1 / 91

La collection des affifléchettes

La collection des affifléchettes. Certaines personnes ayant eu m’amabilité de se déclarer frustrées par la diffusion assez inégale des «  affifléchettes  », il a été décidé de regrouper les 90 premières sur ce pdf .

gage
Download Presentation

La collection des affifléchettes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La collection des affifléchettes Certaines personnes ayant eu m’amabilité de se déclarer frustrées par la diffusion assez inégale des « affifléchettes », il a été décidé de regrouper les 90 premières sur ce pdf. A chaque nouvel envoi mensuel, ce document baptisé « collection » sera mis à jour sur le site. Glaudius BOUCHON a diffusé sa première affifléchette en Février 2004 avec un double objectif : 1. Garder une trace de certaines maximes ou aphorismes surgis lors de ses conférences ou formations. 2. Garder un contact avec des personnes croisées un peu rapidement et en particulier avec des demandeurs s’interrogeant sur leur emploi et rencontrés dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler un « entretien réseau ». Le premier fichier a été constitué des 130 cartes de visite qui trainaient sur son bureau. Huit ans plus tard le seuil des 1500 est dépassé au hasard des rencontres. Les deux thèmes majeurs concernent le management et l’emploi, mais certaines affifléchettes s’intéressent aux relations humaines dans un cadre plus général et d’autres moins nombreuses ironisent sur les travers de certaines professions. Si vous souhaitez recevoir ce document sous format ppt, pour en extraire ce qui vous intéresse et l’arranger à votre sauce personnelle, il vous suffit de m’en faire la demande. Jacques POMMIER

  2. Affifléchette N° 01 Les poilus qui sont revenus de Verdun, c’est ceux qu’y z’avaient un chef disponible, et ceux qu’y z’ont eu la croix à titre posthume c’est ceux qu’y z’avaient un chef débordé. Alors, vois-tu gone , même si l’entreprise c’est pas Verdun tâche moyen à pas te tromper de chef.

  3. Affifléchette N° 02 Si, comme tout bon germain, tu dis ce que vas faire et le fais dès demain, si, en américain, tu crois en ton étoile et défies le destin, si, en superbe anglais, tu sais garder ton flegme quand le fog est épais, si, en bel italien, tu chantes en travaillant, del’artecomédien, si, comme tout vrai nippon, tu te fonds dans l’équipe et dans l’union fais front, si, charmeur comme un slave, tu sais aussi te battre et lutter comme un brave, si, comme un africain, tu es un peu sorcier pour tous ceux qui ont faim, si comme un vieux lyonnais, tu traites également les princes et leurs valets, et si fils de Canut, tu pètes dans ta safrane, pas plus haut que ton cul alors, tu seras chef mon fils.

  4. Affifléchette N° 03 « Gratte à cul » du chef. Y’a un âge pour ! Après, y‘a pas à barguigner, Faut s’écraser ou prendre sa place. Dans notre époque d’aujourd’hui, ça bascule autour des 35 ans.

  5. Affifléchette N° 04 Si te veux une belle clientèle, faut t’y prendre comme pour un jardin : 80 % d’arrosage et d’engrais 20 % de taille et de tonte. Variante en alexandrins: Le client connaisseur qui te fait remplacer la bouteille de vin qui flaire le bouchon, prends le pour un ami qui te fais progresser, et double sa portion de bœuf mironton. Le client gougnafier qui te la fait changer pour faire l’intéressant devant sa Madelon sers lui du Canigou pour bien le dégoûter, et qu’il aille à jamais déjeuner chez les cons.

  6. Affifléchette N° 05 • Avant on croyait que l’efficacité • ça dépendait que de la compétence. • Puis Einstein il est arrivé • et il a expliqué aux gens • que tout ça s’était très relatif • avec la formule : • E = C.M2 • L’efficacité est égale à la Compétence • multipliée par le carré de la Motivation. • En clair, un mec qu’il est compétent normal (ni belge ni suisse), • si qu’il est deux fois plus motivé, il est quatre fois plus efficace.

  7. Affifléchette N° 06 Y arrive des fois que la formation, c’est juste un truc pour noyer le poisson. Dans ce cas à Lyon on va chercher un grand cabinet parisien. Y z’ont été conçus pour ce genre de besogne. Les plus rigolos, c’est ceux qui se vantent d’avoir comme clients le ministère des finances et l’éducation nationale.

  8. Affifléchette N° 07 Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie. En matière d’emploi, ça veut dire que : Si ton parcours est utile pour ton prochain emploi : Tant-mieux. Si ton parcours y sert à rien : Tant-pis. Mais si ton CV t’empêche de choisir ton prochain poste comme que t’en as envie, alors t’as tout faux.

  9. Affifléchette N° 08 Si qu’à 18 ans, ta vocation, c’est pile-poil ça que ton papa il aurait tant voulu y faire, mais qu’il a pas pu y faire, parce que son papa à lui il a pas voulu qu’il y fasse, apprends-toi à tout hasard un petit métier de rechange… pour qu’au qu’au cas qu’où à 40 ans tu trouverais où qu’est l’erreur.

  10. Affifléchette N° 09 C’est plus facile d’apprendre à y faire à un amateur qu’il a envie d’y faire que de redonner l’envie d’y faire à un spécialiste qu’il en a ras l’bol d’y faire.

  11. Affifléchette N° 10 Quand t'as un camion et un chauffeur, pourquoi que tu fais réviser le camion tous les ans et que tu fais pas réviser le chauffeur tous les trois cent soixante cinq jours. Dommage que la loi t'oblige pas à le passer aux mines lui aussi. Ca t'éviterai d'attendre qu'y soye tout bouché pour lui changer son filtre à air !

  12. Affifléchette N° 11 Ca qui serait bien, c’est une entreprise où que le décideur y travaillerait à la fois pour le client, le personnel et l’actionnaire ! C’est pas très compliqué comme idée, mais y’en a pas encore des tas qu’y’z’arrivent à y faire.

  13. Affifléchette N° 12 C’est qui qui décide? De 1945 à 1960 les ingénieurs : L’important, c’est de fabriquer. Au restaurant le patron, il était aux cuisines, mais faisait la loi partout. De 1960 à 1975 les commerciaux : L’important, c’est de vendre La boutique tournait grâce à la femme du patron, qui taillait la bavette avec les clients. On a commencé à cuisiner la tambouille à la mode. De 1975 à 1990 les marketinges et les gestions : Il fallait survivre. On a fait un restaurant à thème et c’est le comptable qui faisait la loi dans la cuisine. On a vu un meilleur ouvrier de France fabriquer à la chaîne des salades fraîcheur. De 1990 à 2005 les financeurs: C’est celui qui trouve les sous qui commande. Le chef, on l’a renvoyé aux cuisines, mais maintenant y goûte tous les vins avant de faire ses sauces. Hier on s’en est vu pour l’empêcher de faire pipi dans le suprême velouté de la table du banquier. Quant au meilleur ouvrier de France, on l’ a viré pour le remplacer par un stagiaire en formation par alternance. L’idée est bonne, sauf qu’y a plus personne pour le former. Paraît qu’en finance, une sauce c’est une sauce et que le client, ça le regarde pas de savoir qui c’est qui l’a tournée. A partir du 1° Janvier 2005 : C’est le tour à qui ? Peut-être les DRH ? Oui, mais des DRH qui z’ont envie de décider, dans tout Lyon, y’en a pas de quoi remplir la ficelle de Fourvière, pourtant qu’elle a qu’un wagon !

  14. Affifléchette N° 13 Avant l’embauche : La difficulté pour avoir le profil du poste c’est quand le recruteur y te regarde de face. Et une fois dans la place : Jusqu’où faut-il perdre la face pour garder le profil ?

  15. Affifléchette N° 14 Dans les anciens temps, des siècles passés, les gens de la Fontaine y disaient : Si que tu besognes dur comme la fourmi, t’auras une tant belle retraite que tu pourras te faire le musée du Caire et les chutes du Niagara aque le même car conditionné à l’air pur d’Apicil Au jour d’aujourd’hui, aque la retraite par dégradation, t’as mieux faire de cigaler si gaiement que l’hiver n’osera pas te le casser ton bel été Indien.

  16. Affifléchette N° 15 P’t’être bien qu’y’aurait pas tant de harceleurs si qu‘y’avait pas tant de harcelés! Ou comme y disent au loto : Tous les harcelés y’z’ont tenté leur chance.

  17. Affifléchette N° 16 C’est la faute au plan comptable ! Contrairement à la chaise sur laquelle tu poses tes fesses qui est à l’actif du bilan et donc poupougnée comme une richesse de l’entreprise, toi t’es au passif du compte d’exploitation. Pire, dans l’ordre alphabétique des boulets à traîner qui plombent l’entreprise, t’es à la ligne « Personnel » entre les lignes « Papier Q. » et « Poubelles ».

  18. Affifléchette N° 17 Faut pas chercher à dire à ton patron combien y devrait te payer le mois prochain, si qu‘il a pas encore compris pourquoi qu’y t’a payé le mois dernier.

  19. Affifléchette N° 18 A usage des adjoints: Si tu prends plus de risques que ton chef, t’as pas intérêt à te planter parce qu’y va te virer de suite. Tandis que si tu réussis ton coup, y va te virer aussi, mais dans six mois. Le temps de trouver un motif qu’à rien à voir. Ouais ! mais si tu prends pas plus de risques que ton chef, tu vas devenir comme lui. Bof !

  20. Affifléchette N° 19 • Il mériterait d’être traité d’artignole, de brasse-roquets, • de malendru, de galapian, de panosse, de pioustre, • et de polacre, àque la tête qui sonne le carcot, • et qui ne vaut pas son pesant de gratons* • ce slacker* d’amerlockqu’a inventé • le mot d’ « has been », • pour mieux virer ceux qui, c’est sûr, • ne seront plus jamais ça qu’y z’ont été. • Il a juste oublié que rien ni personne • ne peut empêcher un « Has made » • de continuer à faire et refaire • et encore mieux qu’avant si ça lui chante! • Enfin ! tant qu’il est pas à Loyasse à manger les pissenlits par la racine. • 12, 50 le Kilo ce matin aux halles • * Petit branleur

  21. Affifléchette N° 20 • Nos ancêtres qu’y z’ont brulé des sorcières, • si ça s’trouve, c’étaient des braves gens • juste un peu caquenanos • plus bêtes que méchants. • Méfie toi gone des caquenanos. • Dans nos fabriques, • c’est eux qui désignent • ceux qu’on met dans la charrette, • sans même rien dire.…!

  22. Affifléchette N° 21 Le travail, c’est comme un gaz ! Ca occupe le volume qu’on lui donne.

  23. Affifléchette N° 22

  24. Affifléchette N° 23 Te veux pas d’ennuis avec ton personnel ? Alors tâche moyen de passer pour un malin qu’il a l’air d’une andouille mais qui pourrait bien cacher une vraie peau de vache derrière des faux airs bonne pomme.

  25. Affifléchette N° 24 Sûr que trop de pression ca crée du mal-être au travail. Mais ç’est moins pire que le manque de sens. À preuve gone : Y’a 10 fois plus de déprimés chez les fonctionnaires et dans les grandes entreprises que chez les plombiers et les commerçants. Faut dire aussi que la déprime, c’est une maladie de pays riche. A donc, tu vois, y’a de l’espoir : A force qu’on branle rien en France ça va finir par s’arranger tout seul !

  26. Affifléchette N° 25 L’ego est un Je d’enfant !  Pour ça c’est sûr : mon chef y fait pas son âge !

  27. Affifléchette N° 26 Des cons sphériques, des que tu peux regarder sous n’importe quel angle, y sont toujours aussi cons, y’en a quand même pas tant ! Alors, redonne toi la peine de faire encore une dernière fois le tour de tes collègues. Si te cherches bien, sûr que te trouveras une faille où que glisser un coin.

  28. Affifléchette N° 27 L’emploi à vie, c’est vrai bien ! Faut y défendre. C’est un avantage zaquis depuis les serfs du moyen âge. L’emploi choisi: Ca s’rait’y pas quand même un progrès ?

  29. Affifléchette N° 28 Pour faire dans le social auprès d’un gone qui patauge dans la gabouille, tu peux te mâchurer les mains pour le sortir de la bougnasse. Tu peux aussi parfumer sa gadoue à l’eau de rose pour qu’y s’y sente un peu mieux d’aise. L’avantage de la deuxième méthode, c’est que toi, bon apôtre, tu pourras faire dans le social toute ta vie, ce qui est bonne affaire pour gagner Paradis. Et pour peu que tu touches sur l’eau de rose, ça pourrait même te faire profit.

  30. Affifléchette N° 29 Tu sais chef: Si seulement, quand t’a décidé de jamais rien décider, t’avais décidé que c’était décisif, on seraient moins des sidérés, quand par hasard tu décides sans l’avoir vraiment décidé.

  31. Affifléchette N° 30 Quand je vois ce que vous faites gratuitement pendant vos vacances, j’ai bien envie de vous payer toute l’année avec un pastis et une poignée de cacahouètes !

  32. Affifléchette N° 31 • Un pétrolier texan • va mettre 40 ans • à épuiser un gisement • que la nature • a mis 40 siècles à fabriquer. • Un fond de pensions texan, • va mettre 40 jours • à épuiser une entreprise • qu’un industriel • a mis 40 ans à fabriquer.

  33. Affifléchette N° 32 L’égalité des sexes au travail, c’est pas demain la veille. Avant que l’homme y soie l’égal de la femme pour le sérieux dans la besogne, y‘a encore de l’eau qui va couler dans la Saône.

  34. Affifléchette N° 33 Les entreprises c’est comme les civilisations : C’est quand elles sont en pleine décadence, que le personnel y est, sinon le plus heureux, du moins le plus peinard !

  35. Affifléchette N° 34 Vos défauts ? On s’en accommode. Mais arrêtez de nous pomper l’air avec vos qualités !

  36. Affifléchette N° 35 • Mieux vaut dire à un « BALAYEUR » qu’il a ta confiance pour maintenir SA rue propre, • que dire à un « AGENT DE SURFACE » qu’il est payé pour ramasser TA merde.

  37. Affifléchette N° 36 Les EGM Entreprises Génétiquement Modifiées, ça fait pousser le blé à court terme mais ça tue l’entreprise aussi sûrement que l’agriculture intensive a tué les sols.

  38. Affifléchette N° 37 Tu aimerais que ton personnel ait la fierté de te montrer qu’il est pas que nul ? C’est très facile ! T’as qu’à lui montrer que toi, tu es assez benêt pour croire qu’il est bon !

  39. Affifléchette N° 38 Les principes c’est comme les coussins ! C’est surtout décoratif, et les meilleurs, c’est ceux qui restent confortables quand on s’assoit dessus.

  40. Affifléchette N° 39 Tu sais quoi gone? Et si qu’au lieu de rester là à pleurer que tu sais pas où aller, tu partais en chantant sur le chemin qui te plait. Toutes les façons : Y’ a pas un conseiller d’orientation qui sait où que tout ça nous mène !

  41. Affifléchette N° 40 A force de courir tête baissée après le temps, tu pourrais bien le dépasser sans le voir ! T’as pas l’air fin quand tu cours devant ce que tu cherches à rattraper !

  42. Affifléchette N° 41 Y’en a des qui se pourrissent leur vivant pour qu’on parle encore d’eux 100 ans après leur mort. C’est vrai que 100 ans ça fait: 36.525 jours 876.600 heures 52.596.000 minutes 3.155.760.000 secondes Et puis, mine de rien, ça représente quand même : 0,000000022 de la durée de la terre 0,0000000066 de celle de l’univers. Ca vaut quand même le coup d’écraser tes voisins et surtout tes collègues de bureau pour laisser plus de traces qu’eux. Non ?

  43. Affifléchette N° 42 Au boulot c’est pas grave de servir à rien, tant que t‘espayé pour et surtout tant que toi tu t’en rends pas compte.

  44. Affifléchette N° 43 • Le premier qui osera dire à notre nouveau Directeur • Tu sais chef ! Une bonne idée, • si que tu la pousses à fond, • c’est bien rare • si ça devient pas une connerie. • recevra son pesant de gratons, • offert par le « CDAQODVDDD » • Comité de Défense des Anciens Qui Ont Déjà Vu Défiler Des Directeurs

  45. Affifléchette N° 44 Le droit d’être usé et vieux à 5o ans, c’est un des premiers droits chèrement zaquis par la classe ouvrière dès le 19°Siècle. C’est pas parce qu’on vit jusqu’à 100 ans et qu’on travaille assis avec la clim qu’on va y renoncer. Non mais sans blague !!

  46. Affifléchette N° 45 Le stress, c’est comme la grippe : Ça marche par épidémie et ça s’attrape du monde qu’on fréquente.

  47. Affifléchette N° 46 Un organigramme ? Ce n’est jamais que le casting d’un théâtre de marionnettes !

  48. Affifléchette N° 47 • Le propre de l’homme c’est de se poser 5 questions : • Qui suis-je ? • D’où viens-je ? • A quoi serge ? • Où cours-je ? • Dans quel état j’erre ? • Si tu te les poses jamais, tu vis comme une bête. • Si tu te les poses tous les matins, • c’est pire : tu ne vis pas du tout !

  49. Affifléchette N° 48 Les couples qui durent longtemps, c’est ceux qui z’ont chacun leur brosse à dent. Et ceux qui durent très longtemps, c’est ceux qui z’ont chacun leur marque de dentifrice !

  50. Affifléchette N° 49 Un gone qui gère tout bien sa carrière avec le sentiment du devoir accompli et une bonne tête de premier de la classe, vous allez voir qu’y va se faire un devoir de mourir la semaine où que les chrysanthèmes sont en promotion.

More Related