250 likes | 491 Views
10/02/2006. La place de la statistique dans les activit?s de la BCEAO. 2. Plan de la pr?sentation. IntroductionLes fonctions statistiques d'une banque centraleLa?Statistique ? la BCEAOConclusion . 10/02/2006. La place de la statistique dans les activit?s de la BCEAO. 3. Introduction. Importanc
E N D
1. LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO Antonin S. DOSSOU
Directeur de la Recherche et de la Statistique - BCEAO
2. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 2 Plan de la présentation Introduction
Les fonctions statistiques d’une banque centrale
La Statistique à la BCEAO
Conclusion
3. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 3 Introduction Importance de l’information statistique pour la prise de décision.
Existence d’un département chargé des statistiques dans la plupart des banques centrales, y compris à la BCEAO.
4. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 4 1 – Fonctions statistiques d’une banque centrale Les enjeux de l’activité statistique des banques centrales
Les objectifs de l’activité statistique
Les difficultés rencontrées
5. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 5 1.1 - Enjeux de l’activité statistique Principales missions des banques centrales :
émission monétaire et entretien de la circulation fiduciaire ;
conduite de la politique monétaire ;
supervision de l’activité bancaire et financière ;
conseils économiques et financiers aux États.
6. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 6 1.1 - Enjeux de l’activité statistique (suite) Modification du contexte avec la mondialisation de l’économie, le développement des marchés financiers et la gestion monétaire indirecte.
Nécessité pour les banques centrales de disposer d’informations de plus en plus précises et de plus en plus variées sur des économies de plus en plus complexes et interdépendantes.
Obligation de transparence et de compte rendu.
7. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 7 1.1 - Enjeux de l’activité statistique (suite) Deux défis en conséquence pour les statisticiens des banques centrales :
mettre à la disposition des décideurs des informations pertinentes et fiables pour la conduite de la politique monétaire ;
produire des données monétaires et financières rendant compte de leur action et permettant aux autres agents économiques de fonder et d’ajuster leur action.
8. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 8 1.2 - Objectifs de l’activité statistique Renforcer l’efficacité de la politique monétaire
Rendre compte de l’activité monétaire et financière du pays
9. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 9 1.2.1 - Renforcer l’efficacité de la politique monétaire Spécificité de la politique monétaire par rapport à la politique budgétaire (effets indirects).
Nécessité de bien connaître les économies concernées et le comportement des agents économiques.
L’élaboration et le suivi d’indicateurs spécifiques permettent de vérifier dans quelle mesure les instruments de politique monétaire permettent d’atteindre l’objectif final, en général la stabilité des prix.
10. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 10 1.2.2 - Rendre compte de l’activité monétaire et financière du pays Collecte et production de données monétaires et financières, en tant que responsables de la supervision (voire de la surveillance) du système monétaire et financier.
Transparence et obligation de compte rendu : publication de statistiques permettant au public d’être informé et de juger l’action de la banque centrale, dans le contexte de l’indépendance des banques centrales.
11. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 11 1.3 - Difficultés rencontrées
Respect de la déontologie statistique
Respect de normes internationales
Coordination avec les INS
12. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 12 1.3.1 - Respect de la déontologie statistique Les banques centrales produisent en général la plupart des statistiques qui permettent de juger de l’efficacité de leur action.
D’où la nécessité de veiller à la séparation entre la fonction de production statistique et la fonction d’étude et d’analyse.
13. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 13 1.3.2 - Respect de normes internationales Les méthodes d’élaboration des principales statistiques macroéconomiques sont déterminées par des organismes internationaux (FMI, ONU).
Nécessité de respecter ces normes pour assurer la comparabilité des données produites.
14. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 14 1.3.3 - Coordination avec les INS Nécessité d’éviter que l’activité statistique des banques centrales ne fasse double emploi avec celle des Instituts Nationaux de Statistique qui assurent avant tout une mission fondamentale de service public de la statistique.
15. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 15 2 – La Statistique à la BCEAO Contenu de l’activité statistique à la BCEAO
Organisation de l’activité statistique à la BCEAO
Perspectives de l’activité statistique à la BCEAO
16. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 16 2.1 - Contenu de l’activité statistique La production de données statistiques par la BCEAO ;
L’utilisation de données statistiques par la BCEAO ;
La diffusion de données statistiques par la BCEAO.
17. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 17 2.1.1 – La production de données statistiques par la BCEAO La production statistique de la BCEAO couvre principalement les données monétaires et financières ainsi que les statistiques de balance des paiements.
La BCEAO dispose aussi d'un dispositif interne de suivi de l’activité économique pour l’analyse de la conjoncture (enquêtes d opinion, prix, activité industrielle, suivi des conditions de banque, etc..
18. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 18 2.1.2 – L’utilisation de données statistiques par la BCEAO Dans le cadre de la formulation et de la mise en œuvre de la politique monétaire, la BCEAO utilise un grand nombre de données statistiques :
les principaux agrégats macroéconomiques,
les données de conjoncture et
les données de l’environnement international.
19. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 19 2.1.2 – L’utilisation de données statistiques par la BCEAO (suite) La collecte de ces informations se fait auprès des structures nationales en charge de la production statistique, notamment les INS, ainsi que des institutions internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale.
L’ensemble des informations collectées est centralisé dans des bases de données statistiques, pour en faciliter l'exploitation.
20. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 20 2.1.3 – La diffusion de données statistiques par la BCEAO Publications diverses :
Bulletin mensuel de statistiques monétaires et financières;
Bulletin mensuel de conjoncture ;
Rapport Annuel de la BCEAO ;
Bilans des banques et établissements financiers
Annuaire des banques et établissements financiers.
Site web de la BCEAO :www.bceao.int
21. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 21 2.2– Organisation de l’activité statistique à la BCEAO Compte tenu de la nature de la BCEAO (Institut d’émission des huit Etats membres), synergie indispensable entre le Siège et les Directions Nationales.
Siège : fonction de coordination de l’activité statistique, de centralisation et de validation des données (Direction de la Recherche et de la Statistique)
Directions Nationales : collecte et traitement des données de base.
22. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 22 2.3– Perspectives de l ’activité statistique à la BCEAO Ambition de la BCEAO : banque centrale moderne, indépendante, transparente et efficace, dans la solidarité.
L’activité statistique est donc au cœur de cette ambition : sans l’information pertinente et fiable, aucune visibilité n’est possible, aucun progrès significatif et durable n’est envisageable.
23. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 23 2.3 – Perspectives de l’activité statistique (suite) En conséquence, les axes ci-après sont envisagés :
développer et rationaliser le système de collecte et de traitement des données statistiques, en synergie avec les instituts nationaux de statistique, les institutions régionales et internationales ;
renforcer le suivi conjoncturel des économies, en améliorant la qualité des enquêtes de conjoncture ;
24. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 24 2.3 – Perspectives de l’activité statistique (suite) moderniser les méthodes et pratiques statistiques;
renforcer la transparence et la crédibilité de l'action de la BCEAO, en mettant en place une politique de diffusion moderne, basée sur l'utilisation de technologies multimédias ;
contribuer à la définition des politiques de développement, en produisant des données permettant de mieux analyser les principaux aspects monétaires et financiers de la pauvreté.
25. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO 25 Conclusion Compte tenu de ses missions et de l’importance des activités statistiques qui y sont conduites (production, diffusion et utilisation de données), il est nécessaire que la BCEAO soit prise en compte de façon explicite dans la mise en œuvre du CSSR dans les pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).