140 likes | 325 Views
Introduction à l’Analyse de la Valeur. Bureau décentralisé 21 juin 2010. L’Analyse de la Valeur. Comment concilier besoins du client à satisfaire et coûts à minimiser, deux demandes en apparence inconciliables ?. L’Analyse de la Valeur, les « à priori ».
E N D
Introduction à l’Analyse de la Valeur Bureau décentralisé 21 juin 2010
L’Analyse de la Valeur Comment concilier besoins du client à satisfaire et coûts à minimiser, deux demandes en apparence inconciliables ?
L’Analyse de la Valeur, les « à priori » « La méthode n’est valable que pour l’industrie, l’automobile ou les grandes séries » ; « C’est une vraie méthode d’ingénieur, compliquée » ; « Attention, cette méthode est dangereuse ! Elle conduit à réduire les coûts à outrance et à dégrader la qualité ». Elle illustre le fameux sketch « montrez-moi vos besoins, je vous montrerai comment vous en passer » ; …
L’Analyse de la Valeur, Les domaines La création comme l’évolution de produits, mais aussi de services, de systèmes, voire d’organisation.
Comprendre la notion de Valeur La satisfaction du client est le moteur de l’acte d’achat. La valeur est le lien qui s’établit entre la satisfaction du client vis-à-vis du produit et l’ensemble des dépenses effectuées pour mettre en place les ressources qui assurent cette satisfaction.
Comprendre la notion de Valeur VALEUR SATISFACTION COÛTS BESOINS CLIENTS
Comment créer davantage de valeur ? Augmenter la satisfactionDiminuer les coûts Améliorer les domaines Diminuer les insatisfaits « superformances » Créer de nouvelles Supprimer tout ce qui fonctions pour des n’apporte rien au client besoins non encore satisfaits Améliorer, Créer, Diminuer, Supprimer
Exprimer les besoins des clients Ne pas rentrer sous l’angle de la solution, mais bien exprimer les besoins : Exemple : « Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateursen sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse maximale de 60 km/h pour une consommation de 3 litres aux 100 km. Ce véhicule devra pouvoir être conduit par une conductrice débutante, passer par les plus mauvais chemins, et être d’un confort irréprochable. Le point de vue esthétique n’a aucune importance. Enfin, il faudra que son prix soit inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV »
Exprimer les besoins des clients : les transformer en solution « L’idée d’une petite voiture : si les agriculteurs possédaient une toute petite voiture que la femme puisse conduire, le paysan pourrait rester chez lui avec son cheval et s’occuper utilement aux travaux de la ferme. »
La relation besoins / fonctions / hiérarchisation / coût : créer de la valeur Qu’attendez-vous d’un pot de confiture (emballage) ? Réponse des agents de la Chambre d’Agriculture 79 (par ordre d’importance) : Etre attractif ; Permettre de se servir avec une petite cuillère sans se salir les doigts ; Etre réutilisable ; Donner des informations sur la confiture ; Etre facilement maniable ; S’ouvrir facilement ; Rendre la confiture appétissante ; Donner une impression de « fait maison » ; Permettre de visualiser la confiture ; Se ranger dans la porte du réfrigérateur ; Se fermer efficacement ; Assurer la sécurité alimentaire.
La relation fonction / satisfaction /coût sur un pot de confiture existant
La notion d’innovation Relier l’ensemble des points par 4 segments