50 likes | 168 Views
SALON DU PATRIMOINE, VENISE 2003. BYBLOS EXPOSÉ EN 3 PARTIES: 1. BYBLOS, L'HISTOIRE 2. LES PROJETS DE LA BANQUE MONDIALE 3. LE PROJET URBAIN / LE MUSÉE DU LIVRE. Schémas et textes faits par l'Atelier des Architectes Associés sarl, Beyrouth pour le Salon du Patrimoine de Venise, 2003.
E N D
SALON DU PATRIMOINE, VENISE 2003 BYBLOS EXPOSÉ EN 3 PARTIES: 1. BYBLOS, L'HISTOIRE 2. LES PROJETS DE LA BANQUE MONDIALE 3. LE PROJET URBAIN / LE MUSÉE DU LIVRE Schémas et textes faits par l'Atelier des Architectes Associés sarl, Beyrouth pour le Salon du Patrimoine de Venise, 2003. Communication présentée le 30 novembre 2003 par Jacques Liger-Belair et Georges Khayat. Tous droits réservés à l'Atelier des Architectes Associés sarl, Beyrouth J-P. Megarbané G. Khayat J. Liger-Belair Achrafieh, rue Chehadé, Imm. Les Jardins de Tabaris, Beyrouth, LIBAN, PO.Box 175 406, tel.961–1–20 20 96, mail: AAA.ARCH@cyberia.net.lb
ATELIER DES ARCHITECTES ASSOCIES SARL 1. BYBLOS, L'HISTOIRE
ATELIER DES ARCHITECTES ASSOCIES SARL BYBLOS "La plus ancienne cité du monde". Il y a 8000 ans, Gebal n'était qu'un village de pêcheurs, avec ses huttes de paille au sol d'argile lissé à la chaux… C'étaient les temps du Néolithique, avec ses outils et ses armes de silex. Il y a 6000 ans, au début du 4ème millénaire avant le Christ, c'est le temps de la découverte des métaux, fer, cuivre, étain, bronze… La cité prend forme autour du puit, se bâtit en maisons en dur, sur la face sud du tertre. A partir du 3ème millénaire avant J.C. et jusqu'au début du 1er millénaire, Gebal devient une cité renommée. Ses navigateurs sillonnent la méditerranée. La cité commerce avec Chypre, Rhodes, la Crête, l'Egypte… exporte des bois de construction, le pourpre tiré des coquillages murex… La cité se dote de temples et de murailles… MEDITERRANEE RHODES CHYPRE GEBAL BYBLOS CRETE LIBAN EGYPTE ET VERS LA FIN DU 11EME SIECLE AVANT J.C. C’EST L’INVENTION DE L’ALPHABET CONSONANTIQUE, L’ALPHABET PHENICIEN.
ATELIER DES ARCHITECTES ASSOCIES SARL Au premier millénaire, sous la domination mésopotamienne, l'hégémonie de Gébal passe aux cités de Sidon et Tyr. En 332 av. J.C., avec la domination Grecque, puis en 66 av. avec la romaine, Byblos devient pour mille années une petite ville méditerranéenne avec ses voies dallées, son acropole, son agora. Au 7ème siècle, la cité devient arabe… Au 12ème siècle les croisés prennent la ville réactivent le port, bâtissent des remparts, le château fort, l'église romane St Jean… Les mamelouks reprennent la ville en 1282. Fin du 19ème siècle, début du 20ème, c'est le temps des découvertes archéologiques, avec Renan Montet et Dunant… La ville se développe hors les murs… les fouilles archéologiques se poursuivent au tertre, jusqu'aux couches néolithiques. Aujourd'hui, la ville de Byblos est un ensemble très attachant formé d'un site archéologique prestigieux dominé par sa citadelle, d'une petite ville de type médiéval avec ses remparts, ses ruelles et ses souks, autour de l'église Saint-Jean des croisés, et d'un port de pêcheurs… La ville "moderne" de Jbeil s'est développée de manière peu cohérente tout autour de la vieille ville et vers la montagne… Heureusement la Direction Générale des Antiquités a su sauvegarder la ville intra-muros et le site archéologique. L'UNESCO A DÉCLARÉ LE SITE DE BYBLOS PATRIMOINE MONDIAL.