100 likes | 203 Views
Migration en masse de raies dans le golfe du Mexique. Mettre le son. Cliquer pour avancer.
E N D
Migration en masse de raies dans le golfe du Mexique Mettre le son Cliquer pour avancer
Ressemblant à des feuilles géantes flottant entre deux eaux, on a vu des milliers de raies dorées en train de se rassembler au large des côtes du Mexique. La scène a été observée alors que les magnifiques créatures accomplissaient en masse une de leur migration bisannuelle vers des eaux plus propices. Glissant silencieusement au-dessous des vagues, elles changeaient de bleu en doré l’immense surface des eaux au large de la pointe nord de la péninsule du Yucatan. Sandra Critelli, photographe amateur, fut surprise par ce phénomène alors qu’elle recherchait des requins-baleine. Elle raconte : « C’était un spectacle irréel, très difficile à décrire. La surface de l’eau était couverte par des ombres dorées différentes et tranquilles et ressemblait à un tapis de feuilles d’automne gracieusement animé par le vent. »
« Il était difficile d’évaluer leur nombre, cependant on pouvait l’estimer à plusieurs milliers. Elles nous entouraient sans que l’on puisse apercevoir les limites du banc et nous pouvions en distinguer beaucoup au-dessous de la surface de l’eau. Je me sentais très chanceuse car j’étais là au bon endroit et au bon moment pour admirer une des plus grandes parades de la nature. »
Mesurant jusqu’à 2,1 mètres d’envergure, les raies dorées sont aussi plus prosaïquement appelées « raies aux naseaux de vache ». Elles ont de longues nageoires pectorales pointues qui se séparent en deux lobes en forme de dôme devant leur tête, leur donnant l’apparence d’une vache. En dépit de leur dard venimeux, on dit qu’elles sont timides et pacifiques en groupe important. Leur population dans le golfe du Mexique migre par banc de 10000 allant de l’ouest de la Floride au Yucatan dans le sens des aiguilles d’une montre.
N’oubliez pas de partager ce diaporama avec vos amis et de leur laisser apprécier aussi les beautés de la nature. The end
Pictures and text supplied by/ Images et texte fournis par Ann Tubb Translation and mounting/ Traduction et montage : Pierre Magri Musique : Le grand bleu Thank you very much to Ann