540 likes | 682 Views
VENISE. Du 15 au 22 avril 2009. Du 15 au 22 avril 2009. 20h30 gare de Bercy, nous voici dans le train direction Venezia!. Et une nuit plut ôt pénible nous attend dans un wagon sans climatisation….
E N D
VENISE Du 15 au 22 avril 2009 Du 15 au 22 avril 2009
20h30 gare de Bercy, nous voici dans le train direction Venezia!
Et une nuit plutôt pénible nous attend dans un wagon sans climatisation…
9h30, nous arrivons à Venise! Nous prenons un ticket de vaporetto et embarquons direction Rialto où nous avons rendez-vous pour aller à l’appartement.
Le pont du Rialto est au cœur d’un des quartiers les plus vivants de Venise. C’est aussi l’un des monuments phares de la ville : à toute heure de la journée, des flots de touristes traversent dans les deux sens.
Depuis le pont, nous avons pu observer l’animation qui règne sur le Grand Canal.
Après un arrêt au marché du Rialto où nous avons acheté du proscuito (jambon) et quelques fruits et légumes, nous nous redirigeons vers notre point de rendez-vous. Nous arrivons à joindre Lucia qui nous conduit en deux temps trois mouvements à notre appartement qui se trouve entre le pont du Rialto et la place San Marco.
Nous voici arrivés dans la ruelle de notre appartement qui ne paye pas de mine mais qui est idéalement située.
Nous découvrons notre bel appartement d’une cinquantaine de m2.
Après un bon repas à l’appartement, nous explorons notre quartier.
Nous nous trouvons juste à côté de l’énorme église gothique Santi Giovanni e Paolo. Elle a été construite entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle par les dominicains.
Cette église austère abrite les tombeaux de 25 doges. La plupart de ces monuments sont des œuvres remarquables dues aux Lombardi ou à des grands sculpteurs de cette époque comme le tombeau d’Andrea Vendramin :
Sans oublier cette magnifique relique : le pied de Sainte Catherine de Sienne!
Tout près de l’église nous avons pu admirer la magnifique façade de l’Ospedaletto. Cette institution charitable, fondée en 1527, consacrait tous ses efforts à l’aide aux personnes âgées et malades, à l’éducation des jeunes filles abandonnées et des orphelins. Il s’agit aujourd’hui d’un hôpital.
Vendredi 17 avril, nous profitons de cette belle journée pour faire le tour des îles. Nous commençons par San Michele qui abrite le cimetière de Venise.
Nous découvrons ensuite l’île de Murano et ses souffleurs de verre.
Nous voici maintenant sur l’île de Burano, la plus colorée de toutes les îles!
Et pour finir, l’île de Torcello avec sa cathédrale qui était malheureusement fermée…
Samedi 18 avril, nous profitons du beau temps pour faire un tour complet du Grand Canal en vaporetto.
L’église baroque de Santa Maria della Salute L’ancienne douane
Le pont de bois de l’Accademia construit en 1932 pour remplacer temporairement un pont métallique du XIXe siècle. Les habitants ont obtenu qu’il soit conservé.
Petit arrêt à l’île de San Giorgio d’où nous avons une belle vue sur la place San Marco.
Le campanile Le palais des doges Le pont des soupirs inondé de publicités
Dimanche 18 avril, nous sommes allés visiter le ghetto, lieu où les juifs étaient parqués au XVIe siècle à Venise. Ce nom provient du mot geto qui veut dire fonderie en dialecte vénitien et qui se trouvait sur cette île autrefois. Il a ensuite été étendu aux enclaves juives du monde entier.
Nous nous sommes ensuite rendus à la fameuse place San Marco avec sa basilique et son campanile!
Nous n’avons pu résister à contempler la vue depuis le haut du campanile.
La pointe du quartier Dorsoduro avec son ancienne douane et la Salute
Après la visite du musée de l’Accademia, de la fondation Peggy Guggenheim et une journée pluvieuse, nous nous sommes rendus dans le quartier de l’Arsenale le mardi 21 avril.