390 likes | 480 Views
FINANCEMENT DES PAROISSES. Introduction. Pourquoi votre don est–il si important? Parce qu’il en va de la sauvegarde de nos valeurs et de notre foi…
E N D
FINANCEMENT DES PAROISSES
Introduction Pourquoi votre don est–il si important? Parce qu’il en va de la sauvegarde de nos valeurs et de notre foi… C’est pourquoi, à chaque année, votre paroisse par le biais de son assemblée de fabrique et de ses bénévoles, sollicite votre générosité à l’occasion de la campagne annuelle de financement de votre paroisse.
En contribuant à la dîme, la Cga et/ou la Cva, vous permettez à votre paroisse de continuer à vivre pleinement sa mission qui est d’assurer la vitalité de notre foi incluant la pratique religieuse. Ainsi votre paroisse peut maintenir les lieux de cultes et autres infrastructures en bon état (églises, presbytères, locaux, cimetières, etc…) et ce afin de vous accueillir tout au long de l’année pour les diverses célébrations religieuses, les activités pastorales, les formations, les accompagnements et le service de la charité
En tant que baptisé, nous vous invitons à vous laisser guider par votre sens de la solidarité, de la fraternité et de la foi. • Cette foi, don précieux reçu à votre baptême est une richesse à partager et à transmettre à vos enfants et aux générations futures. • C’est pourquoi l’assemblée de fabrique de votre paroisse sollicite votre appui financier pour assurer l’entretien de nos bâtisses et la sauvegarde de notre patrimoine et la transmission de nos valeurs chrétiennes.
Avec votre appui à votre paroisse, vous contribuez à : • Partager et propager votre foi • Aider les jeunes dans leur croissance • Assister les couples et les familles dans leur recherche de sens • Accompagner les aînés • Soutenir le monde du travail • Appuyer les mouvements sociaux • Accompagner les plus démunis Pour que vive votre Église…Votre don est important… Votre paroisse vous remercie…
Votre diocèse et votre paroisse Géographiquement parlant, le diocèse est un territoire bien délimité, confié à un évêque. Ce territoire est lui-même subdivisé en plusieurs autres petits territoires appelés ‘’paroissses’’. Ces paroisses servent pour les fins de la religion catholique romaine et au bénéfice des fidèles de cette religion, vous les paroissiens.
Sous l’autorité de l’évêque, la responsabilité de votre paroisse est confiée à votre curé qui voit à l’administration avec l’assemblée de fabrique telle que définie dans la loi provinciale du Québec sur les fabriques. Une fabrique est composée d’un président d’assemblée, de marguillers élus par les paroissiens et du curé nommé par l’évêque. Tous les marguillers sont bénévoles et sont élus pour un mandat de trois ans.
Économiquement, chaque paroisse possède des avoirs (églises, presbytères, cimetières, etc.) et compte sur du personnel rémunéré (prêtres, agents de pastorale, personnels laïcs, comptable, concierge, etc.) et du personnel bénévole essentiel aux services de la mission.
Le financement de votre paroisse Les principales sources de financements d’une paroisse viennent de ses paroissiens et des utilisateurs des services pastoraux. Les paroissiens peuvent contribuer par le biais de la dîme, de la cga, de la cva, des collectes dominicales et spéciales et enfin par des dons particuliers, des legs testamentaires, des cessions d’assurance vie, etc…
Définitions : Dîme : la dîme est une contribution annuelle que tout baptisé ‘’devrait’’ verser à sa paroisse à chaque année. Le montant de cette contribution est fixé par le diocèse (ex. : en 2012/2013 le montant était de $55.00 par personne catholique majeure) et il appartient aux marguillers d’organiser et de recueillir les contributions des paroissiens.
CGA: la cga ‘’contribution globale annuelle’’ comprend la dîme et un autre montant déterminé par la fabrique qui englobe les collectes dominicales à l’église. C’est donc dire que les paroisses qui optent pour la cga n’ont plus de quêtes lors des messes régulières. En outre l’utilisation de la cga facilite l’émission des reçus pour fin d’impôt.
CVA: la cva ‘’contribution volontaire annuelle’’ comprend la dîme et un autre don libre ou suggéré par la fabrique. Ce montant ne comprend pas les quêtes dominicales et il peut donc y avoir des collectes dans ces paroisses lors des messes régulières.
Comment sont utilisées les sommes recueillies Comme toute organisation à but non lucratif, les argents recueillis doivent servir à la viabilité des biens et services ainsi qu’à la pérennité de la paroisse au servide la Mission de l’Église Chaque paroisse possède des biens immobiliers et matériels qui doivent être entretenus de façon à bien servir les paroissiens et utilisateurs des lieux et des services, qui y sont offerts.
En commençant par l’assemblée de fabrique et ses marguillers qui sont tous bénévoles, un grand nombre de paroissiens donnent aussi beaucoup de temps bénévolement pour garder bien vivante la Vie et les activités de nos paroisses. Cependant nous devons aussi payer des salaires à ceux qui s’impliquent et travaillent à plein temps et à temps partiel dans l’organisation des activités et services offerts aux paroissiens et à la population en général. Ce sont nos prêtres, nos agents de pastorales, nos bedeaux, nos chantres, nos comptables, etc… De plus certains contractuels sont nécessaires, par exemple, pour le déneigement, l’entretien et la réparation occasionnelle des bâtiments et installations diverses.
T Très important:À chaque année l’assemblée de fabrique doit rendre des comptes à l’évêché et aux paroissiens en publiant et présentant publiquement les états financiers annuels.
Les services offerts par votre paroisse Tous les services offerts par nos paroisses sont intimement liés à la foi des gens et à la pratique de la religion catholique romaine. Pratique exercée en communauté que sont nos paroisses, lieux de rassemblement et de partage de cette foi en Jésus-Christ et des valeurs qu’Il nous a transmis. Évidemment tous connaissent les services de base offerts par nos paroisses:
L’exercice des sacrements : Baptême
Ordination des Prêtres et des diacres
Et enfin les rites funéraires qui ne sont pas un sacrement, mais qui sont généralement célébrés lors d’une messe et/ou d’une liturgie de la parole.
Cependant la vie des paroisses ne se limite pas simplement à la pratique des sacrements. Il y a aussi tous les services pastoraux, sociaux et d’accompagnements offerts afin de garder bien vivante la vie de nos communautés. Les services offerts par nos agents de pastorale sont très nombreux.
Pastorale jeunesse (ex.: flammèches 10-13 ans, club expérience…)
Pastorale familiale et aux adultes (ex.: Horizons nouveaux…)
Pastorale des endeuillés - Harmonie Le violon, comme tout instrument à corde, a un son très harmonieux s’il est bien accordé. Si toutefois une corde est cassée, il devient tout désharmonisé. C’est la rupture, c’est le choc. Chaque personne est à l’image d’un instrument à corde. Quand on vit en famille, tous ensemble, l’harmonie règne autour de nous. Mais, arrive le décès d’une personne chère, c’est le choc. L’harmonie se brise. C’est comme une corde cassée du violon. Harmonie est un groupe d’entraide à la disposition des personnes endeuillées afin de les aider à traverser cette épreuve. Un comité a mis sur pied des café-rencontres pour les personnes en deuil pour nos Unités pastorales de Drummondville depuis 1999. Pourquoi Harmonie?
Animation dans les résidences de personnes âgées de nos paroisses
Groupes de rencontre et de partage (ex. : cursillo, couple croissant, initiation à la bible et au nouveau testament…)
Accompagnement , adoration, prière et soutien spirituel
Soutien et appui au monde du travail, aux mouvements sociaux, aux démunis…
Voilà pourquoi votre don est important pour que reste bien vivante votre Église, votre communauté et votre foi. Conception et réalisation: Yves Béchard Montage: Gilles Bousquet Mars 2013 Musique Robert Lebel Les Éditions Pontbriand inc.Prenons la route ensemble, CD ARGILE (instrumental) CD-RL0294