1 / 40

Questions-réponses du technicien

Questions-réponses du technicien. Ou Comment vérifier que les apprentissages dispensés en BEP MPMI sont en adéquation avec une approche de technicien en Productique ?. Les Questions-réponses du technicien d’usinage. Questions-réponses du technicien. Les nouvelles technologies ,.

isla
Download Presentation

Questions-réponses du technicien

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Questions-réponses du technicien Ou Comment vérifier que les apprentissages dispensés en BEP MPMI sont en adéquation avec une approche de technicien en Productique ? Les Questions-réponses du technicien d’usinage

  2. Questions-réponses du technicien Les nouvelles technologies , en bouleversant les modes de production , transforment les métiers et induisent des compétences d’un type nouveau.

  3. Questions-réponses du technicien Après le BEP MPMI , Le BAC TECHNICIEN D’USINAGE, Et maintenant le BTS IPM , Nos diplômes sont réformés et s’inscrivent dans une démarche globale de formation du TECHNICIEN D’USINAGE

  4. Questions-réponses du technicien Nos enseignements doivent s’adapter à ces évolutions. La fabrication d’une pièce mécanique ou d’un ensemble doit être un prétexte à l’acte pédagogique. l’enseignement de la technologie est abordé dans les ateliers. La technologie ? C’est une réponse à un problème technique

  5. Questions-réponses du technicien Mais la validation de l’acquisition des connaissances , par l’obtention du BEP MPMI, ne permet pas de garantir un profil de candidat satisfaisant pour une continuité en BAC TU et à plus long terme en BTS IPM. . De ce fait, il est important de vérifier l’acquisition des savoirs faires , tout au long de l’apprentissage, mais aussi la bonne orientation technique de la réflexion de notre apprenant. garantie de Réussite de la formation BAC T.U. Obtention du BEP MPMI Réflexion TECHNIQUEMENT JUSTE Technicien D’usinage BTS IPM

  6. Questions-réponses du technicien Le titulaire d’un BEP MPMI doit avoir une approche de technicien en productique, il doit savoir justifier de façon techniquement juste des actions qu’il a mené ou qui lui sont demandées. L’enseignant doit pouvoir, à un instant « t » , sonder l’aptitude à la réflexion technique de l’apprenant afin de pouvoir mettre en place une procédure de remédiassions, de réajustement des acquis. Il doit posséder un outil de diagnostic, de vérification dans la construction du futur technicien.

  7. Questions-réponses du technicien 1 - Comment représenter la réflexion technique d’un apprenant tout en évitant l’évaluation de savoirs ou de compétences ?

  8. Questions-réponses du technicien • Afin de répondre rapidement et le plus explicitement possible à l’enseignant, • L’enseignant pourra alors établir le profil du futur technicien d’usinage. • ce questionnement va permettre de favoriser l’accès à l’autonomie de nos élèves. • Nous disposerons d’un élément qualitatif pour l’accès aux poursuites d’études. • L’Aide au suivie de l’élève, par l’équipe pédagogique, entre la 2de et la terminale sera facilité. • Il sera donc présenté une méthode basée sur le questionnement durant les séances d’apprentissage, en parallèle de l’évaluation des compétences et des savoirs : le but de ce questionnement étant de vérifier l’aptitude de l’élève à se justifier sur ces actions, ses réalisations avec un discourt techniquement juste.

  9. Questions-réponses du technicien 2 - Quelles questions poser ?

  10. Questions-réponses du technicien L’analyse des compétences terminales et savoirs technologiques du BEP MPMI nous permettent de dégager sept notions fondamentales dont doit être imprégné le technicien d’usinage : Les questions du technicien se rapporteront toujours à une de ces notions fondamentales. Processus d’usinage Les conditions de coupe L’outil de coupe Cinématique de coupe Elles doivent permettre de vérifier l’argumentation technique de l’apprenant , dans un champ déterminé. Qualité Contrôle Prise de pièce Posage Elles attendent une réponse complète sur le plan technique. Elles doivent être posées en conséquence. Sécurité

  11. Questions-réponses du technicien 3 - Quand les poser?

  12. Questions-réponses du technicien Posées durant des périodes différentes, les questions doivent toujours : Prenons le déroulement de la formation BEP MPMI : 2eme questionnement : Milieu 1er trimestre de la 2eme année - Êtres relatives à un cas particulier , à une situation d’enseignement. Il est important d’effectuer plusieurs campagnes de modélisation du profil de technicien de notre apprenant. - Correspondent à une notion fondamentale , indifféremment du centre d’intérêt abordé. 3er questionnement : 2eme trimestre de la 2eme année - L’élève doit formaliser sa réponse par écrit : s’il n’écrit pas, il n’apprend pas. 1er questionnement : Fin 1ere année - La réponse attendue doit toujours être donnée complète par l’enseignant et notée par l ’élève.

  13. Questions-réponses du technicien 4 - Comment dresser le profil de technicien ?

  14. Questions-réponses du technicien Après avoir posées les différentes questions, l’enseignant va construire le profil de l’élève. L’élève doit être impliqué dans cette méthode : il doit avoir une participation active dans son processus d’apprentissage. La représentation du profil de technicien doit être la plus parlante pour nos élèves : le diagramme de type « cible » semble le plus approprié dans notre cas , les élèves l’ayant déjà visualisé dans de nombreux jeux vidéos.

  15. Questions-réponses du technicien 5 - La fiche CIBLE du technicien d’usinage

  16. Questions-réponses du technicien Questions du technicien: Classe concernée POSITIONNEMENT de l’élève suivant sa réponse Elles sont posées par l’enseignant, dans un cas particulier approprié La réponse attendue : FICHE NOMINATIVE Promotion ZONE CIBLE Donnée par l’enseignant , elle est complète sur le plan technique et est donnée en présence de l’élève 3 questions par champ Positionnement par l ’enseignant suivant la réponse de l’élève ZONE OBSERVATIONS ZONE QUESTIONS DU TECHNICIEN

  17. Questions-réponses du technicien 6 - Les différents profil du technicien d’usinage

  18. L’outil de coupe 4 La cinématique de coupe La sécurité 3 2 1 Les conditions de coupe La qualité Le contrôle Prise de pièce Posage pièce Processus d’usinage Questions-réponses du technicien Cet élève est de toute évidence en difficulté sur le plan scolaire. Cette cible est représentative d’un élève décrocheur ou n’ayant aucun intérêt pour la discipline. Une réorientation en 1ere année aurait dans ce cas pu être envisagée.

  19. L’outil de coupe 4 La cinématique de coupe La sécurité 3 2 1 Les conditions de coupe La qualité Le contrôle Prise de pièce Posage pièce Processus d’usinage Questions-réponses du technicien Ce cas est représentatif d’un élève ayant une maitrise technique de la coupe et de ces paramètres  mais n’ayant pas une vision globale de la production : il comprend les phénomènes de coupe mais ne cherche pas à se situer dans le processus de production. Les centres d’intérêt C9 et C10 sont à reprendre.

  20. L’outil de coupe 4 La cinématique de coupe La sécurité 3 2 1 Les conditions de coupe La qualité Le contrôle Prise de pièce Posage pièce Processus d’usinage Questions-réponses du technicien il apparaît très nettement que cet élève ne maitrise pas la coupe et même ne la comprend pas. Il monte les outils indiqués par le contrat de phase, il applique les conditions de coupe données mais ne se soucie pas des raisons de ces choix. Par contre, il se positionne facilement dans le processus de production, est conscient de la valeur ajoutée à donner aux fabrications (qualité et contrôle).

  21. L’outil de coupe 4 La cinématique de coupe La sécurité 3 2 1 Les conditions de coupe La qualité Le contrôle Prise de pièce Posage pièce Processus d’usinage Questions-réponses du technicien Voici un élève ayant un profil de technicien d’usinage : il faut juste approfondir la cinématique de coupe. Un travail spécifique sur machine à commande assistée permettrait à cet élève de reprendre les critères économiques, technologiques et les critères d’usinabilités qui lui font défauts.

  22. L’outil de coupe 4 La cinématique de coupe La sécurité 3 2 1 Les conditions de coupe La qualité Le contrôle Prise de pièce Posage pièce Processus d’usinage Questions-réponses du technicien Ce profil d’élève montre de façon évidente une maitrise de la coupe, de la qualité, contrôle et sécurité. Mais il présente de grosses lacunes au niveau des prises de pièces. L’isostatisme n’est pas maitrisé. Des activités avec montage modulaire et montage dédié doivent être reprises. Ainsi, les règles élémentaires de prise de pièce pourront être revues. La phase de remédiassions permettra d’approcher, pour un plus grand nombres d’élèves, le profil idéal du technicien d’usinage.

  23. Questions-réponses du technicien 7 – La phase de remédiassions , de recentrage des acquis

  24. Questions-réponses du technicien Il est important de reprendre de façon individualisée les lacunes suivant les différents profils : L’enseignant doit proposer des activités liées aux lacunes identifiées qui pousseront les élèves au raisonnement technique. Ces activités doivent favoriser le dialogue au sein d’un petit groupe afin de solliciter la réflexion technique. La synthèse des centres d’intérêt concernés est à reconstruire.

  25. Questions-réponses du technicien 8 – Application sur 2 cas particuliers

  26. Étude du 1er cas particulier 2ème questionnement : Milieu 1er trimestre de la 2ème année Dans cette séquence d’enseignement, l’enseignant a mis en évidence des situations propices à des questions de technicien.

  27. Constitution du TP 10.4 Dossier de fabrication Fiche d’activité Compte rendu Question du technicien et fiche d’évaluation

  28. Présentation du TP 10.4

  29. Présentation du TP 10.4 Répondre à la question du technicien avec le professeur

  30. Questions-réponses du technicien Suite à la réponse donnée, l’enseignant positionne l’élève sur la cible du compte rendu du TP. 1-L’élève répond en présence de l’enseignant. 2-L’élève consigne sa réponse sur le compte rendu.

  31. 2 Question du technicien 3-L’enseignant retrouve la réponse attendue avec l’élève et complète la fiche cible de l’élève interrogé. Suite à la réponse donnée, l’enseignant positionne l’élève sur la cible de la fiche cible. 4-L’enseignant fait compléter la fiche « les questions du technicien » de l’élève avec la réponse attendu du technicien.Celui-ci la remet dans son classeur.

  32. Étude du 2ème cas particulier 2ème questionnement : Milieu 1er trimestre de la 2ème année

  33. Constitution du TP 10.6 Dossier de fabrication Fiche d’activité Compte rendu Question du technicien et fiche d’évaluation

  34. Présentation du TP 10.6

  35. Présentation du TP 10.6 Répondre à la question du technicien avec le professeur

  36. Questions-réponses du technicien Suite à la réponse donnée, l’enseignant positionne l’élève sur la cible du compte rendu du TP. 1-L’élève répond en présence de l’enseignant. 2-L’élève consigne sa réponse sur le compte rendu.

  37. 3 Question fondamental du technicien Suite à la réponse donnée, l’enseignant positionne l’élève sur la cible la fiche cible. 3-L’enseignant retrouve la réponse avec l’élève et complète la fiche cible de l’élève interrogé. 4-L’enseignant fait compléter la fiche question du technicien de l’élève avec la réponse attendu du technicien.Celui-ci la remet dans son classeur.

  38. Synthèse de la démarche 1-Dans une situation d’enseignement particulière, l’élève doit répondre à une question de technicien. 4-l’élève et l’enseignant trouvent la réponse complète. L’élève l’a consigne dans sa fiche cible et l’enseignant complète la cible. 5- Afin de garder une trace de la réponse attendue dans son classeur, l’élève complète son document « Les questions du technicien » 2-L’élève note sa réponse dans le document réponse du TP. 3-L’enseignant positionne cette réponse, en compagnie de l’élève, sur la cible du compte rendu du TP.

  39. Conclusion La fiche cible se positionne ainsi de façon transversale dans la démarche globale de formation du TECHNICIEN D’USINAGE « Je vois , je comprends »  « J’écris , je retiens » les « questions-réponses du technicien » doivent nous aider à amener un plus grand nombre d’élèves vers une réflexion de technicien d’usinage. Cette maxime synthétise la démarche d’utilisation de « la fiche cible »

  40. Séminaire Productique MERCI Lycée Saint Exupéry Blagnac

More Related