1 / 4

La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre

CLA Groupe 14-1. Vincent Louis Audrey P. Audrey R. La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre. Combattants lors de la crise de la conscription. La première crise de la conscription.

halia
Download Presentation

La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre Combattants lors de la crise de la conscription

  2. La première crise de la conscription • En janvier 1916, le premier ministre Borden déclare que le Canada ferait son effort de guerre. La première guerre mondiale est la cause de cette conscription et elle est décrété en juillet 1917. Cependant 90% des hommes font des demandes d ’exemption. Le salaire militaire et les conditions de vie rendent l ’armée peu attirante. La tension monte pour se terminer en crise en mars 1918 avec l ’émeute de Québec. Une majorité de citoyens manifestent leur opposition à la mobilisation obligatoire des conscrits. En effet, l ’armée qui tente de calmer l ’émeute perd le contrôle et fait feu sur la foule et tue quatre personnes. • L ’opposition entre les Canadiens français et Canadiens anglais est le résultat de la presse anglophone qui accusait les canadiens français de ne pas participer à l ’effort de guerre. Francoeur dépose alors sa motion à la chambre d ’assemblée, qui propose au Canada de se retirer de la confédération si le Québec nuit à cette dernière.

  3. Les conditions économiques en temps de guerre • En 1914, le Canada avait une forte et stable économie qui fut troublée en août 1914 lorsque la Grande-Bretagne déclara la guerre à l ’Allemagne et aux puissances centrales. Le Canada entrait donc en guerre puisque la Grande-Bretagne y entrait avec tous ses Dominions. Durant la guerre il du y avoir mobilisation des ressources économiques pour l ’industrie de guerre (fabrication de matériel de guerre par l ’industrie et augmentation de la production agricole). Malgré le rationnement de certains produits par le gouvernement, les secteurs manufacturiers connurent une • croissance énorme. La guerre força l ’État à prendre en main des secteurs de l ’économie ( rationalisation de cinq compagnies ferroviaires en difficultés et création du Canadien National en 1917) et à étendre la pression fiscale (augmentation des droits de douane, nouvelles taxes sur certains produits et emprunt aux États-Unis). L ’effort de guerre devait coûter 3.6 milliards de dollars et une inflation telle que le prix de certains produits de consommation doubla entre 1914 et 1918.

  4. Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne http://www.histori.ca/ Le Devoir http://www.ledevoir.com/ L’aménagement linguistique dans le monde http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre http://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm RESCOL – Les Canadiens dans le monde http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp Anciens comabattants Canada http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/ Charpentier et al. , Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages

More Related