420 likes | 663 Views
Atelier de lancement national du projet PARCC Afrique de l’Ouest ‘Aires protégées résilientes au changement climatique’. :. VARIATION DES PARAMETRES CLIMATIQUES AU TOGO : CAS DE LA REGION DES PLATEAUX Présenté par : TCHEDOU Domibouki (Météorologue /Gestion de l’environnement)
E N D
Atelier de lancement national du projet PARCC Afrique de l’Ouest ‘Aires protégées résilientes au changement climatique’ : VARIATION DES PARAMETRES CLIMATIQUES AU TOGO: CAS DE LA REGION DES PLATEAUX • Présenté par: • TCHEDOU Domibouki (Météorologue/Gestion de l’environnement) • AGBOSSOU Komi Akpé (Maître assistant à UL) • TCHINGUILOU Abiziou (Direction de l’Environnement)
INTRODUCTION L’environnement abrite l’homme et ses activités. La présence de la végétation dans un milieu peut réguler la fréquence des pluies, adoucir les températures et rendre l’air pur. La gestion de l’environnement si elle est bien faite offre à l’homme des qualités de vie meilleure pour sa survie. Mais les activités socio-économique dues à une démographie galopante perturbent l’équilibre de l’écosystème et accélèrent la dégradation de l’environnement (Assih et al., 2003).
Cette dégradation de l’environnement peut être à l’origine des anomalies climatiques. En effet les données des stations météorologiques montrent que la région des plateaux à l’instar de la région Ouest Africaine connaît une variabilité interannuelle et saisonnière des cumuls de pluies et des moyennes de températures (Fontaine et Janicot, 1993). • Le but de cette étude est de chercher à voir comment les paramètres climatiques ont varié dans la région des plateaux au cour de la période de 1960 à 2010.
I.1 Problématique • Le réchauffement climatique qui est un phénomène à l’échelle planétaire avec des conséquences dramatiques n’épargne pas le Togo. Les saisons connaissent des anomalies avec l’allongement des saisons sèches, la diminution des pluies et les inondations (Fontaine et Janicot ,1993). • Cette problématique de dégradation de l’environnement au Togo a retenu notre attention.
C’est pour cette raison que nous nous proposons de mener une étude environnementale dans la région des plateaux pour vérifier certaines hypothèses et définir des objectifs.
I .2 Hypothèses de l’étude • Vérifier qu’il y a variation des paramètres climatiques dans la région des plateaux.
I .3 Objectif général • Voir comment peut-on arrêter ou atténuer le phénomène de changement climatique dans les plateaux.
I .3.1 Objectifs spécifiques Trouver des indicateurs d’anomalie de précipitations et de températures.
II Réchauffement climatique • La façon dont varie la température globale moyenne dans la basse atmosphère n’est pas descriptible uniquement par un bilan global de l’énergie résultant de l’effet de serre. Le réchauffement est causé plus par les activités humaines. • L’émission des GES d’origine anthropique renforce l’effet de serre et conduit à une augmentation de la température moyenne globale de surface, et que cette augmentation, selon les scénarios d’émission, oscillera d’ici 2100 entre 1,1 et 6,5°C.
Selon les projections du GIEC, les précipitations extrêmes augmenteront d’ici 2100 de 9 à 38% causant des inondations avec tous les problèmes et victimes qu’elles engendrent, dévastation des cultures agricoles, perturbations des écosystèmes, érosion des sols aggravée par la déforestation, etc.
III Climat dans la région des plateaux • Le climat est directement influencé par la circulation atmosphérique qui prévaut en Afrique Occidentale et qui est animée par deux centres variables de hautes pressions (Anticyclone des Açores et l’Anticyclone de Sainte-Hélène). • L’Anticyclone des Açores donne naissance à un flux d’alizé continental sec de secteur Nord-est appelé harmattan qui couvre la région des plateaux pendant la saison sèche. • L’Anticyclone de Sainte-Hélène émet pendant la saison pluvieuse un flux d’air tropical maritime humide de secteur Sud-ouest encore appelé la mousson et responsable des activités pluvio-orageuses de la région.
La présence du relief dans cette région occasionne des pluies orographiques. Le climat qui règne dans les plateaux est tropical de type guinéen (Atlas du Togo ,1981) et caractérisé par quatre saisons : • une grande saison des pluies d’avril à juillet, • une petite saison sèche durant le mois d’août, • une petite saison des pluies de septembre à octobre, • une grande saison sèche de novembre à mars. • Les précipitations varient en moyenne entre 1348 mm à Atakpamé et 1550 mm à Kpalimé tandis que les températures moyennes varient entre 24°C et 32°C, avec une température perçue plus élevée à cause de l’humidité de l’air.
Collecte des données climatiques • Les données qui sont utilisées dans cette étude sont les précipitations et les températures. Ces données sont recueillies auprès de la DNM (Direction Nationale de la Météorologie) . Les relevés climatologiques des stations de l’intérieur qui parviennent à la fin de chaque mois à la DNM sont contrôlés, traités conservés et servent de renseignements aux clients. Ce contrôle permet de rejeter ou d’ignorer un certain nombre d’observations ne répondant pas aux critères de cohérence, de vraisemblance ou de respect aux normes de codages. Le logiciel utilisé par la DNM s’appelle Clidata et permet de gérer une grande base de données climatologique.
Les données collectées sont celles des stations synoptiques et des postes pluviométriques choisis selon le volume des informations disponibles. Les stations d’Atakpamé, de Kouma Konda et dans une moindre mesure de Kpalimé-Tové disposent assez de données de pluies et de températures. • De même les données de pluies des postes pluviométriques de Badou-Tomégbé, d’Amou-Oblo et de Kougnohou sont collectées malgré leur petite taille et des discontinuités constatées dans les observations. Les données météo des zones de Haho, Anié et Moyen Mono ne sont malheureusement pas disponibles
IV Variabilité géographique des précipitationsIV.1 Variabilité longitudinale Est-Ouest • Les pluies deviennent de plus en plus importantes d’Atakpamé vers Kouma-Konda d’où une croissance des pluies de l’Est de la région vers l’Ouest (Figure 23). Le coefficient de détermination de la droite de régression est de 64% et traduit cette tendance.
Figure 23: Diagramme de variation Est-Ouest des pluies annuelles dans les stations
IV.2 Variabilité latitudinale Sud -Nord Les pluies qui tombent dans les Plateaux ont tendance à diminuer au fur et à mesure qu’on va de Kouma-Konda vers Kougnohou c'est-à-dire lorsqu’on va du sud vers le Nord (Figure 24).
Figure 24: Diagramme de variation Sud – Nord des pluies annuelles dans les stations
V Etude du climat moyen de la région des plateaux V.1 Variation du climat dans les Plateaux par rapport aux précipitations • L’état moyen du climat qui règne dans la région des Plateaux est caractérisé par une pluviométrie annuelle de 1517,8 mm et une température moyenne annuelle de 25,3 °C. Il pleut en moyenne 126,5 mm par mois avec cependant une mauvaise répartition des pluies dans l’année. Les pluies varient beaucoup d’un mois à l’autre avec un coefficient de variation de 0,62 (Tableau 6).
Tableau 6: Variation des paramètres climatiques sur 50 ans (1961-2010) dans la région des plateaux
Les pluies de mars ont une côte de 95,3 mm tandis que celles d’avril sont de 138,9 mm dépassant légèrement la moyenne mensuelle des pluies qui est de 126 ,5 mm. • La grande saison des pluies démarre donc en mars /avril et s’étale jusqu’à juin/juillet. Pendant ce temps on observe un régime de vent de mousson chaud et humide. Le mois d’août est caractérisé par des pluies de très faibles intensités avec des températures moyennes minimales de 23,3 °C qui sont tout de même supérieures au seuil de 18°C fixé par Köppen dans la classification des climats. Les pluies reprennent en septembre jusqu’en fin octobre. L’accalmie des pluies constatée en août correspond à la petite saison sèche par contre les mois de septembre et octobre représentent la petite saison pluvieuse. La grande saison sèche couvre la période allant de novembre à mars pendant laquelle il souffle sur toute la région Ouest-Africaine des vents d’harmattan dans un ciel brumeux de particules de poussière.
Selon les critères de classification de Köppen avec les seuils de plus de 1000 mm de pluies annuelles et de température moyenne minimale supérieure à 18 °C, il y règne un climat tropical humide dans les plateaux. Les normales de pluies sont en diminution avec des écarts non négligeables. L’écart entre les pluies de ces dix dernières années par rapports aux pluies enregistrées des années 60 est important de – 118,6 mm.
Figure 26 : Variation des normales de précipitations sur 50 ans (1961-2010) dans les plateaux
Il est apparu des sécheresses majeures au cours des années 1977,2001 et 2005 qui ont connu de déficits hydriques importants respectivement de -535,3 mm,-481,2 mm et -456,2 mm. La région des plateaux a aussi connu beaucoup d’années de pluies excédentaires comme ce fut le cas en 1963, 1968, 1979,1985, 1989 et1999 avec des excédants de 620 mm ; 625,1mm ; 401,7 mm ; 460 ,9 mm ; 390,4 mm et 412,5 mm (Figure 27).
Figure 27 : Anomalies des pluies sur 50 ans (1961-2010) dans les plateaux
Les pluies de ces dix dernières années de 2001 à 2010 ont beaucoup fluctué avec un écart de -41,8 mm par rapport à la normale de 1981 à 2010 (Tableau 6).
Figure 28 : Anomalies de pluies les 10 dernières années (1961-2010) dans les plateaux.
Les pluies de mars de ces dix dernières années sont en régression de -8,3 mm par rapport à la dernière normale de 1981 à 2010. La saison agricole à tendance à commencer en avril au lieu de mars.
Figure 29: Anomalies des pluies de mars des 10 dernières années (1961-2010) dans les plateaux.
V.2 Variation du climat dans les Plateaux par rapport aux températures • Les températures évoluent selon les saisons. Il fait plus chaud pendant la grande saison sèche de novembre à mars avec un pic de chaleur en février de 27,3 °C (Figure 30). • Ceci s’explique par le fait que la quasi totalité des rayons solaires arrivent directement à la surface du sol sans être altéré .Les pluies commencent à tomber en mars avec souvent un ciel chaotique qui renvoient une partie de l’énergie solaire dans les limites supérieures de l’atmosphère, les températures diminuent régulièrement pour devenir plus fraîches en août. Elles connaissent ensuite une hausse régulière avec les pluies de la petite saison pluvieuse.
Figure 30 : Variation des températures mensuelles dans les plateaux au cours de 50 ans (1961-2010)
Au cours de la période des 50 ans de 1961 à 2010, il y a eu plus d’années de chaleurs que de fraîcheurs (Figure 32). Il fait donc plus chaud d’année en année et cette chaleur est à l’origine de la formation des grandes pluies exceptionnelles qu’on observe de temps à autres ces dernières années. Au fait c’est la vapeur d’eau qui s’évapore et qui en s’élevant dans l’atmosphère forme les nuages. Lesquels nuages se condensent pour faire tomber les pluies. Plus il fait chaud, plus l’évaporation de la vapeur d’eau est importante dans l’atmosphère pour générer d’intenses activités pluvio-orageuses qui peuvent causer des inondations.
Figure 32:Anomalies de températures sur 50 ans (1961-2010) dans les plateaux.
CONCLUSION • La région des Plateaux recueille en moyenne 1517,8 mm de pluie par an mais cette bonne pluviométrie est mal répartie au cours de l’année. Les précipitations varient selon les localités et en général les pluies sont en diminution au cours de la période de 1961 à 2010. L’écart des précipitations de ces dix dernières années par rapport à la première normale de 1961 à 2010 atteint 118,6 mm. Les températures sont supportables mais elles connaissent aussi une variabilité temporelle et spatiale avec une tendance à la hausse. L’écart de température est de 0,3 °C à Kouma-Konda et de 0,7 °C à Atakpamé. La région des plateaux est ainsi classée parmi les localités ayant un climat tropical humide.
Aujourd’hui, la région connaît de nombreux problèmes environnementaux. Outre la diminution des pluies ordinaires, des inondations, l’augmentation des températures, ainsi que des périodes de sécheresse plus longues ; on note également le phénomène de déforestation. En effet ce sont les activités humaines menées dans la région qui accentuent ce phénomène de déforestation. Devant cette gravité des conséquences des changements climatiques l’Etat devrait prendre des initiatives idoines pour impliquer davantage les populations des localités à la gestion de leurs ressources environnementales. Cette étude a permis donc de mettre en évidence des indicateurs sérieux de la variabilité des facteurs climatiques dans la région des Plateaux. Les changements climatiques sont une réalité au Togo et les résultats de cette étude doivent interpeler les dirigeants et ses partenaires financiers à mettre sur pieds une bonne politique de gestion de l’environnement.