170 likes | 551 Views
La forme de la bouche dépend de nombreux critères : Que mange-t-il ? (poissons, plantes, larves, vers) Où se trouve la nourriture ? (surface, pleine eau, posée sur le fond, enfouie dans la vase) Dans quelle position le poisson mange-t-il ?. Les formes de la bouche. infère. supère. terminale.
E N D
La forme de la bouche dépend de nombreux critères : • Que mange-t-il ? (poissons, plantes, larves, vers) • Où se trouve la nourriture ? (surface, pleine eau, posée sur le fond, enfouie dans la vase) • Dans quelle position le poisson mange-t-il ? Les formes de la bouche infère supère terminale
bouche supère (dirigée vers le haut) : poissons qui attrapent des proies situées au dessus d'eux (le black bass) ou qui moucheronnent à la surface (l'ablette ou le rotengle).
bouche infère (dirigée vers le bas) : poissons qui cherchent leurs nourritures sous eux (barbeau, carpe, brème).
bouche protractile dirigée vers le bas : poisson d'eau vive qui restent plaqués sur le fond pour aspirer le sable, la vase et en extraire des proies (barbeau, goujon).
bouche protractile dirigée vers l'avant : poissons d'eau calme qui s'inclinent vers le bas pour aspirer le sable, la vase et en extraire des proies (carpe, brème).
bouche protractile situé sous la tête : les esturgeons se nourrissent de proies minuscules en nageant à ras du fond. Lorsque leurs babillons détectent de la nourriture, ils aspirent avec leur bouche sans s'arrêter de nager.
bouche terminale (dirigée vers l’avant) : poissons qui s’alimentent en pleine eau. Ce sont les carnassiers qui poursuivent leurs proies ou des poissons ayant une alimentation très variée (chevesne).
bouche garnie de dent : poissons carnassiers qui saisissent des proies parfois volumineuse (sandre, brochet, perche).
Immense bouche « avale tout » : poissons qui aspirent de grosses proies au moment où elles passent près d’eux (silure, poisson-chat, chabot).