650 likes | 864 Views
Le tremblement de terre de 1883. Carte de Janssonius -1588-1664. Au milieu d’un registre d’actes de décès, une page différente des autres, avec une dédicace particulière…. « Pour que l’on garde à jamais le souvenir extrêmement douloureux de la catastrophe. ».
E N D
Au milieu d’un registre d’actes de décès, une page différente des autres, avec une dédicace particulière…
« Pour que l’on garde à jamais le souvenir extrêmement douloureux de la catastrophe. »
Suit la liste des 259 victimes de la Paroisse de San Sebastiano Martire de FORIO….
Le séisme a eu lieu le samedi 28 juillet 1883 vers 9h du soir. D’une magnitude de degré IX sur l’échelle de Mercalli, ce fut le premier évènement catastrophique de l’Italie unie. À Naples, le séismographe de l'Université a enregistré une première secousse de 2 secondes de durée à 9h15m du soir et une seconde SECOUSSE plus forte et de plus longue durée à 9h25m.
Ce séisme eut un grand impact émotionnel et journalistique en Italie et à l’étranger.
En avril 1885, Maupassant fit un grand voyage en Italie. • Il visita Naples et se rendit à Ischia. De là, il alla à Casamicciola et put constater les dégâts causés 2 ans plus tôt par le tremblement de terre. • Il en fit un récit émouvant dans le Journal « Gil Blas » du 12 mai 1885 …
« L'entrée dans cette ville morte est effrayante… » • « …. Les murs éboulés dans les rues y forment des vagues de débris ; ce qui reste debout est crevassé de toutes parts ; les toits sont tombés dans les caves… »
« … On regarde avec terreur dans ces trous noirs, car il y a encore des hommes là-dessous. On ne les a pas tous retrouvés. On va dans cette horrible ruine qui serre le cœur, on passe de maison en maison, on enjambe des tas de maçonnerie émiettée dans les jardins qui ont refleuri, libres, tranquilles, admirables, pleins de roses. »
«… Voici le grand hôtel des Étrangers, qui ne montre plus que ses murs rouges, déteints et pâlis, gardant encore son nom écrit en lettres noires. Cinquante-cinq personnes furent ensevelies dans la salle de bal, en pleine fête, jeunes filles et jeunes hommes, écrasés en dansant, enlacés, unis ainsi par la surprise de cette mort foudroyante, dans un mariage étrange et brutal qui mêla leurs chairs broyées… »
«… Le théâtre étant construit en bois, les spectateurs furent épargnés… »
« … Voici les bains : trois grands établissements écroulés, où s'agitent toujours, au milieu des machines élévatoires disloquées, les sources chaudes venues du foyer souterrain, si proche qu'on ne peut plonger le doigt dans cette eau bouillante. La femme qui garde ces ruines perdit son mari et ses quatre filles sous les murs de la maison. Comment peut-elle vivre encore ? »
On évalue à 1200 le nombre des maisons renversées.Dans toute l’île il y a eu 2313 morts et 800 personnes grièvement blessées…
C’est dans le district qui comprend Casamicciola, la partie haute de Forio et la partie haute de Lacco, que l’on note presque tous les effets désastreux de la catastrophe. On y a constaté 2245 victimes. A Casamicciola même : 1.784 morts et 448 blessés dont 625 estivants et 51 étrangers.
« J'étais occupé dans ma chambre à ranger ma malle et à compléter mes préparatifs de départ pour le lendemain, lorsque je me suis senti violemment secoué. J'ai levé immédiatement les yeux et aperçu sur ma table ma bougie qui oscillait rapidement en s'écartant d'une trentaine de degrés de la verticale. A peine avait-elle effectué trois ou quatre oscillations qu'elle se renverse et s'éteint. Je me trouve dans l'obscurité et en même temps, de toutes parts, recouvert des débris du plafond. La maison s'écroule, et les ruines en tombant produisent un horrible fracas qui se joint au bruit dont la secousse est accompagnée. » G.Palma
« Nous étions en train de passer à table, ma mère, ma sœur, mon père et moi prêts pour un diner ordinaire. Quant tout à coup je me suis senti étrangement allégé, je vis mon père ondoyer et subitement disparaitre dans le sol qui s’ouvrait, et ma sœur bondir vers le haut du toit. Effrayé je cherchai le regard de ma mère que je rejoignis sur le balcon et là, je m’évanouis. Mon père fut enseveli par les décombres mais on put l’entendre parler de 9h du samedi soir jusqu’à 11h du dimanche suivant. » Benedetto CROCE
Un fait curieux : ...a été raconté par un habitant de Forio, nommé G. Milone. Il était en marche dans une rue étroite lorsque tout à coup il entend un bruit strident comme celui d'une tempête et voit crouler un mur en face de lui, à 2 mètres de distance ; il avait à peine senti sous ses pieds l'ébranlement souterrain, tandis que les cris provenant d'une maison voisine montraient la terreur des habitants.
Le professeur Giuseppe MERCALLI s’intéressa à ce séisme. L’étude de la direction des secousses et l'examen des destructions lui permirent de situer l'épicentre.
Giuseppe Mercalli a cherchéà calculer la profondeur du centre d’ébranlement pour le séisme de 1883 à partir d’observations faites en différents points de l’île.
La moyenne des profondeur du centre d’ébranlement est égale à 1200 mètres.
Les séismes à Ischia • Année Intensité (échelle de Mercalli) • 1228 IX-X • 1302 VIII • 1557 VII-VIII • 1762 VII • 1767 VII-VIII • 1796 VIII • 1828 VIII-IX • 1841 VII • 1863 VII • 1867 VI-VII
Le 4 mars 1881, • Vers 13h00 et pendant environ 7 secondes, un séisme d’intensité « IX »sur l’échelle de Mercalli avait détruit de nombreuses maisons sur la colline de Casamicciola, faisant 126 morts et de nombreux blessés.