140 likes | 427 Views
Whisky, Bourbon, Scotch. Devant le rayon vous êtes submergés par le nombre de bouteilles, toutes différentes les unes des autres. Et là vous vous dites : Laquelle prendre ? !!!. Scotch. Pure malt. 12 ans d’âge. Blend. Single malt. BOURBON. Quel Whisky choisir ?.
E N D
Devant le rayon vous êtes submergés par le nombre de bouteilles, toutes différentes les unes des autres. Et là vous vous dites : Laquelle prendre ? !!!
Scotch Pure malt 12 ans d’âge Blend Single malt BOURBON
Les trois familles du Whisky Blend : composé de différents whisky (parfois plus de 40) d’origines différentes. Il fait son apparition au XIXème siècle grâce à la distillerie GLENLIVET. Il représente le whisky de consommation courante et le plus vendu.
Le pure malt Le pur malt désigne un whisky élaboré exclusivement à partir d'orge maltée. Il peut être soit • single malt • Vatted malt
Les pures malt Le single malt : le single malt est le produit d'une distillerie de malt. Il résulte de l'assemblage de dizaines de fûts de nature et d'âge différents. C'est le plus jeune whisky entrant dans le mélange qui donne son âge au single malt, et, à quelques exceptions près, c'est la distillerie qui donne son nom au whisky.
+ + Une distillerie Plusieurs tonneaux = SINGLE MALT
Les pure malt Vatted malt : Assemblage de single malt provenant de différentes distilleries.
+ + + + = SINGLE MALT = SINGLE MALT VATTED MALT + = Les pure malt
Le bourbon • Le bourbon est un whisky américain fabriquéà partir d’au moins 51% de maïs, le reste étant généralement du seigle ou du blé. Il doit être distilléà moins de 80% (vol. d'alcool). Il est vieilli en fût. • D'une manière générale, le bourbon se différencie du whisky écossais par un goût plus souple et en même temps plus épais.
Scotch Whisky Il désigne un whisky élaboré à partir d’un mélange d’eau, de malt et d’autres céréales. On ajoute des levures ce qui va le transformer en un moût fermenté : le Wash
Scotch Whisky Il doit être produit et distillé en Ecosse à un degré ne dépassant pas 94,8 %. Enfin, il devra vieillir en Ecosse dans des fûts en bois (généralement du chêne) pendant un minimum de 3 ans, avant d'être mis en bouteilles à une force alcoolique supérieure ou égale à 40 %.