70 likes | 168 Views
Les nouvelles de l'assoC. Juillet 2012. « PROMENADE » GOURMANDE. NATURE GOURMANDE. ACTU’ MONDE. LES SIMPLES. Le café « Promenade Gourmande » sera ouvert cet été du jeudi au dimanche de 12h à 18h.
E N D
Les nouvelles de l'assoC ... Juillet 2012 « PROMENADE » GOURMANDE NATURE GOURMANDE ACTU’ MONDE LES SIMPLES
Le café « Promenade Gourmande » sera ouvert cet été du jeudi au dimanche de 12h à 18h. Nous proposons dorénavant un menu « Saveurs et Plantes » à 10€ le midi de 12h à 14h30. Promenade Gourmande Date à retenir : Les produits disponibles au café : - « Confiotes et gelées »: cerises, rhubarbe, poire à l’aspérule, mûres à la banane, primevère, pissenlit… - Pestos Ail des ours / sels aromatisés (plantes et ail des ours)
Vin de menthe NATURE GOURMANDE Par tradition, la période de la Saint Jean marque le "midi" de l'année, période où les plantes semblent le plus riche en principes, arômes ou saveurs. Profitons en pour s’occuper du massif de menthe à feuilles rondes. Pourquoi ne pas en sécher une partie pour les tisanes à venir, et avec le reste obtenir un vin de macération, une grosse dizaine de litres, titrant aux alentours de 14°, qui sera sucré sans excès. Si le vin est trop plat, vous rajoutez un zest de citron et quelques grammes de gingembre. Menthe et gingembre ont la réputation d'être aphrodisiaque alors libre à vous d'en user selon vos besoins. Les propriétés de la menthe sont innombrables, mais surtout son parfum la rend inestimable. Dans une dame Jeanne, mettez une belle quantité de feuilles, un saladier, recouvert d'un litre d'alcool pour fruits à 38°, 5 litres de sauvignon blanc à 11,5°. Pour l'instant, on cherche à extraire le parfum, donc on ne rajoute pas de sucre. Le milieu de macération encore fort en alcool sera adouci par rajout de vin et de sucre ( de 150 g à 200 g de sucre par litre, selon les goûts) Il ne reste plus qu'à agiter régulièrement le mélange, pendant plusieurs semaines, incorporer le reste de vin et d'alcool , et quand le parfum sera jugé suffisant, sucrer à suffisance. La couleur obtenue tire sur le vert jaune. On est loin du vert standard du sirop industriel, obtenue par mélange du bleu patenté E 131 et de la tartrazine E 102. Sur ce même principe de recette, on pourra concocter le fort excellent vin de sureau, avec les ombelles blanches de la fleur, et de même un vin d'acacia, obtenu par macération des fleurs. On peut le sucrer au miel d'acacia.
Arctique Shell cherche du pétrole sous la banquise Par Agnès Rousseaux (25 juin 2012) ACTU’ MONDE La conférence de Rio+20 sur le développement durable à peine terminée, les géants du pétrole sont partis à l’assaut de la banquise. L’Arctique fond à une vitesse inquiétante : la banquise a perdu un tiers de sa surface en trente ans, et pourrait disparaître complètement en été d’ici 2030. Une aubaine pour les industriels du pétrole qui veulent exploiter des ressources jusque-là inaccessibles. 90 milliards de barils pourraient être extraits de cette zone. L’équivalent de 3 ans de consommation mondiale d’or noir. Shell va commencer prochainement des forages exploratoires offshore en Arctique. Les États-Unis ont donné en décembre leur aval à ces projets d’exploration, estimant que l’impact sur l’environnement et les populations locales ne sera pas significatif... Des bateaux brise-glace et navires de forage sont en route ou déjà sur place. Pour extraire les dernières gouttes de pétrole, les industriels veulent se lancer dans une extraction très onéreuse, dans des conditions extrêmes. En cas d’accident ou de fuite – comme dans le Golfe du Mexique (l’incendie de la plate-forme BP) ou en Mer du Nord (avec Total) –, toute intervention pour contenir les dégâts et éviter ou nettoyer une marée noire sera extrêmement compliquée. « Pour empêcher les icebergs d’entrer en collision avec leurs plate formes, les compagnies pétrolières utilisent des canons à eau géants pour faire fondre les blocs de glace. Si nous les laissons faire, une marée noire ne serait qu’une question de temps », estime Greenpeace. Affiche détournée de la campagne Let’s Go ! Arctic : « Ne vous inquiétez pas pour lui. Il s’en sortira. Promis » (Lisa/Campagne Let’s Go ! Arctic)
Au lendemain de l’échec de la conférence de Rio+20, l’ONG lance une campagne pour « sauver l’Arctique ». Elle demande l’interdiction des forages dans la région. Une fausse campagne de publicité a été lancée avec les Yes Men, pour mettre en évidence l’aberration des projets de Shell . Suite… ACTU’ MONDE Dans cette zone de biodiversité unique, essentielle à notre équilibre climatique, l’augmentation des températures est aujourd’hui deux fois plus rapide qu’ailleurs. De bien faibles arguments visiblement, face à l’avidité des géants du pétrole. L’Arctique est menacé, et à plusieurs titres: le dérèglement climatique réduit chaque année l’étendue de la banquise, menaçant la survie même d’espèces uniques, l’acidification des océans dérègle les écosystèmes marins.Mais la menace la plus imminente, c’est la cupidité des industries du pétrole, qui entrent dans la course pour extraire, à grands risques, et à un coût très élevé, les nouvelles réserves de pétrole rendues accessibles par la fonte des glaces. Infos + … Guyane : l’enfer de Shell L’ancienne ministre de l’Écologie, Nicole Bricq, avait annoncé il y a dix jour une “remise à plat” de tous les permis d’exploration pétroliers et gaziers. Et notamment ceux de la compagnie Shell , au large de la Guyane. Oui mais … Nicole Bricq a depuis été débarquée du ministère pour être remplacée par Delphine Batho. Il n’aura donc fallu que huit jours à Shell et à Total pour convaincre notre nouveau gouvernement de revenir sur ses pas et de ré autoriser les forages en Guyane, c’est vraiment du jamais vu.
LES SIMPLES La Reine des Prés La Reine des prés ou spirée est une grande plante abondante dans les prairies humides, dont les fleurs blanches diffusent un parfum très agréable.Elle appartient à la famille des Rosacées. Surnommée à juste titre « aspirine végétale », la reine des prés possède une activité antalgique et anti-inflammatoire particulièrement intéressante en cas de douleurs articulaires. Son nom scientifique est Spiraea ulmaria L. ou Filipendula ulmaria L. Maxim. On la surnomme également : Ulmaire, Spirée filipendule ou Spirée ulmaire, Barbe de chêne, Belle des prés, Herbe aux abeilles, Ormière. C’est la forme spiralée du fruit qui a donné son nom de spirée à la plante. Quant au nom de reine des prés, il semblerait qu’il lui est été donné en raison de son port altier associé à son lieu d’habitat. Pour la petite histoire, l’acide acétylsalicylique, l’un des principes actifs les plus utilisés au monde, fut dénommé « aspirine » en référence à la reine des prés aussi appelée spirée. En effet, cette dernière est composée de dérivés salicylés, précurseurs de l’acide acétylsalicylique. Ce dernier est une molécule de synthèse, dérivant des principes actifs de la plante, mais ne provenant pas directement de celle-ci. D’où le préfixe latin a-, privatif, qui associé à –spirée, donne le nom du médicament le plus répandu au monde : l’aspirine. De part sa composition, elle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitant et contre-indiquée chez les personnes ne supportant pas l'aspirine.Par contre, elle peut être utilisée chez les enfants. A noter que la reine des prés n'a pas les effets indésirables de l'aspirine, tel que celui d’irriter l’estomac et de fluidifier le sang.
GAÏA, Rencontres et Cultures Association Loi 1901 fondée le 06 avril 2007 Siège social : chez Mr CORBET, 12 rue sur le quint 25 110 Baume-les-Dames Tél.06.30.34.01.04 Adresse Émail : gaia25@hotmail.fr A VENIR… 08.07: Atelier de Gastronomie Sauvage(sortie découverte plantes utiles et atelier cuisine) 11.07: Vacances Buissonnières :de la laine au feutre pour 06-12 ans et + 18.07: Vacances Buissonnières:Cuisinier en Herbe pour 06-12 ans et + 22.07: Atelier Plantes de l’herboristerie Familiale (sortie découverte et atelier potion!) 25.07: Vacances Buissonnières: Fabrication d’un refuge à insectes 06-12 ans et + Inscription obligatoire au préalable afin de préparer au mieux nos ateliers !!! Contact: Xavier au 06.30.34.01.04 Légende Amérindienne Et un homme était assis seul, profondément empreint de tristesse. Et tous les animaux s’approchèrent de lui et lui dirent : »nous n’aimons pas te voir si triste, demandes nous tout ce que tu souhaites et tu l’auras ». Et l’homme dit: « je veux avoir une bonne vue ». Le vautour dit: « tu auras la mienne ». L’homme dit: « je veux être fort ». Le jaguar dit: « tu seras fort comme moi ». Alors l’homme dit: « je veux connaître les secrets de la Terre ». Le serpent lui répondit: « je te les montrerai ». Et ainsi de suite avec tous les animaux. Et quand l’homme eut tous les dons qu’ils pouvaient donner, il partit. Alors le hibou dit aux autres animaux: « maintenant l’homme en sait beaucoup et est capable de faire beaucoup de chose ». Le cerf dit: »l’Homme a tout ce dont il a besoin, maintenant sa tristesse va s’arrêter ». Mais le hibou répondit: « Non,j’ai vu un gouffre dans l’homme, profond comme une faim qui ne sera jamais rassasiée. C’est ce qui le rend si triste et ce qui lui fait vouloir.Il continuera à prendre et à prendre, j’usqu’au jour ou le monde lui dise: « je ne suis plus et je n’ai plus rien à te donner. » Nouveau site de l’association: http:/gaia25.free.fr Un grand merci à Renald pour son soutien et son investissement dans l’association… La photo Zen...