280 likes | 458 Views
La danse espagnole et le football en Espagne. Fait par Camille Cousin. I. La danse espagnole. L'Espagne est un pays très varié. Entre le Nord et le Sud, nous pouvons observer beaucoup de différences, notamment dans la danse. Sommaire : 1. Le Flamenco 2. Le Pasodoble
E N D
La danse espagnole et le football en Espagne Fait par Camille Cousin
L'Espagne est un pays très varié. Entre le Nord et le Sud, nous pouvons observer beaucoup de différences, notamment dans la danse. Sommaire : 1. Le Flamenco 2. Le Pasodoble 3. Madrid et le Chotis 4. Aragón et la Jota 5. Cataluña et la Sardana 6. Galicia et la Muñeira 7. Andalucia et la Sevillana 8. L'importance de la danse en Espagne.
1. Le Flamenco Le Flamenco est considéré par les touristes, en général, comme « la danse espagnole ». Mais ce n'est qu'un style de danse parmi pleins d'autres. Le Flamenco date du XVIIIe siècle. Il est dansé en particulier en Andalucia et dans le sud. Il est souvent dit que le Flamenco est né des Gitans mais on dirait plutôt que les Gitans lui donnent son style. C'est une danse au mouvement collé et à la vivacité des gestes effectués.
Différents types de Flamenco existent. Ils sont appelés « palos » : _La Sevillana qui se danse à deux _La Soleá qui peut se danser seul avec, comme seul accompagnement, une guitarre _Le Tango _La Rumba se danse avec un mouvement latéral de la hanche des danseurs avec le torse droit _La Milonga se danse comme le tango mais le rithme est plus vif, plus alerte, la danse est souvent plus gaie et plus simple _La Sevillana Et bien d'autres, car il existe environ 5O palos.
Le costume utilisé pour danser le Flamenco est constitué d'une robe longue, taillée devant jusqu'au tibia et qui a des volants au niveau de la jupe ou bien au niveau des manches. Les couleurs sont très vives. Les femmes portent souvent un chignon et, tout cela, complété par un châle. De nos jours, le Flamenco est enseigné dans des écoles prestigieuses, des académies mais également dans des associations qui font des exhibitions lors des jours de fête. Le Flamenco peut être pratiqué dans les terrasses de café ou les bars espagnols. Il existe aussi de nombreuses initiations pour enfants.
2. Le Pasodoble Le pasodoble tient ses origines des corridas. Il fut inventé au début du XIXe siècle. Cette danse de salon se danse sur une musique a deux temps et en couple. C'est la danse la plus populaire d'Espagne.
La tenue du couple est classique. Il faut se souvenir que le danseur joue le rôle du torero et la femme celui de sa « muleta ». C'est pour cela que l'habit de lumière et l'attitude macho correspond au cavalier et la robe rouge et l'attitude provocante correspond à la cavalière.
3. Madrid et le Chotis Le Chotis est une danse de bal et de salon qui se danse en couple. Il a des origines bohémiennes. A Madrid, le Chotis se danse sur le son d'un orgue, face à face et pendant la danse, la femme tourne autour de l'homme qui tourne sur lui-même. Généralement, le chotis se danse durant les verbanas, fêtes typiques de Madrid. Les femmes sont vêtues d'un châle tandis que les hommes portent une parpusa, sorte de casquette, sur la tête.
4. Aragón et la Jota Trois grandes zones sont distinguées par les caractères de leur danse : Le Bajo Aragón, Huesca y Zaragosa. Celle du Bajo Aragón est la plus complète et sûrement la plus vieille. L'interprétation instrumentale est composée par une troupe de musiciens mais principalement de guitare, de luth et de mandore. La Jota a trois partie : _le début : pour commencer, il se produit « l'appel », fait de quatre accords a tutti, par tous les instruments. Puis on continue avec différentes variations instrumentales. La danse commence à partir du premier couplet. _La moitié : la danse. Accompagné des castagnettes, on danse différents pas. _Le Final : La danse se fait pressante après le dernier couplet et termine avec quatre accords très marqués.
Pour danser la Jota, les hommes portent une chemise blanche avec un gilet et un pantalon avec une ceinture, avec cela, des grandes chaussettes et des espadrilles. Puis, leur tête est parée d'un foulard à carreaux ou simple. Ensuite, les femmes sont habillées d'une chemise, d'un corsé et d'un châle ou d'un foulard. Pour le bas, elles portent des collants et des jupons pour donner du volume à leur jupe puis elles sont chaussées d'espadrilles. Pour finir, leurs cheveux sont rassemblés en un chignon.
5. Cataluña et la Sardana La Sardana est pratiquée en Cataluña et en Andorra. Les danseurs en cercle se tiennent par la main accompagné par la musique d'un ensemble instrumental appelé cobla. On la danse en habits de tous les jours, à la moindre occasion festive, car c'est une danse populaire vivante mais aussi en costumes folkloriques lors d'exhibitions. C'est alors que les hommes sont vêtus de la barretina et de la faixa (ceinture) et pour les femmes, une coiffe et une jupe. Puis chacun a ses espadrilles aux pieds.
6. Galicia et la Muñeira La Muñeira est une danse traditionnelle de Galicia mais également de Castilla y León et de Asturias. Elle se danse avec un accompagnement de cornemuse, de percussions et parfois de « conchas », des coquillages que l'on frotte l'un contre l'autre. Cette danse a le même rythme 6/8 que la Sardana. Autrefois, les hommes et à l'occasion, les femmes étaient vêtues d'une cape originale appelée coroza. Il y avait aussi la classique monteira à pompon. Quand les pompons étaient à droite, cela indiquait que l'homme était célibataire. Sinon, c'est qu'il était marié.
7. Andalucia et la Sevillana La Sevillana est une danse populaire espagnole originaire de Sevilla, qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. Elle est le berceau du flamenco. Actuellement, on la danse lors de ferias et de romerias en Espagne mais également dans le sud de la France dans des tentes réservées ou non à cet effet. La Sevillana se danse par série de quatre danses à la fin desquelles le couple s'immobilise, le bras en l'air avec une pose de quelques secondes. Cet arrêt s'appelle le bien parado. Lorsque l'on danse la Sevillana, il est important de rejeter son buste en arrière, d'élever et d'arrondir les bras et de tourner les paumes des mains vers l'extérieur. La Sevillana est la danse même de la séduction.
Le costume est le même que pour le Flamenco, pour la femme. Mais comme la Sevillana se danse généralement en couple, l'homme a aussi un costume. Il est habillé d'une chemise blanche et d'un bolero noir puis d'une ceinture ou d'un pantalon noir, simple. Enfin, un chapeau recouvre sa tête
8. L'importance de la danse en Espagne. Les espagnols dansent beaucoup. Ils dansent en discothèque (il en existe pour tous les âges), il existe des académies spécifiées pour la danse, ainsi que des associations de danse. Ils font ainsi des exhibitions et des fêtes. Beaucoup de jeunes apprennent à danser. Dans la rue, on peut trouver des boutiques consacrées seulement aux robes de danse espagnole. On retrouve même la danse jusque dans les boutiques souvenirs où des boules de neiges avec une danseuse de flamenco en mosaïques sont exposées, sur les dés à coudre...
Le football est Le sport de l'Espagne. Il est populaire dans toute l'Espagne et comme partout dans le monde, chaque ville à son équipe. Les clubs les plus connus sont évidemment le Real Madrid et le FC Barcelone. Mais il faut savoir que rien que la ville de Madrid possède quatre équipes différentes. Sommaire : 1.Madrid et ses quatre équipes 2. Le FC Barcelone 3. Les prix de l'Espagne 4. Lieux où le football est présent
1. Madrid et ses quatre équipes. Dans la ville de Madrid, qui, nous le rappelons, est la capitale, nous pouvons trouver quatre équipes de football : Le Rayo Vallecano Le Getafe Le Real Madrid L'Atlético de Madrid
Le Getafe Le Getafe est un club de football situé à Getafe dans la banlieue sud de Madrid. Le club est présidé par l'espagnol Ángel Torres Sánchez. La meilleure place qu'il a occupé dans la Ligue est 6e et la plus mauvaise est 17e. L'équipe est arrivée en finale en 2007 et 2008 dans la Coupe d'Espagne et elle est arrivée au ¼ de finale en 2008 dans la Coupe de l'UEFA. Lorsque l'équipe gagne un match important, tous les supporters se retrouvent à Getafe, la ville. Enfin, le maillot de cette équipe est bleu foncé.
Le Rayo Vallecano Le Rayo Vallecano est un club de football situé dans le quartier de Vallecas, à Madrid. En 1989, le club est vainqueur pour le Trophée Semana del Sol-Ciudad de Marbella. L'équipe est présidée par Raúl Martín Presa et les joueurs sont vêtus de rouge et blanc. Il existe un groupe très respecté qui se nomme « Bukaneros 92 ». C'est un groupe de supporters anarchiste et anti-fasciste. Il organise des actions humanitaires.
L'Atlético de Madrid L'Atlético de Madrid est un club de football situé à Madrid. L'équipe a reçu beaucoup plus de prix que les équipes adversaires précédentes, comme par exemple : elle a gagné le Championnat d'Espagne et la Coupe du Roi à neuf reprises, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, la Coupe intercontinentale, la Supercoupe de L'UEFA, la Ligue Europa... Le maillot que portent les joueurs est rayé rouge et blanc avec un short bleu. Leur entraîneur est Diego Simeone.
Los Colchoneros jouent leurs matchs à domicile dans le stade Vicente Calderón mais en 2015, L'Atléti jouera dans son nouveau stade, l'Estadio La Peineta. Ce changement affecte beaucoup de supporters, il a également engendré beaucoup de manifestations. La cause de ce changement de stade est due à l'emplacement du stade qui est à côté d'un fleuve. Leur plus grand rival est le Real Madrid contre qui ils n'ont pas gagné depuis 30 ans. Lorsque l'équipe gagne un grand match, les supporters se retrouvent au Neptuno qui occupe le centre de la place Cánovas del Castillo. De nos jours, son joueur le plus connu est Falcao.
Le Real Madrid Le Real Madrid est un club de football basé à Madrid. C'est le club le plus couronné de succès dans le football espagnol avec le FC Barcelone. Il a été élu meilleur club du XXe siècle par la FIFA. Il a remporté 32 titres en Liga, 18 Coupes d'Espagne et un record de 9 Ligues des Champions et 2 Coupes de l'UEFA. Le club évolue depuis 1947 au Stade Santiago Bernabéu qui a le nom de l'entraîneur du Real Madrid dans les années 1950. Le stade est un des monuments les plus visités dans Madrid. De nos jour, l'entraîneur est José Mourinho et le plus célèbre des joueurs est évidemment Cristiano Ronaldo. Les joueurs sont vêtus de blanc et lorsque le Real Madrid gagne un match important, les supporters se rassemblent aux Cibeles.
2. Le FC Barcelone Le FC Barcelone est un club de football situé dans la ville de Barcelone. Le Barça est l'un des club les plus titrés au monde : 21 championnats, 26 coupes d'Espagne, 4 Ligues des champions, 4 Coupes des vainqueurs de coupe, 3 Coupes des villes de foire et 2 Coupes du monde des clubs. Il nourrit une très grande rivalité avec le Real Madrid . Leur duel est connu sous le nom de el Clásico. Le club est dirigé par Sandro Rosell. Le maillot des joueurs est bleu et grenat. Les joueurs disputent le match au stade du Camp Nou. De nos jours, le joueur le plus connu est Lionel Messi.
3. Les prix de l'Espagne L'équipe espagnole a remporté 3 Championnats d'Europe et une Coupe du monde. En battant l'Italie 4-0 à Kiev le 1er juillet 2012 en finale de championnat d'Europe , les espagnols battent des records : celui du plus gros écart de buts dans une finale européenne ou mondiale, première équipe de l'histoire à réaliser un triplé Euro-Mondial-Euro, première équipe à conserver un titre européen de football. Leur plus large victoire fut contre la Bulgarie (13-0) et leur plus large défaite fut contre l'Italie et l'Angleterre (1-7) Leurs maillots sont rouge et jaune et ils portent un short bleur marine. Coupe du monde 1982
4.Lieux où le football est présent En Espagne, le football est présent dans la vie de tous les jours. Aux infos, ils en parlent chaque jour. A l'école, les élèves jouent au football dans la cour pendant la récréation. Beaucoup de jeunes et d'enfants en font leur activité et ils commencent très jeunes. En général, dans les chambres des garçons et même des filles, on peut voir des photos, des écharpes de leurs équipes préférées. Le jeu que les garçons préfèrent est la FIFA. C'est un jeu vidéo où l'on a sa propre équipe de football. Et enfin dans les boutiques souvenirs, on peut acheter des maillots, des écharpes...
La danse et le football sont donc très présents en Espagne, en général dans la vie de tous les jours et très importants pour les espagnols. Grâce à ces deux activités, on découvre plus profondément la culture espagnole même si elle est composée de biens d'autres choses, comme la cuisine. ADIOS Fait par Camille Cousin