190 likes | 323 Views
Mardi 23 juillet. Se marier, pourquoi?. Père Philippe BORDEYNE Recteur de l’Institut Catholique de Paris. " Le malentendu qui s'est instauré entre la culture occidentale et le christianisme au sujet du mariage porte autant sur la conception du lien social que sur celle de l'amour…. .
E N D
Mardi 23 juillet Se marier, pourquoi?
Père Philippe BORDEYNE Recteur de l’Institut Catholique de Paris
"Le malentendu qui s'est instauré entre la culture occidentale et le christianisme au sujet du mariage porte autant sur la conception du lien social que sur celle de l'amour…. Nos conseils de lecture
Il importe de re-découvrirla portée sociale de l'engagement que prennent un homme et une femme quand ils se marient par amour….
Il en va de l'avenir du mariage chrétien et du soutien que l'Eglise peut apporter à ceux qui prennent le risque de cette aventure magnifique."
«La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure»(Saint Augustin)
L'amour conjugal qui persiste à travers mille vicissitudes, me paraît être le plus beau des miracles, quoiqu'il en soit le plus commun.(François Mauriac)
Il y a deux sortes de mariages: le mariage blanc et le mariage multicolore parce que chacun des deux conjoints en voit de toutes les couleurs. (Georges Courteline)
« à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul » (Mt 19, 6)
Philippe BORDEYNE, « Ethique du mariage la vocation sociale de l'amour »Desclée de Brouwer collection Théologie à l'université n°12 Avril 2010
"La conception éthique à laquelle l'Église catholique demeure attachée est sans ambiguïté : le mariage est hétérosexuel, monogame et pour la vie. Mais cette position apparaît de plus en plus isolée dans l'espace public, tant elle diverge des nouvelles législations familiales, tant elle semble démentie par l'évolution des comportements : divorce et remariage, familles monoparentales et recomposées, union libre et revendication du mariage pour les personnes de même sexe.
La théologie morale ne peut se résoudre à cet isolement de fait, qui est d'ailleurs peut-être plus superficiel qu'il n'y paraît si l'on s'en tient à l'attrait que continue d'exercer le mariage religieux. Le temps est venu de refonder le mariage catholique, pour éprouver les significations reçues, les relancer, et réalimenter le dialogue entre les croyants et les hommes de bonne volonté. Sans ignorer non plus les objections et les nouvelles attentes de la modernité en la matière." Quatrième de couverture
Notre prochaine rencontre Mardi 30 juillet • Guy Aurenche • Président du CCFD Terre Solidaire La fraternité, un défi pour construire le monde?
Benoit BRICHEUX Guy LEGENDRE
Françoise THURIES: et son spectacle MARIE « Je souhaite qu’à travers ces grands textes de Péguy à Rictus, chacun d’entre vous puisse respirer le parfum de sa grâce »