1 / 19

LA BALADE DU TEMPS

LA BALADE DU TEMPS. - II -. Diaporama de Jacky Questel. Continuons notre balade Parmi les métiers d’autrefois. C’est une belle promenade Avec des images de choix…. L’odeur du lait caillé et du fromage frais Flottent dans l’appentis où la magie opère.

gema
Download Presentation

LA BALADE DU TEMPS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA BALADE DU TEMPS - II - Diaporama de Jacky Questel

  2. Continuons notre balade Parmi les métiers d’autrefois. C’est une belle promenade Avec des images de choix…

  3. L’odeur du lait caillé et du fromage frais Flottent dans l’appentis où la magie opère. Le lait, le bon lait frais qu’on achève de traire Se transforme en fromage délicieux, parfumé. Il semble renfermer les senteurs de la terre Dans les douces rondeurs de sa croûte dorée. Un morceau de fromage*, un morceau de pain frais, Un peu de Madiran, c’est le bonheur sur terre !!! *Fromage béarnais bien entendu

  4. De chaume ou de canisses, ou de souples roseaux, Les toits de nos anciens protégeaient leur bonheur. Isolant les maisons du froid, de la chaleur, Ils étaient à la fois fort utiles et fort beaux. Quand nous voyons parfois les toits de ces chaumières Parvenus jusqu’à nous, témoignages d’antan, Nous comprenons l’amour que mettaient nos parents A faire avec leur cœur les tâches coutumières…

  5. Comme des papillons, au-dessus des fuseaux, Virevoltent les doigts agiles et précis. C’est bien une œuvre d’art qui se construit ici, Parure délicate ou somptueux cadeau. Demain, sur du linon ou sur de la baptiste Ce délicat travail sera mis en valeur. Des épingles, du fil, des fuseaux et du cœur Et c’est une dentelle à qui nul ne résiste.

  6. Les boulons, les écrous, les pointes ou les vis,, Plus rien n’a de secrets pour cet habile ouvrier. Moteurs ou mécaniques, il sait tout réparer. Tenailles et marteaux, chignole ou tournevis, Fraiseuse, emboutisseuse, il a tout… Il fait tout ! Venez lui amener ce qui ne marche pas Et, qu’en un tour de main , il remet en état ! Il a tant de travail… en viendra-t-il à bout ?

  7. Le bois flambe et crépite : le four sera fin prêt. La brioche vendéenne est pétrie vivement. Battue, roulée, tressée, et levée lentement, Elle sera bientôt bien cuite et bien dorée. Dans le fournil s’épand la bonne odeur du pain. La femme se réjouit : car elle a bon espoir De pouvoir régaler ses invités ce soir. Et ils emporteront d’autres brioches demain…

  8. La bonne odeur de cuir ! Dans l’échoppe, tout le jour, L’alène et le marteau entrent en action. Il répare, il recoud, fabrique à l’occasion. Et nos souliers par lui vivent un nouveau jour. Les clients se succèdent, et il a pour chacun Un sourire ou mot, une parole aimable. Derrière lui, partout, sur les planches, la table, Les souliers réparés : il n’en oublie aucun !

  9. La ronce ou le roseau, ou l’osier malléable Par ses soins ont roui dans le petit ruisseau. Coupés, raclés, blanchis et assouplis par l’eau Ils font corbeille à linge ou coupe sur la table. Ce ne sont que des brins. Mais par son savoir-faire, Vont naître sous ses mains mille objets merveilleux. Une forme nouvelle s’ébauche sous nos yeux, Des brins entrelacés de si belle manière.

  10. Il coupe les cheveux, il taille une bavette. Car chez lui les nouvelles aboutissent toujours. Imaginez ! Ici, combien d’hommes, par jour Se font couper la barbe ou bien laver la tête ! Chacun y va alors de son petit potin, Et il sait toujours tout sans l’avoir demandé : Ce qui s’est passé hier, ou le temps de demain, Ce que chacun devient, ce qui doit arriver.

  11. Photos du Net Texte : Jacky Musique : folklore breton : gavotte Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/

More Related