200 likes | 303 Views
Présente. Gaspard. 50 ans aventure spatiale. Musical & Manuel. Première partie de 1957 à 1969 . 16/09/2007. Le premier vol spatial a été réalisé par la mission non habitée Spoutnik 1 le 4 octobre 1957. 3 novembre 1957La chienne russe Laïka premier animal vivant à être envoyé dans l'espace,.
E N D
Présente Gaspard 50 ans aventure spatiale Musical & Manuel Première partie de 1957 à 1969 16/09/2007
Le premier vol spatial a été réalisé par la mission non habitée Spoutnik 1 le 4 octobre 1957.
3 novembre 1957La chienne russe Laïka premier animal vivant à être envoyé dans l'espace,
NAVSTAR-2 (GPS-2) satellite • Le programme Explorer est une série de satellites artificiels et de sondes spatiales à but scientifique, lancés par les États-Unis. La sonde Explorer 1 fut le premier satellite artificiel mis en orbite autour de la Terre par les États-Unis, le 1er février 1958. le programme Explorer est le plus long programme spatial de l'Histoire, avec 78 lancements.
1er octobre 1958 Création de la NASA, l'agence spatiale des États-Unis
4 janvier 1959 La sonde soviétique Luna-1 effectue le premier survol de la Lune La sonde Luna 1 • Son lancement eut lieu le 2 janvier 1959 depuis Baïkonour et constitua le premier lancement réussi du programme de sondes interplanétaires Luna. Le même jour, Luna 1 devint le premier objet créé par l'homme à atteindre la vitesse de libération de la Terre s'affranchissant ainsi de l'attraction terrestre. En passant au travers de la ceinture extérieure de Van Allen, les mesures effectuées par son scintillateur ont permis de découvrir qu'il y avait très peu de particules de haute énergie dans cette partie de la ceinture de Van Allen.
Une des premières images de la face cachée prise par Luna 3. 18 octobre 1959 La sonde soviétique Luna-3 transmet les premières images de la face cachée de la Lune • La face cachée de la Lune est l'hémisphère de la Lune qui est en permanence tourné dos à la Terre, l'autre coté étant nommé face visible de la Lune. En effet, un seul et même coté de la Lune est visible depuis la Terre, car la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3217 jours), phénomène appelé rotation synchrone. Le coté complémentaire est donc invisible depuis la Terre, et n'a été photographié et cartographié que grâce aux sondes spatiales, la première étant la sonde soviétique Luna 3 en 1959. Les premiers hommes à l'apercevoir furent l'équipage de la mission Apollo 8 en orbite autour de la Lune en 1968. Le terrain rugueux est remarquable aussi bien par la multitude de cratères que par sa pauvreté en mare lunaire. Cette face cachée possède également le plus large cratère d'impact connu du système solaire : le bassin Pôle Sud-Aitken. Elle a également été proposée pour accueillir un radiotélescope géant, étant donné qu'il serait alors protégé des interférences possibles avec la Terre.
31 janvier 1961 Ham, premier chimpanzé et premier animal vivant envoyé par la NASA dans l'espace Ham le chimpanzé • de son vrai nom Chang, également connu sous le nom de Ham le chimpanzé, est le premier hominidé à être allé dans l'espace. Ham est l'acronyme du laboratoire qui l'a préparé pour son vol historique, le Holloman Aerospace Medical Center, localisé au Nouveau-Mexique. • Ham est revenu vivant sur Terre le 31 janvier 1961 aprés la mission Mercury-Redstone 2. • Sa tombe se trouve devant le New Mexico Museum of Space History à Alamogordo.
12 avril 1961 Premier Humain envoyé dans l'espace, le russe Youri Gagarine • Après son vol, Gagarine devient directeur de l'entraînement pour la Cité des étoiles et amorça une reconversion en tant que pilote de chasse. Le 27 mars 1968, lui et son instructeur meurent à bord d'un MiG-15 UTI lors d'une mission de routine. • À ce jour, les circonstances de la mort de Gagarine ne sont pas totalement élucidées. premier homme à voyager dans l'espace, réalisant une révolution complète autour de la Terre. capsule Vostok 3KA-2
20 février 1962 John Glenn devient le premier astronaute américain en orbite en faisant 3 fois le tour de la planète • Il pilota la première mission orbitale des États-Unis à bord de Friendship 7 le 20 février 1962. Après avoir complété 3 orbites, il amerrit au bout de 4 heures, 55 minutes et 23 secondes de vol. • Devenu un héros national, il devient un ami personnel de la famille Kennedy. • Il quitta le corps des astronautes le 30 janvier 1964. • Son deuxième et dernier vol dans l'espace eut lieu le 29 octobre 1998 à bord de la navette spatiale Discovery pour étudier les conséquences d'un séjour spatial sur un corps âgé, plus exactement à étudier les similitudes des effets du vieillissement et de la microgravité sur l'organisme. Cette mission dura 8 jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes. À 77 ans, il devient ainsi l'astronaute le plus âgé jusqu'à présent.
L'Alouette 1est le premier satellite artificiel mis en orbite par le Canada le 29 septembre 1962, lancé de la base de Vandenberg, en Californie.
Mariner 9 • Le programme Mariner est une série de missions spatiales de la NASA ayant pour objectif d'envoyer des sondes spatiales afin d'étudier les trois planètes les plus proches de la Terre, Mars, Vénus et Mercure. Programme ambitieux, il est à l'origine d'un certain nombre de premières dans le domaine de l'exploration spatiale et de l'astronomique • Premier survol d'une planète autre que la Terre. • Premières images de Mars, Venus et Mercure. • Première mise en orbite autour d'une planète autre que la Terre. • Premières sondes en orbite autour de Mars et Mercure. • Première manœuvre assistée par la gravitation. • Première utilisation du principe de la voile solaire… • Sur les dix missions prévues, seulement sept furent des succès. Les trois autres furent perdues dans des incidents techniques peu après le décollage. Deux autres missions étaient prévues, Mariner 11 et 12, mais ces deux missions étaient si ambitieuses et demandaient tellement d'adaptations que la NASA décida de créer un sous-programme spécifique : le programme Mariner Jupiter-Saturn. Ce dernier fut renommé Voyager par la suite, et les sondes Mariner 11 et 12 devinrent ainsi Voyager 1 et 2 2.
16 juin 1963 Première femme dans l'espace, Valentina Terechkova • le père du programme spatial soviétique, a l'idée d'envoyer une femme dans l'espace. Ouvrière du textile à 18 ans, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir, sous la houlette de Youri Gagarine, la première femme dans l'espace. • L'entraînement incluait des vols en apesanteur, des tests d'isolement, des tests de centrifugeuse, de l'ingénierie spatiale, de la propulsion théorique, 120 sauts en parachute et un entrainement de pilote sur des avions de combat MiG-15UTI. Cependant les femmes n'étaient pas vraiment intégrées au détachement des cosmonautes et considérées sur une base égale pour les affectations de vols. Les dirigeants sovietiques considéraient les vols de femmes dans l'espace seulement comme un outil de propagande, ce qu'était déjà une grande partie de la conquête de l'espace pendant la guerre froide. C'est Nikita Khrouchtchev lui même qui fit la sélection finale, choisissant Tereshkova sur les cinq femmes finalistes. • Après cet unique vol, elle épousa le cosmonaute Andrian Nikolaïev, lors d'un mariage "arrangé" pour des raisons de propagande. Le couple donna naissance à une petite fille (maintenant devenue médecin), et se sépara peu après.Puis elle quitta le programme spatial soviétique et reprit ses études.En 1971 elle devint membre du comité central du parti communiste de l'Union soviétique.
Ce vol le fit rentrer dans l'histoire en lui permettant de réaliser la première marche dans l'espace.Le 18 mars 1965, relié à la capsule spatiale Voskhod 2 par un cordon, il flotta pendant plus de 15 minutes dans l'espace. La mission fut difficile et le retour dans la cabine épuisant, le scaphandre (classe Berkut) s'étant dilaté. Alexei Leonov garda son sang froid et réussit en dépressurisant un peu son scaphandre à rentrer dans le sas pour rejoindre ensuite son coéquipier Pavel Belyayev. Enfin, le retour sur Terre fut une épreuve de plus pour l'équipage car la cabine ne se posa pas à l'endroit prévu et les secours mirent plusieurs heures à récupérer les deux hommes. Ces péripéties ne furent révélées que beaucoup plus tard, le secret entourant les vols spatiaux étant de rigueur en pleine guerre froide. Leonov fut surnommé le « premier marcheur de l'espace ». Il fut suivi, le 3 juin de la même année, par l'américain Edward White qui réalisera la première sortie américaine, d'une durée de 20 minutes. Alexeï Arkhipovitch Leonov
26 novembre 1965 La France lance son premier satellite Astérix à partir d'une fusée Diamant • Le lancement a eu lieu à 15h47 depuis la base de Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie. En raison du périgée relativement élevé de son orbite initiale, on ne s'attend pas à ce qu'Astérix rentre dans l'atmosphère terrestre avant plusieurs siècles.
L'équipage de la mission Apollo 8. De gauche à droite : Bill Anders, Jim Lovell et Frank Borman du 21 décembre au 27 décembre1968 Mission Apollo 8 pour la première fois, des hommes sortent de la zone d'attraction terrestre et voient directement la face cachée de la Lune • Après s'être placé en orbite autour de la Terre, le vaisseau effectua un transfert pour l'orbite lunaire : c'était la première fois qu'un homme voyait directement la « face cachée » de la Lune. Cette mission fut également l'occasion de la première célébration de Noël dans l'espace, à l'occasion de laquelle l'équipage effectua une lecture du Livre de la Genèse qui fut diffusée à la télévision.
21 juillet 1969 Premiers pas de l'Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11, effectués par Neil Armstrong et Buzz Aldrin La mission Apollo 11 sur la Lune • La mission Apollo 11 est la première à avoir conduit des humains sur la Lune. C'est la troisième mission à avoir approché la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième habitée du programme Apollo. Lancée le 16 juillet 1969, Apollo 11 emporte le commandant Neil Armstrong, le pilote du module de commande Michael Collins et le pilote du module lunaire Edwin "Buzz" Aldrin. Le 21 juillet, Armstrong et Aldrin deviennent les premiers hommes à marcher sur la Lune, tandis que Collins est en orbite autour de l'astre.
Création Gaspard A suivre Musique gymnopédie noctur 2 FIN
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com