1 / 57

Parce que la prière,

Parce que la prière,. Nous permet,. de participer de manière ACTIVE au travail des missionnaires !. Février 2008. Notre but : le Sénégal !. Pour que la foi de ce peuple soit placée dans le Seul Vrai Dieu !. Ile de Saint Louis.

gelsey
Download Presentation

Parce que la prière,

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Parce que la prière, Nous permet, de participer de manière ACTIVE au travail des missionnaires !

  2. Février 2008 Notre but : le Sénégal ! Pour que la foi de ce peuple soit placée dans le Seul Vrai Dieu !

  3. Ile de Saint Louis

  4. Le pont Faidherbe, long d’environ 500 m., il relie l’île St Louis au continent

  5. Anse de Gorée

  6. Baobabs

  7. Lorsqu’il est 20h en France (heure d’hiver), il est 19h au Sénégal.

  8. Mauritanie Saint-Louis Linguère Touba Thiès Bakel Dakar est la capitale Kaolack Mali Gambie Diouloulou Vélingara Saraya Bignona Ziguinchor Kédougou Guinée-Bissau Guinée

  9. Sénégalais « Chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui disparaît ». Au Sénégal, les personnes âgées, à peine 6% de la population (plus de 12,5 M d’habitants et l’espérance de vie est de seulement 56 ans), représentent les gardiens de la connaissance et de la sagesse. Ils ont recueilli, de la bouche de leurs propres parents et grand-parents, l’héritage culturel auquel ils ont ajouté le savoir acquis tout au long de leur existence.

  10. Maison des esclaves

  11. Transports Le bus est incroyablement bon marché, mais attention à la bousculade. Pour payer, si le receveur est inaccessible, faites comme tout le monde: donnez votre argent à votre voisin qui le donnera à son voisin, qui... Votre monnaie reviendra par le même chemin.

  12. Taxis et taxi brousse En brousse, mieux vaut ne pas être pressé: ne comptez jamais partir et arriver à l'heure. En taxi ou en car de brousse, le véhicule partira lorsqu'il sera plein.

  13. Case typique

  14. Chargement d’une biquette

  15. Coucher de soleil sur le Ferlo Autrefois, la forêt recouvrait toute la zone mais l’homme, en incendiant chaque année les herbes sèches, a fini par détruire les arbres, perturber la flore et transformer le climat.

  16. Village de la Somone

  17. Dakar Ce territoire de 196 190 km2, soit à peine plus du 1/3 de la France, est peuplé de plus de 12,5 millions d’habitants. La capitale, Dakar, en compte 1,6 millions.

  18. Famille Le Sénégal consacre un tiers de son budget à l’éducation. L’objectif fixé par Senghor qui souhaitait rendre l’enseignement primaire universel, gratuit et obligatoire est loin d’être atteint. Le niveau de scolarisation s’élève à 54% dans le primaire, 16% dans le secondaire et 3% dans le supérieur. Le taux d’analphabètes adultes est de 61%.

  19. Enfants Le français est la langue officielle du Sénégal, celle que l’on enseigne dans les écoles et que l’on emploie dans l’administration et les affaires, mais le peuple lui, s’exprime à travers 17 idiomes différents. Le Wolof est parlé par 80% des sénégalais, il est également langue nationale avec le sérère, le mandé et le peul. 36 ethnies se côtoient sur ce territoire.

  20. Gorée

  21. Grande mosquée de Touba Le gouvernement, de type démocratique, assure une totale liberté de religion. Bien que la majorité des Sénégalais soient des musulmans parfois très opposés au christianisme, le pays est ouvert à l’Evangile. Catholiques 5,5 % Protestants 0,1 % Musulmans 90,8 % Rel.Trad. / animisme 3,6 %

  22. Samba Dia La sécheresse constitue une menace permanente. Elle réapparaît en gros une fois toutes les décennies. Chaque cycle laisse des séquelles définitives accrues par une déforestation intempestive. Petit à petit, le désert gagne inexorablement sur les terres cultivées.

  23. Le lac rose Selon la saison et les heures, le lac prend plus ou moins des tons roses ou mauves. Les hommes, enfoncés jusqu’à la taille, arrachent le sel du sol et l’entassent dans des pirogues tandis que les femmes, le corps enduit de beurre de karité, le portent jusqu’à la berge.

  24. Récupération du sel au lac rose Nuit et jour, des centaines de personnes extraient le sel du Lac Rose, chaque litre en contient 380 grammes. Chaque tas porte une marque distinctive qui identifie sont propriétaire. Il servira à saler le poisson et sera vendu dans les pays limitrophes.

  25. Poissons séchés près de Nianing Si les hommes pêchent en mer, ce sont les femmes qui s’occupent du salage et du séchage. En général, le poisson est d’abord plongé dans des cuves contenant du sel. Il est ensuite trempé dans de l’huile de requin qui sert à éloigner les mouches. Enfin, il est mis à sécher.

  26. Lagune de la Somone

  27. Le travail de la terre se fait principalement entre octobre et mai Le Sénégal est le pays d'Afrique subsaharienne le plus proche de l'Europe et de l'Amérique, ce qui favorise le tourisme, qui occupe la deuxième place des activités économiques du pays, après l'agriculture. Cette dernière est cependant assez faible en raison de la sécheresse et des fluctuations des cours des produits exportés (arachide, canne à sucre, coton).

  28. Le Ferlo

  29. Palais présidentiel au sud de Dakar Le Sénégal est une république dont le Président est Abdoulaye WADE

  30. C’est le moment de prier… pour le pays - Que la liberté religieuse ne soit pas remise en cause - Que le Seigneur accorde de meilleures conditions climatiques qui permettront une activité agricole plus productive - Que les musulmans les plus opposés au christianisme deviennent des « Paul » dans leur propre pays - Les Sénégalais vivant en France.

  31. Plage de Saint-Louis Les symboles sur les pirogues sont destinés à protéger l’équipage !

  32. Un héron cendré

  33. Le marché à Touba

  34. Fatick Le marché Marché aux bestiaux La monnaie est le Franc CFA, et un euro équivaut à environ 656 XOF (ou Francs CFA)

  35. Village près de Mboro

  36. Palmiers rogniers La saison sèche s’étend de novembre à fin mai. Il fait alors entre 22°C et 30°C, avec des variations importantes entre le littoral et l’intérieur. Les alizés rafraîchissent la côte.

  37. Paysage typique du Sahel

  38. Fermiers labourant leur terre près de Samba Dia La saison des pluies s’étend de juin jusqu’à fin octobre. Les pistes de l’intérieur, surtout en Casamance, sont alors détrempées, parfois impraticables. Les parcs nationaux et de nombreux établissements y sont d’ailleurs fermés.

  39. Pasteur Raphaël Dione, président des Assemblées de Dieu du Sénégal

  40. Entrée de l’église « des baobabs » Des traductions de la Bible sont en cours ou achevées dans une quinzaine de langues parlées dans le pays, dont le wolof. On compte sur le territoire une quarantaine d’assemblées, surtout situées dans le sud du pays, avec un total d’environ 2 000 membres.

  41. Plantations sur le terrain de l’église Sur le terrain de l'église (un peu moins d'un hectare) ils ont planté 55 arbres et veulent en rajouter une trentaine.Ils seront source de fruits savoureux (manguiers greffés, sapotierset corossoliers), mais aussi d'ombre et de fraîcheur.

  42. Auditoire de l’église « baobab »

  43. C’est le moment de prier… pour l’église - Pour le nouveau pasteur (sénégalais) en charge de l’Eglise de Baobab - Pour la croissance de l’église et l’affermissement des chrétiens. • Pour la protection des musulmans qui se sont convertis et qu’ils restent fermes dans leur foi. - Que Dieu confirme sa Parole par des signes, des prodiges et des miracles.

  44. Pêcheurs aux filets dans le Sine Saloum Chaque Sénégalais qui a la chance d’avoir un travail doit faire vivre sa femme (ou ses femmes), ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs, ses cousins, etc… Il ne lui est pas possible, sous peine de renier le groupe auquel il appartient de se soustraire à ce devoir. Par ailleurs, celui qui atteint un certain niveau de responsabilité doit donner du travail en priorité à sa famille : compétent ou incompétent, le cousin et le frère l’emporteront toujours.

  45. Famille BOSHI En 2003, les missionnaires Laurent et Sandra Boshi se sont installés à Dakar pour collaborer avec les ADD du Sénégal et les missionnaires américains déjà sur place. Fin décembre dernier, ils ont remis la responsabilité de l’église de Baobab à un pasteur sénégalais.Ils travaillent sur l'ensemble du pays, tant au niveau de l'évangélisation pour appuyer les oeuvres pionnières, qu'au niveau de l'édification des églises et de la formation des responsables.

  46. Baptêmes

  47. Laurent Boshi prêche à Dakar

  48. Bâtiment en construction destinée à l’école primaire chrétienne Les élèves qui ont la chance d’être scolarisés dans le primaire manquent le plus souvent du matériel nécessaire et se retrouvent en moyenne à 58 par classe.

  49. Salles de classe de l’école Siloë

  50. C’est le moment de prier… pour notre équipe • Que Dieu les protège physiquement, moralement et spirituellement en déplacement et sur leur lieu d’activité. • Que le Seigneur renouvelle leur force et jalonne leur chemin d’encouragements. • Pour l’ouverture de trois classes supplémentaires à l’école Siloé : mise en place des structures d’administration et de gestion de l’école et formation des enseignants • Pour les enseignantes et la directrice, afin que l'école Siloé soit une lumière pour les enfants et pour que la qualité de l'enseignement dispensé soit un témoignage de sérieux et de compétence de l'église dans ses oeuvres sociales.

More Related