70 likes | 167 Views
La population de l'Europe. Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe. Une population inégalement répartie.
E N D
La population de l'Europe Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
Une population inégalement répartie Les très fortes densités de population, parfois >300 hts/km2 (440 hts par km2 aux Pays-Bas); se situent dans le coeur de l'Europe; qui s'étend du Royaume Uni au Nord de l'Italie en passant par le Rhin est très urbanisée. Elle a été une région marchande au Moyen Age et une riche région industrielle au 19ème siècle. Elle connaît aujourd'hui un formidable développement des services (banque, haute technologie). Les faibles densités de population se situent au Nord de l'Europe, en Scandinavie, au nord de la Russie et dans les hautes montagnes (Carpates).
Une population inégalement répartie 1. Où se situent les faibles densités de population ? 2. Habites-tu dans une zone de faible ou de forte densité ?
Une population qui s'accroît lentement La population européenne n'augmente pratiquement plus parce que le nombre des naissances (taux de natalité) et le nombre de décès (taux de mortalité) sont à peu près égaux. Il y a donc un accroissement naturel de la population faible ou négatif; comme en Allemagne. Etant donné le faible nombre des naissances et l'allongement de la durée de la vie, l'Europe est le continent qui a la plus forte proportion de personnes âgées (15% a plus de 65 ans) et la plus faible proportion de jeunes (seulement 15% de moins de 15 ans contre 50% en Afrique). 3. Qu'est-ce que l'accroissement naturel ?
Evolution des taux de natalité et de mortalité en Europe Pyramide des âges en Europe 4. Comment a évolué le taux de natalité ? Et le taux de mortalité 5. La base de la pyramide des âges est-elle large ? Que peux-tu en déduire ?
L'effet de l'immigration sur la population européenne Parce qu'elle a un niveau de vie élevé et qu'elle jouit de libertés démocratiques, l'U.E. constitue un important foyer d'immigration. En 2009, la population européenne a augmenté de 1,4 millions de personnes (accroissement naturel + solde migratoire). Les taux de natalité sont variables selon les pays de l'U.E. Pour 10 d'entre eux la croissance naturelle a été négative (décès>naissances). La population de l'union augmente aussi grâce au solde migratoire car l'Europe attire des populations en provenance des pays les plus pauvres et depuis peu, l'Europe de l'Est. Son faible taux de natalité est donc compensé par l'apport des immigrés. 6. Quelles sont les principales zones de provenance des immigrés ?
La population française La population européenne est très inégalement répartie. Les fortes densités se situent dans une diagonale allant de l’Angleterre à l’Italie. Sur 100 habitants dans le monde, 6 seulement appartiennent à l’Union européenne. La population européenne s’accroît moins rapidement que celle des autres régions du monde car la natalité y est faible, et elle vieillit car l’espérance de vie augmente. Les immigrés permettent à la population européenne de se maintenir.