90 likes | 230 Views
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle image « d’elle-même dominant le monde » l’Europe du XVIIIe siècle donne-t-elle? L’exemple des vues de ports de Joseph VERNET. Joseph Vernet : peintre des ports français pour le roi.
E N D
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle image « d’elle-même dominant le monde » l’Europe du XVIIIe siècle donne-t-elle? L’exemple des vues de ports de Joseph VERNET.
Joseph Vernet : peintre des ports français pour le roi. Pourquoi Louis XV veut-il que soient peints les ports du royaume? Est-ce une invitation au voyage?
Le port de Bordeaux Le Port de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758, huile sur toile, 165 cm x 263, musée de la Marine, Paris. N.B.Le 27 septembre 1753, Louis XV dont la politique maritime devient une priorité dit : « Il est décidé que Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France ».
a) Titre: b) Auteur: c) Date de réalisation: d) Type d’œuvre: e) Support et dimensions: f) Lieu de conservation : g) Genre (portrait, nature morte, paysage, …) : Contexte historique: A. Identifier l’œuvre
B. Qui est l’artiste? • 1) Donnez son nom, ses dates, sa formation. • 2) Quel évènement marque le début de sa carrière nationale? • 4) A quel type de peinture se rattachent les œuvres qui l’ont rendu célèbre? • Joseph Vernet naît à Avignon, le 14 août 1714.Il est initié à la peinture par son père. Il quitte l’atelier de son père vers 14/15 ans. Il séjourne en Italie de 1734 à 1753. C’est le 27 septembre 1753, qu’il reçoit commande des vues des ports de France par Louis XV et devient peintre de la marine. Pendant dix ans, il se déplace de ville en ville et peint quinze toiles de « peinture de marine ». En 1762, il abandonne et se fixe à Paris. Il travaille pour de nombreux clients européens jusqu’à sa mort en 1789. Portrait de Joseph Vernet, Élisabeth Vigée-Lebrun, 1778. Musée du Louvre.
C. Analyse iconologique Après avoir situé le port de Bordeaux sur le littoral français avec leur professeur, les élèves observent attentivement l’œuvre et rédigent un court texte. Consigne: Observez attentivement le tableau de Joseph Vernet: le décor, les personnages dans leur diversité, l’architecture. Par quoi votre œil est-il en premier attiré? Etc. Utilisez les arguments tirés de cette observation pour montrer que Joseph Vernet a voulu peindre un port riche et actif. Votre texte fera de cinq à dix lignes.
Plan géométral de la ville de Bordeaux, Jean Lattré, 1755,gravure sur cuivre, 107,2 x137,6, musée d’Aquitaine, Bordeaux.
D. Comparaison, interprétation et réponse à la problématique • Echange oral avec le professeur: • En observant attentivement le plan de Bordeaux trouvez les points communs avec le tableau de Joseph Vernet. • Quels renseignements le plan de Bordeaux apporte-t-il que le tableau de VERNET ne fournit pas? • Quels renseignements le tableau de Vernet apporte-t-il que le plan ne donne pas? Consigne: Dans un texte de quelques lignes dites pourquoi le roi Louis XV commande tableaux et cartes des ports français aux artistes et aux géomètres . Utilisez les arguments tirés de l’observation et de la comparaison du tableau et du plan.
Conclusion et ouverture du chapitre suivant La peinture de marine est un instrument utilisé par le pouvoir pour illustrer la grandeur du pays, la position de nation maritime du royaume, Cette démarche politique s’accompagne d’un développement des cartes. Le commerce pratiqué à Bordeaux n'est pas un simple commerce de cabotage ou fluvial; le type et le nombre de navires que l'on y voit révèle un grand commerce océanique. • Quelle est la nature de ce grand commerce océanique qui a ainsi fait la richesse de Bordeaux?