260 likes | 418 Views
Master: GPADH. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD ) . Proposé par :. Présenté par :. Mlle Essadia MOUSSALI Mlle Fouzia BACHIR Mr Mohammed BCHIRI. Mme BELALAMI Rokia. PARTIE I : Historique, Mission , et Procédé de PNUD. 1-Historique 2- Mission de PNUD.
E N D
Master: GPADH Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Proposé par : Présenté par : Mlle Essadia MOUSSALIMlle Fouzia BACHIR Mr Mohammed BCHIRI Mme BELALAMI Rokia
PARTIE I : Historique, Mission, et Procédé de PNUD 1-Historique 2- Mission de PNUD A – Nations unies B-Développement humain 3-Procédé de PNUD A-Développement des capacités Plan • B-Structure générale du PNUD PARTIE II:Structure générale et finance des activistes de PNUD • 1-Structure générale et les bureaux de pays • 2- finance des activistes de PNUD Plan
Introduction Projet des Nations unies pour le développement: Agence spécialisée de l’ONU dont le siège est à New York . Son rôle est d'aider les pays en voie de développement en leur fournissant des conseils et en plaidant leurs causes pour l'octroi de dons. Le souci du PNUD est l’élimination de la pauvreté. Dernièrement l’organisation s’est donné un rôle de premier plan dans la poursuite de l’objectif visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Pour le PNUD, cet idéal est indissociable du développement humain durable (DHD). Ainsi, combattre la pauvreté ne consiste pas uniquement à répondre à des besoins de base comme l’alimentation, le logement ou le revenu; c’est aussi faire respecter les droits humains fondamentaux
Introduction y compris le droit à la santé, le droit à une bonne alimentation et le droit à l’instruction. Dans cette perspective, on peut définir la pauvreté comme un ensemble de conditions qui entravent le développement humain. L’élimination de la pauvreté nécessite des dispositifs complexes et variés pour les pays en voie de développement (PVD). Pour répondre le mieux possible aux besoins particuliers des collectivités et des PVD, le PNUD opte pour une étroite collaboration avec les pays qu’il dessert. D’où cette caractéristique unique de l’organisation : sa présence massive « sur le terrain » dans les PVD. En effet, se rattachent actuellement au PNUD plus de 131 bureaux administrant des milliers de projets dans plus de 160 pays.
PARTIE I : Historique, Mission, et leProcédé de PNUD 1-Historique Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Le PNUD est présent sur le terrain dans 166 pays et territoires, afin d’aider les gouvernements à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Le PNUD est né de la fusion du Programme élargi d'assistance technique des Nations Unies créé en 1949, et du Fonds Spécial des Nations Unies, mis en place en 1958. Le PNUD, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été établi par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1965. Ce mariage conférait au PNUD dès sa création près de 50 ans d’expérience dans le secteur de la coopération Le Siège du PNUD est situé à New York. Le PNUD dispose de Bureaux de liaison à Genève, Bruxelles, Copenhague, Tokyo et Washington. En outre, le PNUD dispose de Centres régionaux à Bangkok, Bratislava, le Caire, Colombo, Dakar, Johannesburg, Panama et Suva.
2-Mission de PNUD A - Nations unies L'Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale unique, établie en 1945 et composée de 192 États souverains. Son objectif est de maintenir la paix et la sécurité internationales, développer des relations cordiales entre les nations, ainsi que de promouvoir le progrès social, de meilleures conditions de vie et les droits humains. Les États Membres sont liés entre eux par les principes de la Charte des Nations Unies, un traité international qui établit les droits et obligations des États Membres. Bien que le système des Nations Unies soit le plus connu pour ses opérations de maintien de la paix, d'établissement de la paix, de prévention des conflits et d'aide humanitaire, il agit également par beaucoup d'autres moyens (institutions spécialisées, fonds et programmes) qui ont une incidence sur nos vies et rendent le monde meilleur. L'un des mandats clés des Nations Unies et de promouvoir le développement économique et social. B-Développement humain Le PNUD appuie les processus nationaux pour faire accélérer les progrès en matière de développement humain. Il a pour objectif d’éliminer la pauvreté par le développement, la croissance économique équitable et durable, et le développement des capacités
Enfin, le PNUD s’emploie à améliorer réellement la vie des personnes, et à faire en sorte que de meilleurs choix et opportunités s'offrent à elles. La Déclaration du Millénaire et autres documents issus de sommets offrent un ensemble solide de valeurs qui constituent les fondements des activités du PNUD. Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)- comprenant l'objectif primordial de réduire de moitié la pauvreté d'ici à 2015 ont établi les points de référence des progrès concrets à réaliser d'ici à 2015. Les objectifs sont assortis de délais, à partir de 1990 jusqu’en 2015 sont : Réduire l’extrême pauvreté et la faim ; Assurer l’éducation primaire pour tous ; Promouvoir l’égalité des sexe et l’autonomisation des femmes; Réduire la mortalité infantile; Améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autre maladie; Préserver l’environnement; Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
les principes du PNUD sont : Système de responsabilisation du PNUD Pour le PNUD, la responsabilisation est l'obligation de : a) démontrer que les activités ont été conduites conformément aux règles et normes approuvées. b) rendre compte de façon juste et précise des résultats vis-à-vis des rôles et des plans fixés.
2-Procédé de PNUD A-Développement des capacités Le PNUD définit le développement des capacités comme le processus par lequel des individus, des organisations et des sociétés acquièrent, renforcent et maintiennent les capacités à établir et à réaliser leurs propres objectifs de développement Pour accélérer le développement humain et développer les capacités, le PNUD assure deux rôles au service de la communauté internationale, des États Membres et de la société en général : Le PNUD offre un appui politique et technique, en œuvrant et en faisant campagne en faveur de la réduction de la pauvreté, la gouvernance démocratique, la prévention des crises et du relèvement, et de l'environnement et du développement durable. Le PNUD promeut la coordination, l'efficience et l'efficacité du système des Nations Unies au niveau national.
L’administration L'Administrateur gère les travaux quotidiens du PNUD, et rend directement compte au Conseil exécutif de toutes les activités du PNUD. L'Administrateur est le troisième fonctionnaire de plus haut rang du système des Nations Unies, après le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint. Il est nommépar le Secrétaire général pour une période de quatre ans, et la nomination est confirmée par l'Assemblée générale. L'Administratrice actuelle est Helen Clark. Elle a été nommée Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement le 17 avril 2009, et c'est la première femme qui dirige l'Organisation. Avant d'être nommée au PNUD, Helen Clark a été Premier ministre de Nouvelle-Zélande pendant neuf ans. L'Administratrice est appuyée par un Administrateur associé.
Le Siège du PNUD à New York est la principale structure organisationnelle et se compose de cinq Bureaux principaux (Bureau exécutif, Bureau de la coordination des opérations de développement, Bureau des rapports sur le développement humain, Bureau des évaluations et Bureau de l’audit et des enquêtes) et de quatre autres Bureaux (Bureau des partenariats, Bureau des politiques de développement, Bureau de la prévention des crises et du relèvement et Bureau de gestion). Les Bureaux se consacrent à la coordination, à la gestion, aux partenariats, à l'élaboration des politiques, à la prévention des crises et au relèvement. Cinq Bureaux régionaux supervisent les bureaux de pays du PNUD : Bureau pour l'Afrique, Bureau pour les États Arabes, Bureau pour l'Asie et le Pacifique, Bureau pour l'Europe et la Communauté des États indépendants, et Bureau pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Leur direction est assurée par des Directeurs qui travaillent depuis le Siège du PNUD à New York. Les bureaux de pays La plupart des activités du PNUD sont réalisées par l'intermédiaire des bureaux de pays, établis de façon permanente dans plus de 140 pays. Une liste des pays disposant d'un bureau de pays du PNUD, Le PNUD met en œuvre des programmes dans tous les pays où le revenu par habitant est inférieur à 4700 dollars US. Le PNUD a également des bureaux dans les pays à revenu supérieur (tel que le Bahreïn) si le pays couvre les coûts de base liés à la présence du PNUD. En tant qu'organisation comprenant des bureaux extérieurs, la majorité du personnel du PNUD est basé dans les bureaux de pays.
Fonds et unités spéciales des Nations Unies En plus de ses programmes habituels, le PNUD administre des Fonds, Programmes et unités spécialisés des Nations Unies: Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) représente le bras bénévole de l’ONU et se trouve basé à Bonn, en Allemagne. Il mobilise des volontaires qualifiés des Nations Unies et encourage les gens à s’engager dans le bénévolat dans leur pays. Actuellement, plus de 5 600 volontaires de l’ONU sont en activité de par le monde. Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) oeuvre pour la réduction de la pauvreté dans les pays les moins avancés à travers diverses approches novatrices en matière d’initiatives de gouvernance locale et de micro-financement. Le Groupe spécial de la coopération technique entre pays en développement a été établi en 1978 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Hébergés dans les locaux du PNUD et, il a pour mandat principal de promouvoir, de coordonner et d’appuyer la coopération Sud-Sud et triangulaire à l’échelle mondiale et du système des Nations Unies
Gestion des risques de l’organisation Le risque est un événement futur pouvant avoir un impact sur la réalisation des objectifs du PNUD. La nature même du PNUD expose l'Organisation à des risques très divers, notamment des risques environnementaux, financiers, opérationnels, organisationnels, politiques, réglementaires et stratégiques. Le PNUD identifie les risques à tous les niveaux organisationnels, assure leur suivi et les interventions visant à y répondre, à l’aide du système Enterprise Risk Les normes comptables internationales pour le secteur public sont des normes visant à l’établissement de rapports financiers, mises au point de façon indépendante. Le PNUD introduira progressivement les normes comptables internationales pour le secteur public jusqu'en 2012.
Le PNUD reçoit plus de 5 milliards de dollars US par année. Ces fonds proviennent de cinq sources différentes : • Contributions volontaires des États Membres • Contributions affectées par des donateurs bilatéraux • Contributions affectées par des partenaires multilatéraux • Ressources locales des pays où le PNUD exécute des programmes • Autres sources
Le PNUD au Maroc • La mission du PNUD au Maroc est double. De par l’expertise internationale dont il dispose, il propose au gouvernement marocain des analyses et des solutions adaptées aux défis de développement du pays. Par ailleurs, le PNUD joue un rôle de rassembleur et de coordinateur en mobilisant de nombreux partenaires nationaux et internationaux autour d’un même programme : la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). • Le Portefeuille de programmes de développement du PNUD au Maroc s’articule autour de trois grands thèmes prioritaires : • La lutte contre la pauvreté • L’environnement et l’énergie • La gouvernance et le développement humain • Le PNUD a déployé des efforts remarquables au Maroc pour mettre en œuvre de nombreux projets visant le développement du pays et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développementà l’horizon 2015. Par ailleurs le PNUD s’investit dans la coordination des activités du Système des Nations Unies.
La lutte contre la pauvreté le PNUD a fourni un appui déterminant à la formulation d’une politique sociale intégrée. Cette politique a été testée sur le terrain dans le cadre de grands programmes mis en œuvre pour créer des compétences, de l’activité et des emplois aussi bien en milieu rural qu’urbain . .Le PNUD a également inauguré une nouvelle série d’activités génératrices d’emploi dans les provinces du Sud du Maroc. Sur le plan du plaidoyer en faveur de la promotion du développement humain, le PNUD a accompagné l’élaboration du Rapport spécial sur 50 ans de développement humain, assorti de perspectives pour le pays à l’horizon 2025. • La gouvernance et le développement humain le PNUD a continué à appuyer des projets visant à moderniser les institutions et à appuyer le processus de décentralisation en cours. Le PNUD a ainsi amplifié son action en faveur de la bonne gouvernance locale en promouvant la planification stratégique participative du développement au niveau national et local et le cofinancement des projets locaux par des partenaires de la coopération décentralisée..
Le PNUDintervient pour l’aider à tenir ses engagements. Il travaille aussi activement à l’intégration de la problématique environnementale dans l’effort de développement et à la construction de synergies entre les différentes administrations. Alors que la dégradation de l’environnement s’accélère depuis une dizaine d’années, le PNUD coordonne plusieurs projets à valeur démonstrative dans des secteurs clés pour l’avenir du Maroc comme les énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité ou la préservation des barrières oasiennes contre l’avancée du désert. • L’environnement et l’énergie
Répartition par secteur d'activité 2011 L’équité du genre, les droits humains, l’implication des jeunes dans le processus de développement sont des thèmes transversaux qui sont pris en compte tout au long du processus allant de la conception à la réalisation des programmes. Concernant, les approches préconisées pour la mise en œuvre des programmes, elles sont en parfaite concordance avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), appelée à constituer le cadre fédérateur des actions de tous les partenaires engagés dans le développement du Maroc. le bureau du PNUD au Maroc, a pour particularité d’offrir une formation in-house ciblée et sur mesure au profit de ses partenaires marocains en matière de gestion axée sur les résultats.
Durant l’année 2011. La nouvelle approche consistant en l’intégration « environnement- réduction de la pauvreté a permis d’aboutir à des actions concrètes en mettant l’accent sur : • la mise en œuvre d’une stratégie de tourisme durable dans les oasis avec l’instauration de 23 circuits touristiques thématiques, l’opérationnalisation de 32 gîtes et de 4 projets de transport écologiques, générant au moins 270 emplois permanents • le lancement d’un plan de valorisation du patrimoine historique et culturel avec la mise en place de plus de 100 initiatives de création de revenus et d’emplois • l’engagement d’un plan de valorisation et de commercialisation des produits de terroir dans les oasis en se basant sur les approches « filières » et « Grappes de projets complémentaires ».
en matière d’environnement et de développement durable, l’adaptation aux changements climatiques dans les oasis a constitué un objectif majeur vu la vulnérabilité des zones oasiennes aux changements climatiques que connaît la planète. De même, et en matière d’énergie, le PNUD, grâce à son Programme sur l’Efficacité énergétique, a œuvré pour l’instauration du code de l’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels, commerciaux ainsi que les hôpitaux au Maroc.
En matière de gouvernance et de développement humain, le PNUD a visé de poursuivre ses efforts par rapport au renforcement de la coopération décentralisée et de l’appui aux structures liées à la bonne gouvernance A cet effet, le PNUD a appuyé la création des plateformes régionales de coordination de la coopération internationale au sein des régions, la maison du développement (espace d’échange entre les instituions locales.
Conclusion En matière de gouvernance financière international le programme des nations unies pour le développement(PNUD) présente un modèle concret de coopération et d’intervention dans les institutions des pays envoies de développement( PVD) et surtout en ASIE et L’AFRRIQ