1 / 7

Création des PeDT

Les PEP s’engagent pour la mise en place des PeDT. Création des PeDT. La position de la Fédération Générale des PEP.

feoras
Download Presentation

Création des PeDT

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les PEP s’engagent pour la mise en place des PeDT Création des PeDT

  2. La position de la Fédération Générale des PEP La Fédération Générale des PEP, mouvement d’éducation populaire créé en 1915 et investi aussi bien dans le domaine Education et Loisirs (ALSH, accueils périscolaires, vacances pour enfants, vacances familiales, classes de découvertes, crèches…) que dans le domaine Social et Médico-Social (ITEP, IME, SESSAD…), défend le droit commun en agissant : - pour une émancipation permettant l’accès de toutes et de tous à l’ensemble de leurs droits de citoyen(s). - pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, à la vie sociale, au travail, aux loisirs… - pour que toutes et tous soient reconnus comme des égaux. Dès lors que l'on considère : - l’enfant comme acteur d’un environnement éducatif logique, porteur de sens collectif et d'émancipation individuelle et collective ; - l'éducation inclusive pour tous comme un levier puissant de transformation de l'action éducative et sociale ; Il convient de considérer les lieux publics d’éducation comme des leviers de la refondation de l'école publique. Pour ce faire, il s’agit de construire une dynamique partenariale entre les acteurs issus de divers secteurs d'intervention afin d’élaborer un cadre commun de réflexion, d’action et d’évaluation : telle est l'ambition des PEdT. 

  3. mobilise toutes les ressources du territoire en s’appuyant notamment sur l’expérience des collectivités, afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité : • pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire • pour permettre d’assurer la complémentarité avec les différents dispositifs : CLAS, CEJ, CUCS • s’inscrit dans une cohérence territoriale (CDC, RPI…)

  4. « L’objectif du P.Ed.T. est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d’une part, les projets des écoles et, le cas échéant, les établissements du second degré et, d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire». Circulaire n°2013-036 du 20 mars 2013 Le guide PEP présente des réflexions et des outils dans l’ordre chronologique à adapter au territoire selon ses orientations et celles des partenaires. Il servira ensuite de support à la réflexion collective à organiser par le coordinateur du projet, auprès des services, des familles concernées et des tous les acteurs locaux. La circulaire interministérielle3 énonce une méthode qui associe les partenaires après la définition des « grandes priorités communes aux différents partenaires en matière d’éducation». A l’évidence, il est impossible de définir seul des objectifs communs. Cette incohérence se comprend au vu des échéances qui étaient laissées aux Municipalités pour changer les horaires de l’école dès la rentrée 2013.

  5. La méthode énoncée par la circulaire définie quatre étapes : • les préalables, • l’avant-projet, • la concertation, • l’examen par les services de l’Etat, • l’engagement contractuel pour trois ans. Le plan du guide suit donc cette structure en mobilisant plus largement les partenaires du territoire : • pour identifier l’ensemble des ressources disponibles, • pour enrichir l’état des lieux d’activités nouvelles, • pour anticiper les problèmes et les blocages : disponibilité des acteurs, capacité des équipements, transports…

  6. Un guide de construction des PeDT(guide méthodologique) Ce guide se veut une aide aux services de l’éducation nationale et de la cohésion sociale, aux élus des villes et des intercommunalités, aux associations… Cela afin d’assurer la cohérence, dans un cadre national, des pratiques éducatives des territoires, pour que les PEdT ne soient pas de simples outils de coordination d’actions juxtaposées mais le moteur d’une véritable dynamique de coopération entre les membres de la communauté éducative locale. C’est pourquoi il n’est pas conçu comme un modèle mais comme un compagnon à adapter à chaque territoire pour définir un projet commun puis un emploi du temps scolaire et périscolaire, en fonction des besoins des familles, des enfants et des réalités du territoire.

  7. Des actions au service de projets éducatifs • Animateurs professionnels; • Animateurs volontaires; • Coordinateurs jeunesse; • Directeurs d’ALSH; • Directeurs de centres de vacances; • Auxiliaire de vie scolaire; • … Les PEP interviennent aussi bien dans le cadre périscolaire que dans le cadre extrascolaire. A ce titre les PEP ont développé un réseau de professionnels dans leurs structures d’Éducation et de Loisirs (ALSH, centres de vacances…) avec des compétences reconnues par les acteurs des territoires (tout en permettant une formation continue au sein du réseau grâce au service de formation de la FG PEP) :

More Related