300 likes | 400 Views
La fin de l‘Europe? . Une crise d‘identité Elena Friso Sammy Bahlsen. L’UE = Union Économique?. Declaration de Schumman (1950) et Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) (1951) La traité de Rome - Communauté économique européenne (CEE) 1957 L’Acte unique européen 1986.
E N D
La fin de l‘Europe? Unecrised‘identité Elena Friso Sammy Bahlsen
L’UE = Union Économique? • Declaration de Schumman (1950) et Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) (1951) • La traité de Rome - Communauté économique européenne (CEE) 1957 • L’Acte unique européen 1986
UE = Union Économique ? Declaration de Schumman (1950) «Le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune (…). La mise en commun des productions de charbon et d’acier assurera immédiatement l’établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne » (Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950)
UE = Union Économique ? Declaration de Schumman (1950) « La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible (…). Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d’intérêts indispensable à l’établissement d’une communauté économique qui introduit le ferment d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes » (Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950)
UE = Union Économique ? • La traité de Rome - Communauté économique européenne (CEE) 1957 • marche commune • L’Acte unique européen 1986 • achever le marché intérieur en 1993
L’UE = Communauté des peuples? • Traité de Maastricht (1992) • Traité de Nice (2002) • Traité établissant une Constitution pour l'Europe (2004) • Traite de Lisbon (2007)
UE = Communauté des peuples? Traité de Maastricht (1992) • Division en piliers et le création d’une citoyenetté • L’EURO • intégration économique et culturelle • tentative d'unir Europe
UE = Communauté des peuples? Traité de Nice (2002) «CONSIDÉRANT que la Communauté contribue à l'épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l'héritage culturel commun, et que ce respect impératif de la diversité culturelle fonde et nourrit, dans le respect du principe de subsidiarité, l'Europe de la culture. » Article 151 , paragraphe 1, Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne
UE = Communauté des peuples? Traité établissant une Constitution pour l'Europe (2004) • Intégration des valeurs partagées • respect des valeurs condition pour adhésion • Consequences pour les Etats membres qui ne respectent pas ces valeurs • N‘était pas ratifie par tous les pays
Traite de Lisbon (2007) • combattre le déficit démocratique • Incorporation de la Convention européenne des droits de l'homme et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne • Berlin declaration 2007: idéaux communs
Conclusion de la première partie • 91% des personnes interrogées estimaient attachement à leur pays et seulement 49% à l'Union européenne. Etude d‘Eurobarometer
LES FACTEURS DE NON IDENDITE L'Europe est en train de traverser le moment le plus tragique de son histoire de trois mille ans. Nous sommes face à des événements historiques qui, selon toutes les prévisions, conduira, dans quelques décennies à la pure et simple disparition de nos peuples. L'Europe de notre naissance, notre culture, nos villes, toutes nos valeurs , n'est plus la même aujourd'hui:
Dans le bref passage d'une génération elle sera une chose du passé. PAS DE PANIQUE!! mais simplement une réflexion basée sur des faits qui remontent à l'analyse de deux facteurs: • la dénatalité • l'immigration.
LA DENATALITEWalter Laqueur (historien):«Dans cent ans, la population sera seulement une fraction de ce qui est maintenant et entre deux cents ans , dans certains pays, pourrait disparaître. »«Certains ont soutenu que si l'Europe est encore un continent d’une certaine importance, de deux cents ans à aujourd'hui, sera presque certainement un continent noir."
Pourquoi? • les blancs sont stériles et ne veulent pas avoir d'enfants; • les autres immigrants de couleur sont fertiles et se reproduisent à un rythme exponentiel. Il s’agit de faits!
Selon les estimations de la Communauté européenne et les Nations Unies:- en France → des 60 millions d’habitants à 43 millions - le Royaume-Uni → de 60 à 45-l'Allemagne → de 80 à 32 -l'Espagne → de 39 à 12- l'Italie → de 57 millions à 15 ↓ les chiffres relatifs à ces projections comprennent le fait que beaucoup de ces citoyens ne seront autres que les enfants d’une récente immigration Mais…
….il dépende essentiellement du taux de fécondité relativement élevé dans les communautés d'immigrés = les prédictions sur l'avenir des populations européennes ne touchent pas la population blanche!!
L’IMMIGRATION Il s'agit d'un facteur global, responsable de la mort progressive de la même idée d'Europe. Si après la guerre il s’agissait d’une émigration pour le travail, ↓ à partir des années quatre-vingt il a assumé les caractéristiques d'une infiltration croissante ↓ pour devenir un abordage de masse, ni ralenti ou réglementé, ni regretté mais plutôt ….
….alimenté en continu par des bandes de criminels, les agences humanitaires, volontaire sans but lucratif adéquatement financé et les églises:ce sont les protagonistes qui ont fait d'un mouvement de masse désespéré, l'affaire du siècle. = C'est une nouvelle forme d'esclavage menant à instaurer dans la périphérie de la ville une forme d'exploitation capitaliste de dernière génération, opérant ainsi la dévastation de toutes les formes de communauté soit dans le peuple accueillant soit dans celui qui offre l'hospitalité.
Ce qui produira deux résultats : • l'anéantissement du tissu ethnique et social des anciennes cultures européennes • l'érosion et la déshumanisation des cultures du troisième monde attiré en Europe En agissant ainsi, au lieu de réaliser l'intégration, on arrive à une multitude de phénomènes de criminalité, de dysfonctionnement social, la désertion de l'étude et de travail et par la suite d'un océan de haine. Une haine agressive et dévorante que les immigrants ont de toutes les choses européennes. Par exemple: les insurrections de la banlieue de Paris de 2005 ont été causées par "la haine pour la société française"
Le résultat des politiques d'immigration est devenue ainsi une culture de la haine et du crime. Pendant que nos gouvernements appliquent le principe d'automutilation, donnant privilèges sociaux (subventions, logements, emploi, la dépénalisation de la criminalité, la permissivité toujours et partout ) ….. ….. les immigrés profitent des dispositifs qui leur sont offert sur un plateau d'argent. En Allemagne, les travailleurs sociaux ont enseigné aux Turcs comment profiter du système de protection sociale pour obtenir le maximum d' aide économique avec une contribution minimale au développement du bien commun.
L'intégration?Pour de nombreux immigrants correspond au ghettoïsation, chômage élevé des jeunes et maigres performances dans les écoles. Au bout du compte:les organisations d'immigrants obtiennent ce qu'ils veulent, se renforçant mutuellement, tandis que les Européens perdent progressivement leur identité. Par exemple: les Turcs en Allemagne sont des Turcs, mais avec la nationalité allemande.
Pendant ce temps ….…. les irresponsables politiques poussent pour donner le plus rapidement possible le droit de vote aux immigrés. En agissant ainsi ils vont vers une fin suicide de l'Europe, sans que les Européens se rendent compte ce qui se passe: ce qu’on croit être un chef-d'œuvre humanitaire pour une Europe multiculturelle ….. ….. se révèle être un trafic européen d’ hommes qui conduit à la violence et la perte de l'identité dans la population européenne.
CONSIDERATIONS Cette année in Italie nous avons fêté 150 ans de l'unité nationale et le thème de l'identité entre les peuples a été une questionne très controversé. On a constaté beaucoup de différences au niveau national et européen, mais toutes peuvent être annulées par un dénominateur commun: la peur.
A mon avis c'est ça l'élément qui mène à la désintégration du processus européen né dans le dernier siècle, surtout dans la crainte que l'aisance social, construit dans l'histoire de chaque nation, viennent érodé . Nous sommes face à une époque caractérisée par des crises économiques dans les pays qui ont une force de réaction plus ou moins forte, créant ainsi des phénomènes d'instabilité et de nourrir le concept de diversité.
À côté de cela en Italie, le phénomène de la désintégration de l'identité européenne est due à une très forte incapacité de réagir aux événements avec des politiques d'intervention efficaces. À une époque dans laquelle on était en train de créer une identité culturelle, il y a eu un coup d'arrêt inattendu qui est dû à l'introduction de la monnaie unique, qui a causé un malaise dans la population, sans que le gouvernement soit capable de contrecarrer la peur par des politiques nationales appropriées .
Ensuite il y a eu un élargissement très vite à des pays de Europe de l'Est qui ont causé une augmentation des flux migratoires principalement justifié par la recherche d'un emploi. On parle d'un pays qui, pour ses caractérises géophysiques, est pour les atterrissages quotidiens constamment touchés par les migrations et il n'a pas de mesure appropriées pour lutter contre. ↓ Tous ces événements ont conduit à une augmentation de la méfiance et une croissante insécurité, en particulier face à de fréquents phénomènes de criminalité qui menacent une sorte de bien économique commun et la vie aussi. Afin il a été développé une forme de diversité plutôt qu'une forme d'identité, certainement justifiée par une incapacité des dirigeants politiques d'aborder les questions d'intérêt commun soit économique que sociale.
Mais dans les nouvelles générations il y a une notion d'identité européenne qui est beaucoup plus développé: • nous ne sommes pas nostalgiques d'une histoire passée • nous sommes plus enclin à la confrontation avec d'autres cultures et a découvrir la diversité • nous sommes utilisateur pleine de la liberté de mouvement • et des connaisseurs d'une histoire européenne qui n'a pas uniquement de connotations économiques et politiques
L'avenir est dans les mains des nouvelles générations et dans eux désir de construire cette identité européenne qui ne doit pas être guidée par des préjugés nationaux, idéologiques, religieux ou de classe. Au contraire, doivent être tracées, parmi les caractéristiques communes des différentes traditions et différentes écoles de pensée en Europe, les caractères généraux et communs. Seulement alors nous pouvons supposer que les différents gens peuvent réaliser ensemble des projets fondamentaux. Tout cela implique la nécessité d'entamer un dialogue et de discuter sans avoir la prétention d'avoir raison et surtout de travailler dans le «dialogue culturel».
Je pense que la solution de la relance de l'identité européenne soit dans la création d'un esprit de coopération et pas dans la concurrence comme principe de gouvernement pour la création, le partage et la protection d'un bien commune soutenu par nouvelles formes de dialogue et d'écoute mutuelle.