E N D
Biographie Elle commence à écrire dès l’âge de 11ans, mais ce n’est que 28 ans plus tard , à l’âge de 39 ans qu’elle publiera son premier roman. « Juillet » publié en 1989 est d’ailleurs le premier roman qu’elle a écrit, elle écrira 7 autres romans au cour des vingt années suivantes. Marie Laberge débute ses études en journalisme à l’Université de Laval puis décide d’arrêter ses cours de journalisme pour aller étudier en art dramatique au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Une fois ses études terminées, elle enseigne le théâtre et écrit 11 pièces dans lesquelles elle jouera. Juillet Marie Laberge
Catherine et David, couple dans la trentaine ayant un enfant, vivent une relation de couple difficile. Ils ne sont ensemble que depuis trois ans, mais leur relation est fini , ils le savent, et ça, depuis déjà longtemps. Ils ne se touchent plus, ne s`embrasse plus et ne font plus l`amour depuis la naissance de leur fil. Catherine est amoureuse d`un autre homme, un amour impossible et honteux, elle est amoureuse de Simon, le père de David. Son amour est d`ailleurs réciproque, elle et Simon sont amoureux secrètement l`un de l`autre depuis la première seconde qu`ils se sont vue. Ce n`est que par un très beau jour ensoleillé du mois de juillet que la famille, c`est à dire Simon, sa femme Charlotte, leur fil David, Catherine et leur petit fil Julien, se rassemblera pour fêter l`anniversaire de Charlotte(65 ans) au chalet de Simon en campagne. 65 ans !
Dès l`arriver de David et Catherine au chalet, l`atmosphère est tendue, Catherine n`a aucune envie d`y être, car la présence du père de David la trouble. Tout au long de la journée, Catherine et le père de David préparent le repas pour la fête Charlotte qui arrive en fin de journée. Leur désir l’un envers l’autre est tellement grand que David fini par se douter de quelque chose et il devient violent avec Catherine. Vers l’heure du souper, Charlotte arrive au chalet et sent qu’il y a de la tension. En effet , le souper se déroule très mal, David abuse du vin et devient agressif avec tout le monde, il se chicane avec son père et le blâme pour une foule de chose. La mère affolée par le comportement de son fils qui s’est endormi un peu plus loin sur une chaise, demande à Catherine qu’est-ce qu’elle a bien pu faire à son fils pour le mettre dans un tel état.
Charlotte fini par lui dire que leur couple est bien fini et cela depuis longtemps parce qu’elle est en amour avec quelqu’un d’autre.La mère, renversée par ces aveux, insulte Catherine et la traite de tous les noms. Simon dit à Charlotte d’arrêter, que ce ne sont pas de leur affaire même si Simon sait très bien que c’est de lui qu’il est question et dit à sa femme d’aller se coucher. Catherine et Simon finissent de débarrasser la table et vont se parler se parler des heures dans la forêt. Ils se laissent aller pour la première fois depuis qu’ils s’aiment et font l’amour jusqu’au matin dans le jardin. C’est alors que Charlotte, la femme de Simon, les surprend, prend un fusil et tire sur Catherine. Simon la prend dans ses bras et elle y meurt.