90 likes | 229 Views
Tutoriel web endnote. Outil de recherche et de partage bibliographique. Création d’un compte.
E N D
Tutoriel web endnote Outil de recherche et de partage bibliographique
Création d’un compte 1- La première étape consiste à accéder à la base de donnée Web of Knowledge. Il s’agit d’une base de donnée payante pour laquelle l’université paie les droits. Il faut donc y accéder au travers du réseau de l’université ou par crypto (https://crypto.unil.ch). Ensuite, il faut la chercher dans la liste des base de données disponible sur le site de la BCU (URL) ou directement par l’adresse suivante: URL. 2- La seconde étape consiste à créer votre base de donnée bibliographique en ligne. Pour ce faire, il suffit simplement de s’enregistrer auprès de la base de donnée Web of Knowledge. (Insérer marche à suivre). Il vous suffira de remplir le formulaire ci-dessous. Il faut juste faire attention aux spécifications qui sont demandées pour le mot de passe. Le principal intérêt de cette démarche est d’ouvrir en parallèle le compte Endnote Web qui servira à stocker vos données bibliographiques et à les partager.
Récupération de données bibliographiques via Web of Knowledge En bas des pages de résultats de recherches, vous trouverez ce module de récupération de données bibliographiques Ce bouton vous permet de connaître la disponibilité papier et électronique de la référence. Ce petit module permet d’importer directement des références dans un logiciel de traitement bibliographique local ou en ligne. Cette démarche permet de gagner beaucoup de temps car il importe des données très complètes et formatée automatiquement. • La première étape consiste à sélectionner les références que vous voulez importer. Pour ce faire, il faut choisir entre les trois options proposées • Cochez les cases des références choisies. • Toutes les références de la page. • Choisir les références entre x et y. La seconde étape permet de sélectionner la quantité d’information désirée. La quantité d’information augmente au fur et à mesure que vous descendez. La possibilité d’importer un résumé semble particulièrement pratique pour ce faire, il suffit de cocher cette case. • La troisième étape vous permet de choisir vers quel solution de référencement bibliographique vous souhaiter importer vos données. • - La base de données permet d’imprimer ou d’envoyer les données par courriel. • L’onglet suivant permet d’enregistrer directement la référence dans votre compte Endnote Web, c’est l’option qui sera développée dans la suite de ce tutoriel. • - Le site offre aussi la possibilité d’importer les références directement dans des logiciels de référencement bibliographiques, comme la version locale de Endnote (solution qui sera briévement développée par la suite).
Le compte Endnote Web Voici la page d’accueil de votre compte. Vos accès (login et mot de passe) sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour Web of Knowledge. C’est à cet endroit que sont transférés les références que vous choisissez d’importer. L’onglet « collect » est l’un des éléments les plus intéressants. Il permet de consulter des bases de données bibliographiques directement depuis Endnote Web. La page 5 de ce tutoriel y est consacré. L’onglet « organize » vous permet de gérer vos groupes, leur partage et les groupes auxquels vous êtes affiliés. Vous trouverez plus d’informations aux pages 6 et 7 de ce document. L’onglet « format » vous permet de définir les conventions bibliographiques que vous voulez utiliser. La page 8 de ce tutoriel y est consacré. Cette fonction permet de classer dans un groupe vos références nouvellement importées Cette écran vous permet de consulter et de gérer vos références. Vous pouvez les consulter grâce aux options qui sont proposée dans le panneau latéral.
L’onglet collect Votre compte Endnote Web vous ouvre l’accès à un rand nombre de bases de données bibliographiques. Il vous permet de les consulter directement depuis votre compte. Cette page est celle qu’il faut utiliser pour ajouter des références à votre bibliographie en ligne. Elle vous propose trois options différentes. La seconde, la plus classique, consiste à ajouter soi-même une référence. Il faut remplir les différentes rubriques et le logiciel fait la mise en forme La troisième permet d’importer des références depuis les logiciels locaux, comme Endnote. La première possibilité est la recherche en ligne. Elle se fait au travers de bases de données bibliographiques. Le programme vous propose de sélectionner dans une liste que vous pouvez personnaliser en ajoutant des bases via ce bouton. Une fois que vous avez sélectionné l’endroit dans lequel vous voulez chercher, il vous sera demandé de remplir un formulaire de recherche et les résultats s’afficheront directement dans la fenêtre Endnote web.
Onglet « organize » C’est dans cet onglet que l’on trouve l’avantage décisif d’outil de partage bibliographique en ligne. Cette page permet de créer et d’organiser les groupes qui ont plus ou moins une fonction équivalente aux dossiers en local. Elle permet surtout de gérer le partage d’information en rendant visible à d’autres certains de vos groupes. • Voici le module névralgique de cette version en ligne d’Endnote. • Il permet de travailler en groupe en permettant à plusieurs personnes de consulter et/ou de modifier un groupe. • Pour ce faire, la première étape consiste à cocher cette case. Tant que vous ne faîtes pas, tout ce que vous ferez pendant les étapes suivantes n’aura aucun effet. • Les autres étapes se font via ce bouton. • Ces opérations sont décrites à la page suivante. Cette onglet vous permet de consulter les groupes que d’autres chercheurs partagent avec vous. 1 Effacer le groupe Changer le nom du groupe Création d’un nouveau groupe 2
Partage de références Voici la fenêtre qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton « manage sharing » dont nous avons parlé à la page précédente. Elle permet de configurer les droits de partages. Les étapes qui figurent sur cette page font suite à celle de la page précédente. • 1. Il faut tout d’abord indiquer les adresses email que vous voulez ajouter à la liste d’accès. Ces adresses doivent être des login pour Endnote Web, elles servent ici à identifier un compte. Le site offre deux possibilités. • La première consiste à rentrer manuellement les adresses en mettant à la ligne après chaque adresse. • La seconde est de se servir d’un fichier texte (extension .txt) dans lequel figure les adresses email, celles-ci devront être séparées par des virgules. La plupart des carnets d’adresses peuvent être exportés sous cette formes 2. Il faut sélectionner les droits attribués à ces adresses. Vous pouvez choisir en lecture seulement ou lecture et écriture. 3. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « apply » pour enregistrer ces données.
L’onglet « format » Cette page est très importante, car elle fait office d’interface pour la publication de bibliographie sur d’autre support que votre compte Endnote Web. Elle permet de choisir le support et la forme que prendra la bibliographie. Cet onglet permet de configurer un module supplémentaire de Word qui permet de citer une référence directement depuis Endnote Web Cette option permet d’exporter une référence vers un logiciel local de référence bibliographique.
Avantage: • Importation rapide et préformatée • Possibilité de créer des groupes pour les différents projets • Moteur de recherche efficace pour gagner en temps de recherche • Web of knowledge recherche pour vous la disponibilité • Centralisation de toute vos recherches bibliographiques