110 likes | 334 Views
Mise en station d’une monture équatoriale. (Méthode de Bigourdan 1851-1932). Différents types de montures. Équatoriale. Azimutale. Un axe vertical: l’axe d’azimut Un axe horizontal: l’axe de hauteur
E N D
Mise en station d’une monture équatoriale (Méthode de Bigourdan 1851-1932)
Différents types de montures • Équatoriale • Azimutale Un axe vertical: l’axe d’azimut Un axe horizontal: l’axe de hauteur De réalisation facile mais nécessite de combiner deux mouvements simultanés pour assurer le suivi. Rotation du champ Un axe // axe terre: l’axe d’ascension droite Un axe perpendiculaire au précédent: l’axe de déclinaison. Réalisation plus délicate mais ne nécessite qu’un seul mouvement uniforme autour de l’axe d’ascension droite pour le suivi.
…incliné d’un angle égal à la latitude du lieu par rapport à l’horizontale. L’axe d’ascension droite de notre télescope devra être parallèle à l’axe de rotation terrestre. Pour cela il devra être dans le plan du méridien local et…
Une fois sur le terrain, nous retrouvons nos axes … • Notre monture équatoriale sera donc bien calée quand, d’une part l’axe d’ascension droite sera situé dans le plan du méridien local, et d’autre part quand il sera dirigé vers le pôle céleste. • La mise en station se fait donc en deux temps: • Placer l’axe d’ascension droite dans le plan du méridien local. • Régler son inclinaison pour qu’il soit dirigé vers le pôle • Ces deux réglages peuvent être « dégrossis » à l’aide d’un viseur polaire, d’une boussole ou bien même en visant la polaire grâce au côté de la fourche.
Réglage n°1 Imaginons donc que notre monture soit tournée trop vers l’ouest… cela signifie que le point le plus haut de la trajectoire décrite par l’axe optique du télescope est décalé vers l’ouest par rapport au méridien local. L’étoile se déplace vers le sud, c’est-à-dire qu’elle descend par rapport au télescope… Voici ce que l’on pourra observer avec un oculaire réticulé. Attention! L’image est inversée par le télescope. sud nord Constatation inverse bien sûr si la monture est décalée vers l’est…
En résumé: sud L’étoile descend par rapport au télescope Elle monte donc dans l’oculaire Il faut déplacer le haut de l’axe d’ascension droite vers l’ouest. nord
sud L’étoile monte par rapport au télescope Elle descend donc dans l’oculaire Il faut déplacer le haut de l’axe d’ascension droite vers l’est. nord Quand enfin le méridien du télescope et le méridien local seront confondus, notre étoile ne glissera plus vers le haut ou vers le bas. L’axe d’ascension droite sera alors dans le plan méridien local. Il faut maintenant ajuster son inclinaison; c’est le but du réglage n°2.
Réglage n°2 Pour procéder à ce réglage, il nous faut viser une étoile vers l’est, le plus proche possible de son lever. Le télescope se retrouve donc avec le tube basculé presque à l’horizontale. De la même manière que pour le réglage n°1, on observe avec un oculaire réticulé, le mouvement de notre étoile vers le nord ou vers le sud. Si l’axe d’ascension droite est, comme sur la figure, trop incliné, l’étoile se décalera vers le sud. À l’inverse, si l’axe n’est pas assez incliné, elle se décalera vers le nord. sud nord Axe trop incliné: Remonter la partie haute de l’axe Axe insuffisamment incliné: Abaisser la partie haute de l’axe.
La monture est maintenant bien calée! À vous les nébuleuses et les galaxies!!!
Urania 31 - Club d'astronomie de Cugnaux Cette présentation peut être consultée en allant sur le forum du club URANIA 31: http://urania.forumactif.fr/