50 likes | 190 Views
L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT. I. PEUT-ON MANQUER D’EAU SUR TERRE ? Document :
E N D
L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT I. PEUT-ON MANQUER D’EAU SUR TERRE ? Document : L’eau couvre une grande partie de la surface de la Terre : 71% de la surface du globe est constituée par la mer et les océans et 29% par les terres immergées. Seulement 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce (78,4% provenant de glaciers et de la calotte polaire, 21,2% provenant des nappes souterraines et 0,4% des fleuves et rivières). L’eau douce récupérable provenant des nappes et des cours d’eau est donc rare. 1. Pourquoi appelle-t-on la Terre la planète bleue ? On appelle la Terre la planète bleue, car 71 % de la surface de la planète est composée d’eau. 2. Où se trouve l’essentiel de l’eau sur Terre ? Est-elle douce ou salée ? L’essentiel de l’eau sur Terre se trouve dans les mers et les océans. Il s’agit donc d’eau salée. 3. Où se trouve l’eau douce sur Terre ? Sous quel état la trouve-t-on majoritairement ? L’eau douce sur Terre se trouve dans les glaciers et la calotte polaire, les nappes souterraines, les fleuves et les rivières. La majorité de cette eau douce est à l’état solide. 4. Seule l’eau douce est utilisable par l’Homme. Où peut-on en prélever facilement ? On la prélève facilement dans les cours d’eau mais la majorité de l’eau douce est difficile d’accès. 5. Peut-on manquer d’eau sur Terre ? On ne risque pas de manquer d’eau sur Terre par contre pour ce qui concerne l’eau douce, les ressources peuvent s’épuiser.
L’eau est très présente sur Terre mais l’eau douce est peu abondante et peu accessible. II. LE CYCLE DE L’EAU Document : Depuis plus de 4 milliards d’années, la quantité d’eau présente sur Terre n’a pas varié, mais l’eau subit sur notre planète une série de transformations. L’eau des mers, des océans… s’évapore et se mélange dans l’air. Dans les régions froides de l’atmosphère, la vapeur d’eau obtenue se refroidit et se condense en donnant des nuages. L’eau peut alors retomber sur Terre sous forme de précipitations (pluie, neige…). Au sol, les précipitations s’infiltrent dans la terre ou ruissellent à sa surface avant de retourner dans les mers ou les océans. Tout recommence alors, il s’agit du cycle de l’eau. Animation Transparent 1. Sous quels états peut-on trouver l’eau sur Terre ? Pour chaque état, donner des exemples. On peut trouver l’eau sur Terre à l’état solide, liquide et gazeux. 2. Quels sont les mots dans l’animation correspondant à un changement d’état de l’eau ? Pour chaque mot, indiquer l’état de l’eau avant et après le changement. Vaporisation : passage de l’état liquide à l’état gazeux. Liquéfaction : passage de l’état gazeux à l’état liquide. Solidification : passage de l’état liquide à l’état solide. Fusion : passage de l’état solide à l’état liquide. 3. À l’aide du transparent, compare la quantité d’eau qui s’évapore et la quantité qui précipite sur Terre. Pourquoi parle-t-on du cycle de l’eau ? La quantité d’eau s’évaporant est égale à la quantité d’eau précipitant sur Terre. On parle de cycle de l’eau car il n’y a pas de perte globale, ces opérations se reproduisent à l’identique éternellement.
On trouve l’eau sur Terre sous 3 états : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. FUSION VAPORISATION SOLIDE GAZ LIQUIDE SOLIDIFICATION LIQUEFACTION La solidification, la fusion, la vaporisation et la liquéfaction sont des changements d’état.
a b c III. PROPRIÉTÉS DES TROIS ÉTATS DE LA MATIÈRE • Un solide peut être saisi à la main, il possède une forme et un volume bien définis. • Un liquide ne peut pas être saisi à la main, il ne possède pas de forme propre. Il prend la forme du récipient dans lequel on le verse. Sa surface libre est plane et horizontale. • Un gaz occupe tout l’espace qui lui est offert en changeant de forme et de volume. On ne peut pas le saisir.