les Amériques. Ils sont absents de l'Europe et de l'Asie. On les retrouve à partir de la Terre de Feu jusqu'aux abords du cercle arctique. Toutefois, la plupart des espèces habitent l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale. Une vingtaine d'espèces ont été observées aux Etats-Unis. De celles-ci, une seule espèce, le colibri à gorge rubis, fait son nid à l'est de la rivière Mississippi, jusqu'au Québec.
L'homme reste la plus dangereuse menace pour les colibris. À la fin du 19e siècle, des centaines de milliers de colibris ont été tués pour leur plumage coloré, utilisé dans la fabrication des chapeaux de femmes. À cette époque, le chapeau était devenu un accessoire incontournable de la toilette féminine. Partout en Europe et en Amérique, les femmes de la classe bourgeoise rivalisaient entre elles pour avoir la plus belle coiffe parée des plus belles plumes.
En une seule semaine de l'année 1888, plus de 400,000 plumages de colibris ont été vendus à l'encan à Londres. Les experts croient que plusieurs espèces de colibris ont ainsi disparu avant de pouvoir être adéquatement identifiées. Heureusement, la mode a changé. La capture et l'exportation des colibris sont maintenant défendues aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs autres pays.
Aujourd'hui, les colibris affrontent un nouveau danger, la disparition de la forêt tropicale. La bonne nouvelle, toutefois, c'est que les colibris ont de bonnes chances de survivre grâce à leur grande capacité d'adaptation. Certaines espèces ont même profité du développement de l'agriculture et de l'engouement des gens pour le jardinage. Le colibri à gorge rubis est partout dans les jardins du Québec.
Dans les jardins, au moment de la période de floraison, c'est par dizaines que l'on peut voir les colibris ou "oiseaux- mouches" voleter de fleur en fleur, plongeant leur bec dans les corolles pour attraper les insectes et sucer le nectar. Leur battement d'ailes est si rapide qu'ils peuvent faire du surplace, puis se déplacer brusquement vers une autre fleur en quelques dixièmes de seconde. Les mâles se reconnaissent à la huppe qu'ils portent sur la tête.
Leurs nids sont très artistiques et leurs oeufs sont évidemment minuscules; typiquement 10 mm. Les colibris peuplent les milieux les plus variés; dans les Andes, ils atteignent les neiges éternelles. Les espèces montagnardes sont susceptibles d'entrer en léthargie, durant l'hiver. Leur température interne tombe alors à 11 °C. Certains colibris, dont celui à gorge rubis, sont de grands migrateurs.
Il arrive parfois que les colibris volent à ... reculons! Ce mode de vol, s'il est rare, n'est pas unique chez ces oiseaux. On le retrouve parfois chez les nectarinidés, de même que chez certains perroquets. En prélevant du nectar, les colibris participent à la pollinisation des fleurs et jouent un rôle important au plan écologique.
La plupart des colibris n'émettent aucun son ... ou presque. Comme on dit: beau plumage sans ramage! Certaines espèces ont de petits cris très aigus que l'oreille humaine ne peut percevoir. J'avais un ami belge, directeur de chorale à Liège, qui avait baptisé son groupe du nom des "Colibris" – Joli nom, sans doute, mais sûrement pas indiqué pour une chorale!!!
Humoresque – Orchestre de Guy Lombardo Photographie – Marilu Bishop Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca
IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Florian Bernard jfxb@videotron.ca