260 likes | 475 Views
Frankenstein dans son temps. Pour une petite Histoire du Romantisme. Avant le Romantisme… Le double visage du siècle des Lumières. Définition du rationnalisme :
E N D
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme
Avant le Romantisme…Le double visage du siècle des Lumières Définition du rationnalisme : Le rationalisme est un courant de pensée qui suppose que le monde est ordonné selon des règles et que l'être humain peut les comprendre parce qu'il est rationel. L'esprit humain cherche à comprendre le monde et à discuter autour de sa compréhension. La compréhension du monde n'est plus considérée un don des dieux aux sages. La philosophie de l'éducation, dont Socrate et Platon sont des représentants, repose sur cette prise de position . René Descartes (1596-1650) Quelques philosophes des lumières : Montesquieu (1689-1755)[ De l'esprit des lois (1748) ] Voltaire (1694-1778) [Candide, ou l’Optimisme (1759)] Rousseau ( 1712-1778 ) [Discours sur les sciences et les arts (1750)] Diderot (1713 - 1784 ) [ Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient (1749) ]
Voltaire(1694 - 1778) Montesquieu (1689-1755)
Rousseau (1712-1778) Diderot (1713 - 1784)
Définition des lumière par Kant: philosophe allemand : • “Les lumières se définissent comme la sortie de l’homme hors de l’état de la minorité où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l’incapacité de se servir de son propre entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due a notre propre faute quand elle résulte non pas d’un manque d’entendement mais d’un manque de résolution et de courage pour s’en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des lumières.” Immanuel Kant (1724-1804)
Définition de la sensibilité : En termes de phisolophie, il désigne l’ensemble des opérations qui constituent la vie sensitive et la vie affective. • La nouvelle Héloise (1761) de Jean-Jacques Rousseau : Dans le décor romantique du lac de Genève, Julie d’Etanges et son précepteur, Saint-Preux s’aiment, mais les conventions sociales séparent les jeunes gens. Saint-Preux quitte la Suisse pour Paris, Julie se voit contrainte d’épouser le vieux M. de Wolmar. Tout en remplissant ses devoirs d’épouse et de mère, elle reste pourtant impuissante à oublier Saint-Preux. Par loyauté, la jeune femme avoue cet amour à son mari… Roman épistolaire, un couple mythique et légendaire…
Le « Sturm und Drang » allemand • Sturm und Drang, signifiant« tempête et passion » en langue française, est un mouvement à la fois politique et littéraire essentiellement allemand de la deuxième moitié du XIIIe siècle. • Il succède à la période des Lumières et se pose en contestation de ce précédent mouvement. Il est le précurseur du romantisme. Le nom vient de celui d'une pièce de théâtre de Klinger : Sturm und Drang.
Les idées du « Stürmer und Dränger » • Cette volonté de liberté s'accompagne d'un intérêt nouveau pour la nature. L'individu ressent des émotions et des sensations plus librement. • La nature est aussi un modèle de création, les auteurs se voudraient aussi créatifs qu'elle , on recherche la spontanéité, l'intensité et l'originalité. • Les auteurs se doivent d'être des génies plutôt que des poètes savants ayant appris leur art de l'étude.
Johann Wolfgang von Goethe • Les Souffrances du jeune Werther est considéré comme un des romans les plus importants. Ce premier roman rend Goethe immédiatement célèbre (il a alors 24 ans). La plus grande partie de l'action est racontée sous forme de lettres que Werther écrit à son ami Wilhelm. • Goethe, source : Wikipédia
Histoire : • Werther est un jeune homme qui ne sait que faire de son existence et qui part dans la ville de W pour fuir le monde bourgeois. Là, il se promène dans la nature pour la dessiner car il se croit artiste. Un jour il rencontre une jeune femme prénommée Charlotte. Werther sait depuis le début que Charlotte est engagée à Albert. Cependant il refuse d'y penser et tombe immédiatement amoureux d'elle... à la fin, le jeune Werther se suicide, et l'impact de ce livre se manifesta sur la société par une vague de suicides en Allemagne. • Les romans, pièces de théâtre mettent en scène des conflits sociaux entre un individu et la société. L'individu est seul, entier, il se refuse à tout compromis, il est passionné, il ne cède pas et reste fidèle à lui-même jusqu'au bout. Les sentiments, la subjectivité des gens s'y expriment sans détour. • Le refus des traditions et conventions littéraires conduit les auteurs à l'exploration des formes théâtrales, plus appropriées pour leur permettre d'exprimer leurs idées. Le mouvement fut donc particulièrement prolixe en matière de pièces de théâtre.
Friedrich von Schiller • En fait, ce sont surtout Friedrich von Schiller (Les Brigands) et Johann Wolfgang von Goethe qui seront les représentants principaux de ce courant • Les Brigands est la première pièce de Schiller et l'une des œuvres emblématiques du Sturm und Drang . Elle a été crée le 13 janvier 1782 à Mannheim, où elle fit une forte impression. • La pièce met en scène deux frères de milieu aristocratique, Karl et Franz Moor. Karl, l'aîné, est un rebelle méprisant la société dans laquelle il a grandi. Exclu de l'héritage paternel par les ruses de son frère, il se fait chef d'une bande de brigands et se veut redresseur de torts.
Viollet-le duc • Viollet le duc est né le 27 janvier en 1814 a Paris, c'etait un architecte francais il fut plusieurs oeuvres dont le château de requelliade en gironde. Il mouru le 17 septembre 1879 en suisse
Jules michelet • Jules michelet est né le 21aout 1798 c'etait un historien francais il fut nommé professeur dhistoire en 1821. il ecrivit plusieurs livres mais il mit 30ans a achevé son oeuvre L'HISTOIREDE FRANCE se qui le reli au moyen age. Il mourut le 9fevrier 1874
Romantisme et gothique • étymologie de « romantisme » : Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et c'est sa définition réelle, que le libéralisme en littérature.Le romantisme est le mouvement qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature • étymologie de « gothique »:Lorenzo Valla créa le mot pour désigner un style d'écriture. Le mot qualifia donc d'abord ce qui était «médiéval»; en effet, l'expression Moyen Âge n'apparut qu'en 1604.
Walter Scott • Walter Scott est un écrivain et poète, il est l'un des plus grands romanciers historiques, dont le thème favori est son pays natal, l'Ecosse. Il est né en 1771 et meurt en 1832. Il est l'auteur du roman La veille de St. JOHN.
Victor Hugo • Victor Hugo est né en 1802 et meurt en 1885. Ecrivain français, chef de file du romantisme français.Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d’une stature incomparable et inégalée sa devise est « Ego Hugo ». LesMisérables, roman de Victor Hugo est considéré comme une oeuvre et un monument de la littérature française, il commença ce roman en 1845 et parut en 1862.
Alexandre Dumas • Dumas fils, Alexandre est né en 1824 et meurt en 1895, romancier et auteur dramatique français, auteur de la Dame aux camélias (1848), dont l’adaptation au théâtre (1852) marque le début du réalisme sur scène et la naissance de la comédie de mœurs.
Des artistes « engagés » • Alphonse Marie Louis de Prat • de Lamartine a été un poète, écrivain • historien, et homme politique français • né à Mâcon le 21 octobre1790 et mort • à Paris le 28 février1869.
romantiques Des artistes « engagés » • Delacroix, Eugène (1798-1863), peintre et aquarelliste français. • Peintre d’inspiration mythologique, littéraire et historique, Eugène Delacroix a laissé une œuvre importante (plus de 800 toiles et fresques et des milliers de dessins, pastels et lavis) fortement habitée par son goût pour l’Orient et caractérisée par un exceptionnel talent de coloriste. Représentant majeur du mouvement romantique, il a influencé de nombreux peintres, jusqu'aux postimpressionnistes.
Des artistes « engagés » • Victor-Marie Hugo, né le 26 février1802 à Besançon et mort le 22 mai1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivainsromantiques de langue française
Honoré de Balzac (1799 – 1850) • La Comédie humaine est un ensemble d’ouvrages d'Honoré de Balzac, composé de 137 œuvres comprenant des romans réalistes , fantastiques, ou philosophiques
Stendhal (1783-1842) • Le rouge et le Noir(1830) : L'action se passe sous la Restauration, à Verrières, une petite ville du Jura. Julien Sorel a dix-neuf ans. C'est un jeune homme d'origine modeste. Il est le fils d'un charpentier brutal. Sa condition le prédestine aux travaux de force. Mais Julien Sorel, ambitieux , rêve de gloire et s'évade dans la littérature . Il puise son imagination dans les Confessions de Rousseau, Les Bulletins de la Grande Armée, et Le mémorial de Sainte Hélène.
Charles Baudelaire (1821-1867) et le Romantisme • Le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir [...] Qui dit romantisme dit art moderne, --- c'estàdire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. Les fleurs du mal est le receuil le plus connu de Baudelaire .
Les « enfants » du Romantisme • Le réalisme apparu vers 1850-1890 est un courant littéraire qui met en scène une histoire crédible et possible en abordant des thèmes tel que des relations conjugales ou autres affrontements sociaux. Le réalisme s'oppose au romantisme .
Les « enfants » du Romantisme • Le réalisme apparu vers 1850-1890 est un courant littéraire qui met en scène une histoire crédible et possible en abordant des thèmes tel que des relations conjugales ou autres affrontements sociaux. Le réalisme s'oppose au romantisme .
Romantisme de nos jours.... • Voilà ce que représente le romantisme de nos jours, avec ce jolie coucher du soleil compenser par ce couple qui se balade sur la plage .