1 / 26

Cinquième Étape

La France en transformation: Les Grandes Découvertes du XV e siècle. Cinquième Étape. 1440 l ’imprimerie. C’est à Starsbourg que M. Gutenberg, un Allmand, a l’idée d’un système d’imprimerie à caractères mobiles. 1450 la boussole.

garin
Download Presentation

Cinquième Étape

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La France en transformation: Les Grandes Découvertes du XVe siècle Cinquième Étape

  2. 1440 l ’imprimerie C’est à Starsbourg que M. Gutenberg, un Allmand, a l’idée d’un système d’imprimerie à caractères mobiles.

  3. 1450 la boussole Avant l’existence de la boussole, les navigateurs n’avaient que l’astrolabe qui leur permettait de déterminer la latitude, mais pas la longitude.

  4. Savez-vous que...? C’est un cartographe de Sainte-Dié en France qui a nommé l’Amérique en 1502. Il faisait une carte, en suivant les dessins d’Amerigo Vespucci, qui avait exploré une partie des côtes du Nord et du Sud. Il avait besoin d’un nom pour ces côtes et pour le continent qu’elles révélaient, alors il a choisit le nom Ameriga, qui plus tard est devenu America.

  5. La Renaissance La Renaissance française est associée au nom de François 1er (1494-1547). C’était lui qui décide que, désormais, le français sera la langue officielle. La salamandre, emblème de François 1er, symbolise le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde.

  6. Les Châteaux de la Loire Pendant la Renaissance les nobles et le roi construisent des quantités de merveilleux châteaux qui sont des résidences de plaisir. Azay-le-Rideau est un petit bijou entouré d’eau.

  7. Chenonceaux Le château de Chenonceaux , pur style Renaissance, reflète son image dans la rivière Cher. Il a été la résidence de trois reines.

  8. Ussé L’immense Ussé sert de décor aux films sur la Belle au Bois Dormant qui était écrit ici.

  9. Chambord Le somptueux Chambord était construit par François 1er lui-même, pour éclipser tous les autres.

  10. Amboise François 1er admirait l’artiste Léonard de Vinci. Il l’a ramené à Amboise en France. C’était ici où de Vinci est mort et était enterré.

  11. Clos-Luce Léonard habite Clos-Luce près d’Amboise.

  12. La Réforme 1517 Un moine allmand, Martin Luther, est exaspéré par les excès de certains vendeurs d’indulgences. Une indulgence est la rémission vendue dans chacque pays par des religieux voyageurs, au nom du Pape. Luther est excommunié, mais il a fondé une nouvelle branche de la religion chrétienne qui est réformée ou protestante.

  13. Le bon roi Henri IV Henri est protestant. Cela pose un problème mais Henri décide de se convertir. Avec l’Édit de Nantes en 1598 il termine les guerres de religion entre les huguenots et les catholiques. Il est assassiné en 1610 par Ravaillac.

  14. François Rabelais François Rabelais (1494-1553) est moine, puis médecin, et surtout écrivain.

  15. Michel Eyquem de Montaigne Montaigne (1533-1592) représente bien l’ésprit de la Renaissance par sa désire de connaissance. Dans ses Essais, il examine différents aspects de l’homme et de ses actions. Il était humaniste.

  16. Pierre de Ronsard Ronsard (1524-1585) est un des grands poètes de la Renaissance. Il écrit au sujet des guerres de religion, au sujet de la nature, et au sujet de l’amour. Il a rencontré Cassandre Salviatti à Blois.

  17. L’Art de la Renaissance La Dame à la Licorne Lisa del Giocondo qu’on appelle la Joconde Salière de Bevenuto Cellini

  18. 5.1 Le Futur • Le futur régulier

  19. Un petit nombre de verbes a un futur irrégulier. Ce futur est formé sur une racine différente de l’infinitif mais les terminations sont les mêmes. • Le futur irrégulier

  20. Le futur antérieur

  21. Construction de la phrase avecle futur ou le futur antérieur • On emploie le futur ou le futur antérieur après quand (et après lorsque, dèsque, aussitôtque) dans une phrase au futur. • On n’emploie pas le futur après si au sens de if.

  22. 5.2 Le conditionnel • Le conditionnel régulier

  23. Un petit nombre de verbes a un conditionnel irrégulier. Ce conditionnel est formé sur une racine différente de l’infinitif mais les terminations sont les mêmes. • Le conditionnel irrégulier

  24. Le conditionnel passé

  25. Les usages du conditionnel et la construction de la phrase avec le conditionnel, présent et passé • Avec si et le passé • Après quand/lorsqueet dèsque/aussitôtque • Comme seul verbe de la phrase (avec si probablement impliqué, mai pas exprimè) • Le conditionnel, présent et passé, exprime la rumeur, l’opinion, les fait non vérifiés

  26. 5.3 Le verbe devoir, ses différents temps et ses différents sens

More Related