420 likes | 686 Views
Dans les coulisses de la Patrouille de France. La formation de voltige de l'armée de l’Air a fêté son soixantième anniversaire les 25 & 26 mai. À cette occasion, un film à grand spectacle de 52 minutes a été tourné. Voici quelques belles images en vol et au sol.
E N D
Dans les coulisses de la Patrouille de France La formation de voltige de l'armée de l’Air a fêté son soixantième anniversaire les 25 & 26 mai. À cette occasion, un film à grand spectacle de 52 minutes a été tourné. Voici quelques belles images en vol et au sol.
La Patrouille de France en action comme personne ne l’avait jamais vue ! Nouvelle référence du genre, ce film retrace son histoire, la vie de l’équipe, l’entraînement des pilotes, leurs frissons, leurs émerveillements. Fou d’avions et de belles images, Eric Magnan, le réalisateur, a pu capter des moments exceptionnels avec des moyens exceptionnels. Les passionnés y trouveront leur graal. Le film dont ils n’avaient jamais osé rêver, tandis que les profanes découvriront une histoire, un univers esthétique et une émotion qui les marqueront à jamais. C’est Michel Drucker, passionné d’aviation et ancien parrain de la Patrouille, qui prête sa voix au film.
Soixante ans - La Patrouille de France fête cette année son soixantième anniversaire. Un film de 52 minutes réalisé par Éric Magnan, réalisateur de cinéma auquel on doit les vues aériennes du film Les chevaliers du ciel, sera diffusé à cette occasion. Entrons dans les coulisses d'un tournage complexe d'une durée de 90 jours.
Le mercredi 23 janvier 2013,dans le cadre de la réalisation du film pour les "60 ans" de la Patrouille de France, nous avons réalisé des prises de vues avec un Airbus A320 d'Air France.
Réalisation - Sur le point d'embarquer à bord de la Corvette de prises de vue, François Olivier Robin et Éric Magnan ont créé Airborne Films. Ils proposent d'autres belles images d'avions sur le site www.patrouilledefrancelefilm.com.
Corvette - D'autres plans sont filmés depuis la Corvette d'Aérovision. Ce petit biréacteur est équipé d'un périscope sous le fuselage. Légèrement au-dessus et en avant de la Patrouille de France, un Airbus A320 d'Air France est piloté par Patrick Saffores, un ancien leader solo. La compagnie nationale fêtera aussi un anniversaire et soufflera quatre-vingts bougies cet automne.
Le Commandant Gauthier Dewas et les pilotes de la Patrouille de France 2012
Briefing - Chaque vol, que ce soit d'entraînement, de démonstration ou de liaison, est précédé d'un briefing puis suivi par un débriefing. La Patrouille de France tourne aussi ses propres vidéos pour mieux analyser les vols. Les équipiers, réunis dans un hangar à Salon-de-Provence où ils sont basés, écoutent attentivement le leader.
Leader - Gros plan sur le leader en 2013 lors d'une interview. Athos 1, c'est son nom de code lors des communications radio. Le Commandant Gauthier Dewas, 37 ans, totalise 2 200 heures de vol, principalement sur Mirage 2000. C'est sa deuxième année à la Patrouille de France
Grue - Les moyens de prise de vue mis en œuvre sont ceux du cinéma, notamment avec une grue dont deux exemplaires sont disponibles en France. Elle permet de filmer avec une caméra gyrostabilisée à 11 mètres de hauteur. Cependant elle doit être repliée dès que le vent souffle un peu.
Making of du DVD pour les 60 ans de la Patrouille de France. Quelques images de tournage avec Eric Magnan et toute l'équipe de Airborne Films pour le DVD à l'occasion des 60 ans de la patrouille qui sortira l'année prochaine...
Eric Magnan en plein tournage. C’est un réalisateur de cinéma notamment de prises de vues aériennes (Les chevaliers du ciel - 2005).
Transall - Depuis la porte arrière de la soute d'un Transall, l'équipe filme les Alphajet qui peuvent alors s'approcher à quelques mètres en évitant les turbulences de l'avion-cargo. Les opérateurs sont soigneusement attachés.
Synchronisation - Pas d'improvisation lors du tournage d'un film de cinéma qui obéit à un scénario strict, contrairement à un reportage plus souple. On écrit ce que l'on va faire et l'on fait ce que l'on a écrit. Une démarche qui correspond bien aux procédures de vol de la Patrouille de France qui ne laissent pas de place à l'improvisation.
Mont Blanc - À la quatrième tentative, les images peuvent enfin être tournées dans le massif du Mont Blanc. À chaque fois, le vent, le ciel, le soleil n'étaient pas tous au rendez-vous ou ne correspondaient pas au planning des déplacements de la Patrouille de France. Des équipes de tournage ont été disposées sur l'aiguille du Midi et embarquées à bord d'un hélicoptère de la sécurité civile et d'un autre Alphajet. Quinze personnes au total.
Mer - Certaines démonstrations de la Patrouille de France ont eu lieu au-dessus de la mer tout en étant visibles du littoral. Les points de repère pour caler les figures de voltige sont moins nombreux et des entraînements spécifiques au survol maritime sont souvent organisés à Solenzara, en Corse.
Intrus - Un Rafale s'est glissé dans la formation des Alphajet. La Patrouille de France a volé avec les principaux avions de l'armée de l’Air mais aussi les produits phares de l'industrie française : Airbus A380, A400M, TBM 850, etc.
Meeting - À l'occasion du soixantième anniversaire de la Patrouille de France, un rassemblement des grandes patrouilles mondiales a été organisé les 25 & 26 mai à Salon-de-Provence. Un meeting gratuit s’est tenu le dimanche 26 mai.
Fin Montage : Jean-Marc le 24 mai 2013 Images du net - Musique : The Shadows – Man of Mystery