90 likes | 192 Views
84 ha tout en bio. Vaches allaitantes de race bazadaise. Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies. Une large game de cultures possibles. Blé Grand épautre Engrain Avoine Orge Maïs Sarasin Tournesol Cameline. Soja Lentille Pois chiche Pois verts Haricot Flageolets.
E N D
84 ha tout en bio Vaches allaitantes de race bazadaise Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies
Une large game de cultures possibles Blé Grand épautre Engrain Avoine Orge Maïs Sarasin Tournesol Cameline Soja Lentille Pois chiche Pois verts Haricot Flageolets Place importante des légumineuses dans l'assolement
1. Etat des lieux des conversions 2011 Au 31/12/2011 Nombre de conversions + installations + agrandissement données des GAB + Agence Bio Sur l'année civile 2011. NB : certains agrandissements n'ont pas été comptabilisés... → dossiers accompagnés / suivis en 2011
1. Etat des lieux des conversions 2011 Orientations principales des exploitations converties (% du nb total d'exploitation)
1. Etat des lieux des conversions 2011 • Chiffres de l'AB en région en 2011 • Estimation du nb total de producteurs engagés en AB fin 2011 : 740 (2,9 % des exploitations de la région) • Estimation de la surface cultivée en AB fin 2011 : 35 000 ha (2 % SAU)
Que sont les PNPP ?Le terme de PNPP apparaît pour la 1ère fois dans la loi sur l'eau du 31/12/06. Il est maintenant défini dans un décret du 26 juin 2009, et s'applique à toute préparation destinée à protéger les cultures, élaborée à partir d'un ou plusieurs éléments naturels non génétiquement modifiés, n’ayant pas subi de transformation chimique et obtenue par un procédé accessible à tout utilisateur final (exemple : le purin d'ortie). Le ou les usages revendiqués pour la préparation devront être mentionnées ainsi que leurs proportions.
Cas de la Prêle qui a fait l’objet d’un dépôt de dossier par l’ITAB auprès du Ministère de l’agriculture parce qu’elle est bien inscrite dans les substances européennes : Cette « mauvaise herbe » des zones humides devient un précieux produit dans la protection des plantes ! Utilisée en décoction toute l'année (1 kg sans la racine pour 10 litres d'eau puis dilué 5 fois), la prêle a un effet préventif et curatif sur de nombreuses maladies cryptogamiques :cloque du pêcher, mildiou, monilia, oïdiums, rouille, tavelures et septoriose de la tomate !
Silo dans le cadre du Pôle Bio Un secteur d'économie en plein essor