140 likes | 214 Views
Les Chemins de La Mémoire 2010. Quizz sur la seconde Guerre Mondiale. Nom: Prénom:. Ecole:.
E N D
Les Chemins de La Mémoire2010 Quizz sur la seconde Guerre Mondiale Nom: Prénom: Ecole:
QUESTION N°1En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et fait construire les 1ers camps de concentration. En 1923, dix ans plus tôt, il a écrit un livre intitulé « Mein Kampf » (Ma lutte) où il décrit la pensée raciste du nazisme : Pour Hitler, l’Allemand est supérieur à tous les autres peuples et il pense que cette race aryenne (la race « blanche et pure ») est menacée par les Juifs qu’il qualifie de paresseux.En 1938, Hitler envahit l’Autriche, la Tchécoslovaquie et arrête 30 000 juifs en Allemagne. En 1939, Hitler envahit la Pologne. La France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.En 1940, Hitler envahit le Danemark, la Belgique, le Luxembourg, la Hollande et la France.En 1941, l’armée nazie envahit la Grèce, la Yougoslavie et l’URSS. Colorie sur la carte les pays occupés par l’armée allemande nazie en 1941.
QUESTION N°2 • En 1940, la France entre en guerre contre l’Allemagne mais les armées françaises sont rapidement battues. Il n’a fallu que 6 semaines aux armées allemandes pour les vaincre. • A partir de juin 1940, le gouvernement français, dirigé par le Maréchal Pétain, qui croit à la victoire définitive de Hitler, cesse le combat, signe l’Armistice et s’installe à Vichy. Il préfère collaborer activement avec les allemands et les aide à pourchasser les Juifs, les Communistes, les Tsiganes et tous ceux qui refusent la soumission. Qu’arrivait-il à ces personnes lorsqu’elles étaient arrêtées ? Le maréchal Pétain
QUESTION N°3 L’Occupation allemande Les Français vivent, durant ces quatre années, sous l’occupation allemande. Cela signifie que l’armée allemande dirige le territoire français. Les Français connaissent alors une période très dure : privations pour tous, arrestations, déportations et souvent la mort pour ceux qui résistent. D’après la carte, le département de l’Ardèche est-il en zone occupée ou en zone libre ? La France sous l’Occupation allemande
QUESTION N°4 A partir de 1940, le gouvernement de Pétain, établit des lois contre les Juifs : On interdit aux personnes juives de travailler dans la police, l’armée, le cinéma, la radio, les banques, les écoles…. L’entrée des parcs, aires de jeux et de certains magasins est interdite aux personnes juives Les personnes juives pourront être internées dans des camps spéciaux • Pour les reconnaître dans la rue, on leur impose une marque de distinction. D’après cette photo, qu’est-ce que chaque Juif doit obligatoirement porter sur lui? Vieil homme juif dans Paris pendant l’occupation allemande
QUESTIONN°5 Durant l’Occupation allemande, la plus grande partie des Français cherche avant tout à survivre. Il faut se procurer de la nourriture, des vêtements, du charbon pour se chauffer, toutes les choses qui sont devenues très rares à cause de la guerre car une grande partie de la production et des récoltes est envoyée en Allemagne. • Sur cette photo, relevez les détails qui montrent qu’il est difficile de trouver de la nourriture. Une devanture de magasin pendant l’Occupation de la France par les armées allemandes
QUESTION N°6 La Résistance • Pendant que certains, comme le Maréchal Pétain, collaborent avec l’occupant nazi et se mettent à son service, d’autres résistent… • Des patriotes comme le Général de Gaulle, Jean Moulin et bien d’autres refusent la défaite et résistent comme ils peuvent en aidant les pays unis contre l’Allemagne nazie. Par exemple, ils fournissent des informations militaires ou effectuent des sabotages. Quelquefois ils combattent l’occupant dans le maquis. • Le 18 juin 1940, de Londres en Angleterre, le Général de Gaulle lance un appel à la radio à tous les Français. • Que demande-t-il aux Français et pourquoi ne le fait-il pas grâce à la télévision ?
QUESTION N°7 En 1942, les nazis mettent en place « la solution finale » pour les Juifs. • a) Que signifie cette expression? • b) D’après le tableau, combien y avait-il de personnes juives en France au début de la guerre et combien en reste-t-il à la fin de la guerre ?
QUESTIONN°8Darbres Voici une anecdote qui s’est déroulée au quartier Laviolle de Darbres dans la nuit du 14 août 1944 et qui amusa pendant longtemps toute la population du village : • « Après avoir bombardé le village de Lussas, un avion ennemi poursuit son raid et survole Darbres. Sur son passage, au vu d’une petite lumière en pleine nature, il lâche une bombe qui fit heureusement plus de peur que de mal à la personne, qui par manque de toilettes à l’intérieur de sa maison, était venue soulager un besoin pressant à l’extérieur. » • Après lecture de cette histoire, pourquoi avait-on donner la consigne d’éteindre toutes les lumières extérieures des habitations ?
QUESTION N°8 Vanosc • Les sabotages chez Besset sur le matériel destiné à l’armée allemande • L’entreprise Besset, à Annonay, était spécialisée dans la construction des cars. En 1938, grâce à son « Isobloc », il fait d’Annonay le premier site européen de fabrication de cars. • « Chez Besset, on a fait toutes sortes de sabotages sur le matériel et les véhicules destinés à l’armée allemande. Un jour c’est même un transformateur qui a sauté. Mais c’est surtout les pièces qui étaient sabotées ou encore les roues. Les pneus neufs qu’on recevait étaient enlevés et remplacés par des pneus usagés. Les freins étaient déréglés. Les essieux n’étaient pas touchés parce que cela se serait vu comme un nez au milieu de la figure. Il fallait que les véhicules aient l’air d’être en bon état de marche lorsqu’ils étaient emmenés en gare. » Extrait « Des grenades sous le plancher » d’Anne Boudon Editions : Carnets de la Vanaude • Les employés de chez Besset ont-ils participé à la Résistance ? • Comment ?
QUESTION N°9 • Cette pièce (recto-verso) a été retrouvée le 29 août 1944 à Lussas (Sud Ardèche). • A votre avis, à qui appartenait-elle et que représente-t-elle ?
QUESTION N°10 La Libération • En 1944, les soldats américains, anglais, français et canadiens débarquent en Normandie et repoussent les armées allemandes hors de France. • A la fin de l’année 1944, toute la France est libérée. • Mais quelle date faut-il attendre pour que l’Allemagne nazie accepte de reconnaître sa défaite et signe l’Armistice ? Comment célèbre-t-on cette date aujourd’hui et quelle particularité a-t-elle apportée à notre calendrier ? A Berlin, le Maréchal Keitel signe la reddition sans obligation de l’Allemagne devant les représentants des 4 grandes nations alliées : les Etats-Unis, l’URSS, la France et la Grande-Bretagne.
QUESTION N°11 Darbres Cette photo a été prise le 30 août 1944 dans une rue de Darbres après le passage des troupes allemandes. • Retrouve dans le village le nom de cette rue.
QUESTION N°11 Vanosc « Début août 1944, un train de déportés se dirigeait vers l’Allemagne, par la rive droite du Rhône… » (voir livret) • Que transportait ce train ? • Vers quelle direction a-t-il été détourné ? • Pourquoi ?