380 likes | 568 Views
BOYER. Laura. 2°6. Semaine. artistique. El sueno de. La Malinche. Ce tableau est une huile sur toile de 30 x 40 cm. Elle fut peinte par Antonio Ruiz en 1939. Elle appartient au muralisme mexicain et est entreposée à la Galeria de Arte Mexicano au Mexique. La. Cène.
E N D
BOYER Laura 2°6
Semaine artistique
El sueno de La Malinche
Ce tableau est une huile sur toile de 30 x 40 cm. Elle fut peinte par Antonio Ruiz en 1939. Elle appartient au muralisme mexicain et est entreposée à la Galeria de Arte Mexicano au Mexique
La Cène
Cette Tempera sur bois (50 x 53 cm)fut peinte par l’italien Duccio di Buoninsegna entre 1308 et 1311. Elle illustre la perspective et est entreposée à Sienne au musée de l’Œuvre du Dôme.
Cette huile sur bois (190 x 294 cm) fut peinte par Benjamin West entre 1771 et 1772 illustre le néoclassicisme et est entreposé a Pennsylvania Academy of Fine Arts à Philadelphie
La cité idéale
Cette incarnation de l’utopie, fut d’abord attribuée à Piero della Francesca puis à Luciano Laurana et maintenant à Francesco di Giorgio Martin. Elle fut réalisée en 1475 et est entreposée au palais ducal d’Urbino. Elle fait partie des nombreuses œuvres de la Renaissance.
El Corpus Hypercubus
Cette huile sur toile (194 x 123 cm) peinte par Salvador Dali en 1954 est entreposé au metropolitan museum of art à New york .
Cette Huile sur toile (51 x 45 cm) peinte par le néerlandais Johannes Vermeer en 1668 illustre la peinture baroque et est entreposée au musée du Louvre à Paris.
Cette huile sur toile (52 x 45 cm ) peinte par le néerlandais Johannes Vermeer en 1669.,illustre tout comme l’astronome le mouvement baroque. Son œuvre est entreposée au Städel Museum à Francfort.
Œuvre de Hans Holbein Le jeune, peinte en 1533. Elle mesure 207 x 209,5 cm et est entreposé à la National Gallery à Londres. Elle illustre la peinture de la Renaissance
Hans Holbein le Jeune est un peintre et graveur Allemand. Né en 1497 à Augsbourg, il grandit et est formé dans l’atelier de son père Hans Holbein l’ancien, lui aussi peintre. En 1515, il s’installe à Bâle où il fait la rencontre de Erasme. Il travaillera en autre pour la haute bourgeoisie ainsi que pour le musée d’art de Bâle entre 1516 et 1526. Il s’ouvre vers la Renaissance Italienne, après s’être inspiré de Matthias Grünewald. Après avoir était recommandé par Erasme à Thomas More, Holbein se rendra à Londres; où il connaîtra un succès fulgurant pour carrière. Succès, durant lequel il réalisera « Les ambassadeur » en 1533. Il réalisera de nombreuses gravures tel que les « Danses macabres »; il réalisera d’autres peintures tel que « La madone de Soleure », ou le «Portrait d’Erasme ». Il mourra de la peste en 1543, à l’apogée de sa carrière.
La peinture de la Renaissance, tout comme l’art de la Renaissance s’inspire de l’Antiquité. Ce courant artistique naît en Europe au XVI ème siècle. Dans ce flot artistique,de nombreuses nouveautés surviennent. Le nu; qui traduit le regard de l’artiste sur le corps humain, l’anatomie, l’apparition de paysage, ainsi que les fresques, les portraits, les natures mortes y sont instaurées. L’idée d’effet de lumière « sombre / obscur » font aussi parties de ces nouveautés. Ajoutons à cela la reprise des techniques de l’antiquité ainsi que l’apparition de la perspective. Aussi, de nouvelles matières apparaissent au profit des autres: le bois par exemple, laisse place à la toile jugée plus économique. Les techniques d’émail sur terre cuite ainsi que la peinture sur chevalet y sont aussi développées. De même, certains peintre améliore la peinture avec certaine technique tel que Léonard de Vinci et son sfumato (effet brumeux). Enfin, de nombreux grands peintres participent à ce courants; tel que l’italien Léonard de Vinci 1452- 1519), le français Jean Clouet ainsi que l’allemand Hans Holbein.
Ce tableau est un double portrait de Jean de Dinteville, se situant a gauche (en bleu), et de George de Selve, se situant à droite (en vert). Les deux ambassadeurs se complètent, en effet, Jean de Dinteville habillé princièrement, est détenteur du pouvoir politique et est dit de « robe courte ». George Selve quant à lui, habillé plus sobrement est détenteur du pouvoir religieux, dit de « robe longue ». Ils sont tous deux appuyés sur une étagère comportant les symboles de la connaissances: la musique, l'arithmétique, la géométrie (en rouge) et l'astronomie ( en jaune).
Le globe céleste, illustre les découvertes astronomiques essentielles du XVI ° siècle Le globe terrestre indique les pays important pour Dinteville; ici le nom du château familial: Polisy y figure L’équerre ainsi que le livre d’arithmétique ouvert symbolisent l’intelligence des ambassadeurs. Le livre quant à lui est ouvert sur un hymne allemand, rappelant ainsi la grande tolérance religieuse de George de Selve. Le luth, est le symbole de l’harmonie; par conséquent la corde cassée de celui-ci symbolise le début d’une révolte (ici entre protestants et catholiques)
Au pied des deux hommes, se trouve une anamorphose d’un crâne. Une anamorphose est une déformation géométrique afin de rendre l’image représentée méconnaissable. Ici, l’anamorphose du crâne, à une signification importante. En effet, ce « mémento mori » (souviens toi de la mort), traduit la pensée de Dinteville, qui pour lui le luxe, le savoir et la puissance ne sont que vanités.
J’ai choisi d’analyser ce tableau, car l’anamorphose très flagrante m’a beaucoup attirée, et m’a donné envie d’étudier ce tableau. De plus, étant absente lors de la découverte de l’œuvre en classe, j’ai voulu en savoir d’avantage sur celle-ci.