430 likes | 519 Views
Éducation AU développement durable. Ce n’est pas une nouvelle mode. Charte environnementale de la France. Article 1 Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Article 2
E N D
Charte environnementale de la France Article 1 Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Article 2 Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement. Article 3 Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences. Article 4 Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi. Article 5 Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine dans l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attribution, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. Article 6 Les politiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social. Article 7 Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement. Article 8 L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte. Article 9 La recherche et l'innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement. (source : Ministère de l'écologie et du Développement durable).
Évolution des points de vues Avant les années 60 : Développement économique et protection de l’environnement sont présentés comme antinomiques. Les ressources de la Terre paraissent inépuisables.
Les années 60 et 70 Certaines catastrophes écologiques font prendre conscience du danger que représente une croissance économiqueet démographique exponentielle du point de vue de l'épuisement des ressources (énergie, eau, sols), de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels.
Des marées noires 1971 : Wafra, Texaco Denmark 1972 : Texinita, Oswéga Guardian, See Star 1974 : Metula, YuyoMaru 1975 : Jacob Maersk, Epic Colocotronis, ShowaMaru 1976 : OlympicBravery, Urquiola, Argo Merchant 1977 : HawaiianPatriot 1978 : Amoco Cadiz, Cabo Tamar, Andros Patria 1979 : Gino, Atlantic Express …
Certaines réflexions sont menées 1972Conférence des Nations Unies sur l'Environnement humain de Stockholm Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), complément du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L'idée d'un développement qui ne soit pas uniquement guidé par des considérations économiques mais également par des exigences sociales et écologiques va poursuivre son chemin
Les années 80 Le public découvre l'existence de pollutions dépassant les frontières et de dérèglements globaux : le « trou » dans la couche d'ozone, les pluies acides, la désertification, l'effet de serre, la déforestation. Des catastrophes irréparables dues à la négligence des Hommes…
Bhopal en Inde Le 2 mars 1984 une fuite de gaz tue 1750 personnes en une nuit et entre 6500 et 16000 par la suite. Elle handicapera 50000 personnes.
Tchernobyl en Ukraine Le 26 avril 1986, l’explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire expose 5 millions de personnes aux radiations…
L'exigence d'une solidarité planétaire en matière d'environnement est en route. L’avenir de la vie sur Terre est en jeu.
Ouest France 26/10/04 Article Marais, agriculture durable La non prise en compte de l’environnement à un coût : ici, 3,4 millions d’euros de travaux sont mis en œuvre pour limiter la concentration de nitrates et de pesticides dans l’eau… et pour faire de nouveaux forages plus sûrs…
1987 La Commission Brundtland introduit le terme de développement durable et le définit comme : " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futuresà répondre aux leurs ".
Notre développement actuel Sphère économique Développement = développement économique Sphère environnementale Sphère sociale
ECONOMIQUE SOCIAL ENVIRONNEMENT L’approche systémique d’un problème fait apparaître trois axes principaux qui agissent entre eux: EQUITABLE DURABLE VIVABLE VIABLE
Le développement durable est économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Le développement est inscrit dans l’espace, mais aussi dans le temps.
1992 : sommet de la Terre à Rio de Janeiro Lors de cette conférence, le plan d’actions pour le 21ème siècle, appelé « Agenda 21 » est signé par 179 états.
Les 5 finalités : • 1- Epanouissement de tous les êtres humains, cohésion sociale et solidarité entre territoires. • 2- Préservation des ressources naturelles et énergétiques, dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. • 3- Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère. • 4- Préservation de la biodiversité. • 5- La gouvernance.
Inégalités et pauvreté 1- Epanouissement de tous les êtres humains, cohésion sociale et solidarité entre territoires : 1,2 milliards d’habitants vivent avec moins de 1 dollar/jour. 80% de la richesse mondiale est détenue par 15% de la population, (ratio de 75/25 en France). • En France, 12% de la population vit en dessous du seuil de bas revenu soit 621 euros/mois (Insee 2003), 8% de travailleurs pauvres (Eurostat, 2001) « Notre progrès ne saurait se mesurer à l’enrichissement de ceux qui vivent dans l’abondance, mais plutôt à notre capacité de pourvoir aux besoins de ceux qui ont trop peu », Président Franklin D. Roosevelt, 1937
Education 1- Epanouissement de tous les êtres humains, cohésion sociale et solidarité entre territoires : • 20% de la population mondiale des plus de 15 ans est analphabète (source : Atlas du développement durable, comité 21). En France, l’illettrisme semble gagner du terrain, pénalisant 33% des enfants ayant quitté l’école en 3ème. • Plus de 1 français sur 10 ne sait ni lire ni écrire correctement.
2- Préservation des ressources naturelles et énergétiques, dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables L’indice de développement humain (IDH)
Longévité et santé Instruction et accès au savoir Niveau de vie décent Espérance de vie à la naissance Taux brut de scolarisation Alphabétisation des adultes PIB par habitant Indice AA Indice S Indice EV Indice PIB Indice de niveau d’instruction IDH 2- Préservation des ressources naturelles et énergétiques, dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables L’indice de développement humain (IDH)
2- Préservation des ressources naturelles et énergétiques, dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
3- Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère • Impacts sanitaires • Impacts sur l’agriculture • Impacts sur la forêt • Impacts sur les ressources en • Eau • Impacts sur les zones côtières • Espèces et zones naturelles • Température • Précipitations • Augmentation du niveau de la mer http://www.epa.gov/globalwarming Brodhag, http://www.brodhag.org
Origines des émissions de GES en France en 2007 3- Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère Traitement des déchets agriculture/sylviculture Transports 1,6% 18% 27% industrie de l'énergie Résidentiel Tertiaire commercial et Institutionnel 20% 20% industrie manufacturière
4- Préservation de la biodiversité LA BIODIVERSITE, UNE IMPORTANCE ECONOMIQUE CONSIDERABLE. En 1997, La revue Nature publia la synthèse d’une centaine d’évaluations portant sur 17 services rendus par les écosystèmes (régulations des gaz, du climat, pollinisation, production alimentaire…)Après une extrapolation à l’échelle mondiale, les auteurs ont abouti pour ces services à une valeur : de 33 trillions de dollars, soit 1,8 fois le PNB de la planète. Les économistes ont estimé la valeur moyenne de chaque espèce qui peuple la Terre à 400 000 euros.
LA NATURE PLUTÔT QU’UNE USINE A cause de la dégradation de la qualité de l’eau, la ville de New York a envisagé il y a quelques années la construction d’une usine de traitement de l’eau, soit un investissement de 6 à 8 milliards de dollars, auquel il fallait ajouter 300 à 500 millions de dollars de dépenses annuelles d’entretien. Après réflexion et concertation, les autorités se sont engagées dans une autres voie : un programme de restauration et de protection du bassin versant capable de garantir durablement la qualité de l’eau, le tout pour la modique somme d’environ 1,5 milliard de dollars.
Quand nous cherchons la solution d’un problème, il faut le localiser dans un système pour prendre en compte tous les facteurs et les effets possibles.
Ouest France, 7 mai 2004 Tramway Économie Taxes En commun Train Comportements culturels Eco conduite Bus La toute jeune Agence française de sécurité sanitaire environnementale – l’Afsse GPL Vélo Individuels Diesel Voiture Diester Essence Le prix de cette surmortalité est également évalué. Un décès coûte 900 000 euros, a calculé l’étude. Elle affirme que « les conséquences néfastes engendrées par le trafic automobile sont supérieures aux montants payés via les péages et la fiscalité sur les carburants. Déchets radioactifs Électrique Aménagement du territoire Pollution sonore Pollutions atmosphériques Maintien de la biodiversité Stress Santé Troubles pulmonaires Mortalité 6453 à 9513 en 2002 Troubles neurologiques Disparition d’habitats Plus de routes Maladies cardiovasculaires Progrès technologique Choix politique Lobbies Effet de serre, transport, que faire ?
Tramway Économie Taxes En commun Train Comportements culturels Eco conduite Bus GPL Vélo Individuels Diesel Voiture Diester Essence Déchets radioactifs Électrique Aménagement du territoire Pollution sonore Pollutions atmosphériques Maintien de la biodiversité Stress Santé Troubles pulmonaires Mortalité 6453 à 9513 en 2002 Troubles neurologiques Disparition d’habitats Plus de routes Maladies cardiovasculaires Progrès technologique Choix politique Lobbies Emplois Effet de serre, transport, que faire ?
Le développement durable incite à : décloisonner les champs disciplinaires, promouvoir la démocratie participative, et faciliter l’accès à l’information.