30 likes | 224 Views
M. YOURCENAR - La promenade sur la dune, extrait de L 'oeuvre au noir. Il arriva à la porte de Damme au moment où on levait la herse et où on abaissait le pont-levis. Les gardes le saluèrent poliment; ils étaient habitués à ces sorties matinales de l'herboriste ( ...)
E N D
M. YOURCENAR - La promenade sur la dune, extrait de L'oeuvre au noir. Il arriva à la porte de Damme au moment où on levait la herse et où on abaissait le pont-levis. Les gardes le saluèrent poliment; ils étaient habitués à ces sorties matinales de l'herboriste ( ...) Il marchait à grands pas rapides le long d'un canal; c'était l'heure où les maraîchers entraient en ville pour vendre leurs légumes; beaucoup de ces gens le connaissaient et lui souhaitèrent bon vent. (...) On avait devant soi une de ces belles matinées où le soleil perce peu à peu les brumes, Un bien-être si actif qu'il était presque une joie emplissait le marcheur. Il semblait suffisant pour jeter derrière soi, comme d'un coup d'épaule, les angoisses et les soucis qui avaient agité ces dernières semaines, de se diriger d'un pas ferme vers un point de la côte où il trouverait une barque. (...) Le mouvement alterné des jambes suffisait à contenter l'âme. Ses yeux se bornaient sans plus à diriger sa marche, tout en jouissant de la belle verdeur de l'herbe. L'ouïe enregistrait avec satisfaction le hennissement d'un poulain galopant le long d'une haie vive ou l'insignifiant grincement d'une carriole. Une totale liberté naissait du départ. Il approchait du bourg de Damme, l'ancien port de Bruges où naguère, avant l'ensablement de cette côte, abordaient les grands navires d'outre-mer. Ces temps d'activité étaient révolus; des vaches paissaient où on débarquait autrefois les balles de laine. (...)
Il s'arrêta sur la place pour acheter une miche. Les maisons bourgeoises entrebâillaient leurs portes. Une matrone rose et blanche sous sa pimpante cornette lâcha un barbet qui s'éloigna gaiement, flairant l'herbe, avant d'aller se figer un instant dans l'attitude contrite des chiens qui se soulagent, pour reprendre ensuite ses bonds et ses jeux. Une bande d'enfants piailleurs allaient à l'école, gracieux et ronds comme des rouges-gorges dans leurs vifs habits. (...) Un chat passa, rentrant au logis; les pattes pendantes d'un oiseau lui sortaient de la gueule. Une bonne odeur de pâte et de graisse émanait de la boutique du rôtisseur, mêlée à l'odeur fade de la boucherie voisine; la patronne rinçait à grande eau le seuil taché de sang. L'habituelle fourche patibulaire se dressait hors du bourg, sur un mamelon herbu, mais le corps qui pendait là avait été si longtemps exposé à la pluie, au soleil et au vent qu'il avait presque acquis la douceur des vieilles choses à l'abandon. (...) Zénon pressa le pas. II fut seul pendant un long moment sur une route qui serpentait entre deux pâtures. Le monde tout entier semblait composé de ciel pâle et d'herbe verte, saturée de sève, bougeant sans cesse à ras du sol comme une onde. (...) Vers midi, il s'assit pour manger son pain sur un talus d'où il voyait déjà briller au loin la ligne grise de la mer.