80 likes | 516 Views
LA TOILETTE BRONCHIQUE . Marc Beaumont Loïc Péran Philippe Daniellou. Service de réhabilitation respiratoire CH des Pays de Morlaix. Qu’est-ce que la toilette bronchique? C’est « le nettoyage des bronches » (des voies aériennes).
E N D
LA TOILETTE BRONCHIQUE Marc Beaumont LoïcPéran Philippe Daniellou Service de réhabilitationrespiratoire CH des Pays de Morlaix
Qu’est-ce que la toilette bronchique? C’est « le nettoyage des bronches » (des voies aériennes). La toilette bronchique sert à libérer les bronches des sécrétions qui empêchent ou limitent l’air extérieur d’arriver aux poumons.
Qui doit faire une toilette bronchique? La toilette bronchique s’adresse aux personnes qui expectorent, qui sont sujet à une hypersécrétion bronchique. Par exemple, ce sont les personnes atteintes de BPCO ou de dilatation des bronches.
Quand doit-on faire sa toilette bronchique? La toilette doit être faite tous les jours. Le matin semble le moment idéal, pour évacuer les sécrétions accumulées la nuit, et ainsi commencer la journée avec les voies aériennes le plus libre possible. Il peut être nécessaire parfois de le faire également le soir afin de bien libérer les voies aériennes avant de dormir (notamment dans la dilatation des bronches).
Comment procéder pour faire sa toilette bronchique? • Trouver la position qui vous convient le mieux : la position assise est une position qui permet au diaphragme la plus grande amplitude. De plus, il semble plus pratique d’expectorer en position assise. • Commencer par une respiration ample en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche. Cela permet de ventiler la plus grande partie possible des poumons. L’expiration est théoriquement plus longue que l’inspiration (le double de temps).
Comment procéder pour faire sa toilette bronchique? (2) • puis, la bouche ouverte, soufflez lentement puis plus rapidement, au cours d’une même expiration. C’est ce que les kinés appellent l’AFE (ou Augmentation du Flux Expiratoire). Cela permet de mobiliser les sécrétions à l’intérieur des voies aériennes, et qu’ainsi elles remontent vers les plus grosses bronches. • quand vous sentez que les sécrétions arrivent vers les grosses bronches, toussez afin d’expectorer.
Comment procéder pour faire sa toilette bronchique? (3) • la toux est un exercice fatigant. Veillez à ce qu’elle soit efficace, c’est-à-dire productive. Si vous n’expectorez pas en toussant, réitérer les exercices d’augmentation du flux expiratoire afin que les sécrétions remontent davantage, puis toussez à nouveau.
Combien de temps doit durer la toilette bronchique? • Il semble difficile de donner un temps. Cependant, la toilette bronchique peut se découper de la manière suivante: • Une dizaine de mouvements respiratoires amples décrits précédemment • Puis une dizaine d’AFE • 2 à 3 toux, maximum • Le tout réitéré 3 fois, ce qui dure approximativement 5 à 10 minutes.